4 façons d'améliorer ses photos de voyage

Si vous êtes nouvelle ou nouveau sur ce site, je vous invite à visiter ma page d’inscription à la liste d’envoi pour recevoir GRATUITEMENT ma série de 4 vidéos gratuites pour améliorer vos photos, réservé exclusivement à mes abonné(e)s. Vous aurez aussi l’opportunité de télécharger mon e-book « 7 clés vers des photos saisissantes ».

Récemment je discutais de voyage avec l’une de mes étudiantes en photo quand tout à coup elle me dit: je ne prends plus de photos en voyage parce qu’elles ne représentent pas ce que j’ai vécu sur place! Vous vous reconnaissez peut-être dans cette situation? En ce qui me concerne, j’entends ce commentaire depuis très longtemps. Je me suis dit qu’il était temps d’écrire un article sur le sujet afin d’apporter une lumière sur la situation.

Je vous présente 4 façons d’améliorer vos photos lorsque vous partez à la découverte de notre merveilleuse planète.

1- Assurez-vous que les sensations que vous vivez proviennent d’éléments visuels.

Lorsqu’on est en voyage il nous arrive souvent de ressentir quelque chose de fort, de très intense. Cette sensation provient de nos 5 sens qui sont en actions. Souvent le premier réflexe qu’on a, si on est un amoureux de la photo, est de saisir son appareil et de le pointer dans une direction dans le but de capter cette sensation. C’est une réaction tout à fait normale mais malheureusement, la plupart du temps la photo qui en résulte ne représente pas ce qu’on a vécu sur place.

Quoi faire dans ces moments-là?

Posez-vous la question: est-ce que l’émotion que je vis provient d’un son que j’entends, ou bien d’une odeur qui me rappelle un souvenir, des enfants qui jouent sous la pluie et qui me rappelle mon enfance, d’une saveur intense que je viens de découvrir ou bien d’une lumière exceptionnelle? Ce que l’on ressent sur place est souvent un mélange de plusieurs sensations. C’est pourquoi, lorsque l’on fait une photo, qui elle, ne contient que des éléments visuels, on est incapable de recréer ce qu’on a vécu à ce moment-là.

Si vous voulez faire des photos qui vous rappellent de bons souvenirs de voyage, concentrez votre esprit sur des éléments visuels qui vous apportent une grande satisfaction. Essayez de limiter votre cadre photo à ces éléments pour faire ressortir l’émotion. En faisant cela, lorsque vous allez regarder vos images, vous retrouverez peut-être des odeurs, des saveurs, ou des émotions que vous ressentiez sur place. Votre mémoire visuelle va peut-être « réveiller » d’autres souvenirs.

Il est tout de même important de se rappeler ceci: quand on voyage on est dans un état d’esprit qui est unique. Les photos ne nous permettent pas de retrouver cette sensation à 100%. Par exemple le sentiment de liberté est très difficile à transmettre dans une photographie.

2- Faites des panoramas.

Généralement, quand on photographie un paysage on ne choisit qu’une seule portion de celui-ci et on le place dans un cadre photo. Mais dans les faits, lorsqu’on regarde un paysage avec nos yeux, on le « balaie » du regard sur 180 degrés et plus. Le cerveau combine ensuite toutes ces images pour nous permettre de se faire une idée de l’endroit dans son ensemble. La sensation que l’on a est alors le résultat de la combinaison de toutes ces « photos mentales ».

Copyright Bruno Larue

Bruno Larue – Mont Leija – Reproduction interdite – 2019

Comment reproduire cet effet?

Bonne nouvelle, il existe une façon de « reproduire » l’expérience vécue sur place au niveau visuel. Quand vous êtes devant un superbe paysage, prenez le temps de faire une série de photos en balayant de gauche à droite. Note importante: prenez soin de conserver les mêmes réglages entre chaque image! Par la suite, à l’aide d’un logiciel de traitement d’images, il vous sera possible d’assembler toutes ces photos et de retrouver la sensation visuelle que vous aviez sur place.

C’est exactement ce que j’ai fait pour obtenir une belle photo du mont Leija au Chili. En m’approchant de la montagne, le point de vue s’améliorait aussi. Une fois rendu tout près avec mon objectif préféré, le 105 mm macro, je n’arrivais pas à capter l’ensemble du paysage. J’ai donc fait une série de photos que j’ai assemblées par la suite avec un logiciel de traitement d’image. Cette photo me permet de retrouver la sensation visuelle que j’ai vécu sur place.

Petit truc: vous pouvez aussi utiliser un trépied pour faciliter les prises de vues successives.

Un autre avantage de cette méthode.

