Catégories
Photo Photographie

Développez votre vision personnelle en photo

Explorez de nouveaux sujets à photographier et améliorez vos photos. Développez votre vision personnelle!

Partagez cet article:
Si vous êtes nouvelle ou nouveau sur ce site, je vous invite à visiter ma page d’inscription à la liste d’envoi pour recevoir GRATUITEMENT ma série de 4 vidéos gratuites pour améliorer vos photos, réservé exclusivement à mes abonné(e)s. Vous aurez aussi l’opportunité de télécharger mon e-book « 7 clés vers des photos saisissantes ».

J’ai débuté la photo en 2003 et mon sujet de prédilection était le voyage. À l’époque, j’étais en Asie du-Sud-Est et tout me paraissait extraordinaire. Je voyais des scènes de vie inspirantes à photographier simplement en me promenant. Je trouvais ça « facile » de trouver de belles photos, elles venaient à moi sans que je n’ai à faire le moindre effort… à part déambuler dans les rues à longueur de journée!

Quand je suis revenu au Québec, je croyais que ça serait facile de continuer à faire des photos en explorant mon quotidien, mais j’avais tort. Je cherchais un moyen de faire de belles photos sur une base régulière mais je n’y arrivais pas. Tout me semblait ordinaire et je ne savais pas dans quelle direction aller pour avancer. Avec le temps j’ai réalisé que ce bloquage était la meilleure chose qui pouvait m’arriver!

Le pour et le contre des sujets « beauté fatale » en photo.

En photo, il y a des sujets que j’appelle: beauté fatale. Vous savez, ces sujets qui sont tellement intéressants esthétiquement qu’ils nous aident à obtenir une belle photo plus facilement. Ce sont des sujets qui sont très attirants en soi: les animaux, les couchers de soleil, le voyage, les belles personnes… (la beauté étant relative à chacun bien sûr). Si vous êtes comme moi, ce sont les premiers sujets que vous avez photographiés quand vous avez débuté en photo. Ces sujets donnent souvent l’impression qu’on a seulement à appuyer sur le déclencheur pour obtenir une belle photo.

Le bloquage que j’ai vécu à mon retour de voyage m’a fait réaliser une chose très importante: je me fiais uniquement sur l’esthétique de mon sujet pour obtenir une belle photo. Je n’arrivais pas à rendre mon sujet plus intéressant parce que je n’avais pas développé ma vision personnelle. C’est pour ça que je n’arrivais pas à faire des photos satisfaisantes avec des sujets plus communs.

Allez toujours plus loin!

Quand je donne mes cours de photo, mes étudiants me demandent souvent: comment faire pour aller plus loin, faire des photos plus personnelles? C’est certain que photographier un oiseau, ou un coucher de soleil, apporte une satisfaction immédiate. Mais est-ce que la satisfaction est toujours là après la 100 ièm photo?

Le danger avec les sujets « beauté fatale » c’est de trop se fier sur le charme de notre sujet pour garantir un résultat satisfaisant. Photographier un beau sujet vous donne une longueur d’avance mais si vous ne faite pas le travail d’apporter votre vision personnelle, vos photos ne vont pas s’améliorer. Au mieux vous allez rendre justice à la beauté de votre sujet.

Une prise de conscience importante.

Je me souviens d’avoir été secoué par les paroles d’un de mes professeurs de photographie. Il nous disait: si vous ne faites que prendre une photo d’une magnifique oeuvre d’art, le mérite revient à l’artiste qui a fait l’oeuvre et non à vous. Avec du recul je suis 100% d’accord avec lui. Le rôle du photographe est d’amener son sujet encore plus loin: de le présenter d’une manière personnelle. Et pour se faire on utilise les moyens techniques à notre disposition.

Attention je ne dis pas qu’il faut arrêter de photographier les beaux sujets que Mère Nature nous offre sur un plateau d’argent: je serais bien triste parce que j’adore photographier la nature. Je dis simplement que vous obtiendrez des résultats plus satisfaisants si vous apportez votre vision personnelle en plus.

Expérimentez avec un nouveau sujet en photo: ça donne des ailes!

Reflets sur l’eau – ©Bruno Larue, reproduction interdite

Commençons avec une citation de Pablo Picasso: je passe mon temps à faire ce que je ne sais pas faire, pour apprendre à le faire.

Apprendre et découvrir me donne des ailes, c’est pour ça que j’aime tant la photo. J’ai le sentiment que je vais faire des découvertes toute ma vie. Quand je travaille avec un nouveau sujet j’ai souvent l’impression que tout est possible, même si je suis conscient que ça me demande plus d’efforts.

Concrètement, je cherche à présenter un aspect intéressant de mon sujet qui ne saute pas nécessairement aux yeux. 

Il existe des milliers de sujets différents en photo, trouvez le(s) vôtre(s)!

Pot de fleur - ©Bruno Larue, reproduction interdite
Pot de fleur – ©Bruno Larue, reproduction interdite

Comme je le disais un peu plus tôt, quand on débute en photographie on s’attarde souvent à des sujets « beauté fatale ». On oublie qu’il existe des milliers de sujets qui peuvent être intéressants en photo. C’est normal, ça m’a pris un certain temps avant de trouver des sujets plus communs à photographier.

Il n’y a pas de sujets banals, ou surexploités. Combien de livres ont été écris sur l’amour? Combien de télés séries ont été faites sur la gastronomie? Ce qui compte, c’est d’être authentique et créatif. Par exemple, la fabuleuse série « chef’s table » sur Netflix: les grands chefs cuisiniers du monde entier nous partagent leurs démarches créatives! Je suis friand de ce genre de série, car j’adore cuisiner (et manger aussi!). Et je trouve ça génial d’entrer dans l’univers de ces cuisiniers où ils nous présentent leurs visions personnelles de l’art culinaire…

Revenons à la photo. J’ai fait cette image « bouquet de fleurs » en 2015: un carton noir en arrière-plan, de l’eau vaporisée et le soleil de midi (la photo a été prise sur mon patio, en extérieur). Le sujet est très courant, mais je l’ai amené là où je souhaitais avec des décisions créatives très simples. Et j’aime beaucoup le résultat. Je l’ai d’ailleurs imprimée, encadrée, signée et offerte à ma Maman pour la Fête des Mères. Elle a adoré et ce bouquet éternel trône maintenant fièrement dans sa cuisine!

Comment faire concrètement

Comme on l’a vu précédemment, les sujets « beauté fatale » sont magnifiques mais ne nous aident pas forcément à développer notre créativité car se sont des « solutions de facilité ».

Pour développer votre créativité, il est préférable de choisir des sujets plus ordinaires. Car vous n’aurez alors pas le choix de vous poser des questions sur l’éclairage, la composition, l’arrière-plan, etc… pour faire ressortir la beauté qui vous attire dans ce sujet.

Vous serez dans une position où c’est vous qui prenez les choix créatifs, et non le sujet du genre « beauté fatale » qui vous les impose. C’est à ce moment là que votre vision personnelle commencera à pointer le bout de son nez.

Voici une idée de défi photographique pour développer votre vision personnelle en photo.

Quand on a jamais fait ce genre d’exercice c’est normal d’avoir de la difficulté à trouver des idées. On est habitué de percevoir la photographie comme un outil qui enregistre la réalité. Le premier pas est souvent le plus difficile à faire et c’est pourquoi je vous lance un défi dont le thème est: couleur jaune!

Photographiez le sujet que vous voulez, pourvu qu’il y ait du jaune majoritairement, que ce soit le sujet, la lumière, l’arrière-plan… Choisissez la lumière et la composition de votre choix: laissez-vous aller. Attention, ne vous imposez pas un défi technique impossible à réaliser, le but ici est de développer votre créativité.

Ce genre de défi peut vous aider à percevoir la photo sous un angle nouveau. D’apprécier les couleurs et les formes d’une autre manière.

Vous pouvez aussi choisir une autre couleur, ou bien un sujet comme « les portes »,  « les arbres », etc…

Passez à l’action!

Reflets sur l’eau – ©Bruno Larue, reproduction interdite

En donnant mes cours de photo je remarque souvent que les gens ont des idées de projets. Le problème c’est qu’ils se demandent si c’est une bonne idée pour un projet photo: oui absolument. Si vous avez une idée en tête ça vaut la peine d’aller voir plus loin.

L’apprentissage se fait par l’expérience. Donc c’est essentiel d’aller au bout de ses idées même si vous n’obtenez pas le résultat souhaité dans l’immédiat. Si ça vous arrive, recommencez de nouveau ou laissez-vous guider par de nouvelles idées. Vous avancerez tranquillement mais sûrement!

En conclusion

Alors si vous voulez aller plus loin en photo, voici ce que je vous suggère:

  • Choisissez un sujet qui n’est pas une « beauté fatale »;
  • Sortez des sentiers battus en essayant plusieurs « options créatives » pour traiter ce sujet;
  • Expérimentez, amusez-vous, expérimentez, expérimentez… oui, je répète, mais c’est la clé du succès;
  • Allez jusqu’au bout, donnez vie à vos idées;
  • Réinvestissez ce que vous avez appris dans les prochaines photos pour… expérimenter encore!

Allez, saisissez votre appareil photo et présentez-nous votre univers intérieur!

Devenez le photographe de votre vie, un pas à la fois.

Bruno Larue

Révision par LiliFlore

 

Vous aimeriez faire des photos plus satisfaisantes?
Ou bien vous êtes bloquée?

Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:

>> Gratuit: Une série de 4 vidéos gratuites
>> Bonus: eBook (7 clés vers des photos saisissantes)

Vous avez apprécié cet article sur la photo?
Laissez-moi un commentaire, ça me fera plaisir de vous répondre!

Par où commencer pour développer une vision personnelle en photo?

Expérimenter avec des sujets plus ordinaires, qui ne sont pas des « beauté fatal ». Faites des choix créatifs: éclairage, composition, arrière-plan,..

Comment trouver des idées de sujets à photographier?

Donnez-vous des défis comme par exemple:
Photographiez le sujet que vous voulez, pourvu qu’il y ait du jaune majoritairement, que ce soit le sujet, la lumière, l’arrière-plan..

Je me présente

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog!

Je m’appelle Bruno Larue, et je suis artiste photographe.

Ma passion pour la photo grandi avec les années, je me considère comme un éternel étudiant. J’adore vous partager mes découvertes par le biais de mon blog.

Profitez-bien de votre visite et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions!

Bruno Larue

Améliorez vos photos

En vous inscrivant à ma liste d’envoi, vous recevrez une série de vidéos gratuites pour vous aider à améliorer vos photos en 6 grandes étapes, ainsi que d’autres contenus gratuits régulièrement (articles de blog, vidéos tutoriels, entrevues…).

POUR OBTENIR GRATUITEMENT MES 4 VIDÉOS (et un "eBook"), INSCRIVEZ VOTRE PRÉNOM ET VOTRE COURRIEL

Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.