Un des avantages énorme de cette méthode est que vous obtenez un fichier photo que vous pouvez imprimer en très grand format. Hé oui, vos appareils photo numériques, si beaux soit-ils, ne vous permettent pas d’imprimer à n’importe quel taille! La grandeur d’impression maximum est déterminée par: votre appareil photo, votre objectif et aussi par le (ou les) logiciel que vous utilisez pour traiter vos images. Lorsque vous faites un panorama avec vos photos, vous augmentez la capacité maximale d’impression de vos images sans avoir à changer votre matériel photo! Il faut évidemment que les photos se chevauchent pour que cela fonctionne. Vous pouvez utiliser ce truc non seulement avec des paysages mais aussi avec n’importe quel sujet qui n’est pas en mouvement. Vous augmentez ainsi grandement la capacité de votre équipement photo.

Je vous garantis que voir vos photos imprimées en grand format est toute une expérience. Il y a une différence majeure entre regarder une photo à l’ordinateur et la regarder imprimée en grand format. Vous allez ressentir une sensation beaucoup plus intense.

Accrocher vos photos de voyage à la maison, vous allez les voir plus souvent!

3- Interagissez avec les gens sur place.

Photographier les gens en voyage n’est pas toujours aussi simple que de photographier les paysages, ou l’architecture. À moins d’exercer un métier « public », rares sont les gens qui recherchent les occasions d’être pris en photo. Et pourtant, les échanges avec les « locaux » en voyage constituent une opportunité très intéressante de fixer des moments incroyables. D’un point de vue humain, on a souvent beaucoup à apprendre de ces gens-là.

Pour moi, la meilleure façon de réaliser des photos de portraits intéressantes est tout d’abord d’interagir avec eux sans pointer une caméra dans leur visage. C’est une marque de respect et ça vous permet d’établir un lien de confiance avec eux. Essayez de parler leurs langue même si ce n’est pas parfait, ils apprécieront l’effort que vous faites. Vous aurez aussi le temps d’observer l’environnement et de choisir un arrière-plan qui va rendre votre photo encore plus intéressante!

Voici une photo de voyage que j’ai réalisée en 2003

Cette photo de mon voyage en Birmanie (2003) est encore aujourd’hui l’une de mes préférées. Je visitais la campagne quand on s’est approché de cette maison de cultivateurs. Une fois à l’intérieur je ressentais qu’il y avait une photo à faire mais je ne savais pas quoi exactement. Après trois heures à boire du thé et à discuter avec les gens sur place, cette femme est allé s’assoir près de la porte avec la lumière chaude de 16 heures qui l’enveloppait et le mur de treillis en arrière-plan.

La scène était parfaite, j’ai saisi mon appareil photo et je me suis placé en face d’elle. Après quelques instants le naturel est revenu et j’ai capté cet instant magique. La patience est un élément clé dans ce genre de situation.

Les photos sont le reflet de votre interaction

Souvent les photos de voyage sont le reflet des interactions que l’on a avec les gens. Pour ma part la vraie richesse d’un voyage se situe surtout dans les rencontres que l’on fait. J’ai aussi remarqué que les photos de portraits ont tendance à nous faire réagir davantage que tous les autres sujets en photographie. La représentation humaine agit comme un miroir de notre réalité.

4- Allez plus loin, recherchez des univers qui ne « sautent pas aux yeux ».

Pour moi, le but d’une photo n’est pas toujours de représenter ce qu’on a vécu sur place. L’expérience de voyage est constituée de tout nos sens et aussi de nos souvenirs lointains. La photographie c’est d’abord et avant tout créer un univers visuel qui existe par lui-même. C’est important de se rappeler que le spectateur n’a pas la capacité de voir, ou ressentir, ce qui existait à l’extérieur du cadre photo au moment de la prise de vue. La photographie doit être « construite » en tenant compte de ce fait… elle doit dégager sa propre réalité.

Ne pas s’arrêter à l’évidence.

Lorsque l’on est en voyage, c’est normal de vouloir ramener des souvenirs de l’expérience que l’on vit sur place. On aimerait prendre ces instants magiques et les conserver pour toujours. Mais on peut aussi voir la photo comme un outil de création qui nous permet de capter des univers qui ne sont pas nécessairement typiques et traditionnels du voyage. Prendre le temps de se laisser séduire par des détails qu’on ne voit pas au premier regard.

Comme j’en parle dans l’un de mes articles, le voyage représente l’occasion idéale de faire des photos plus créatives. D’explorer son environnement sous un angle différent. Cette façon de regarder la vie peut ensuite être transporté dans votre quotidien lorsque vous êtes de retour à la maison.

Voici la photo d’un chaud reflet de lumière dans un lac. J’ai fait cette image alors que j’étais en vacance avec ma copine sur le bord de l’eau. Je me baignais tranquillement en fin d’après-midi quand mon oeil a été attiré par ce détail qui ne « sautait » pas aux yeux à première vue. Portez attention à votre environnement, vous trouverez des images satisfaisantes!

En conclusion

En voyage, la photographie prend tout son sens. Elle nous permet de fixer ces instants magiques qui ne passent qu’une seule fois. La clé c’est d’avoir son matériel photo à porté de main et de bien maitriser les réglages de base.

C’est important de se rappeler que personne ne produit un chef d’oeuvre à tous les clics. Les photos, même si elles ne sont pas toujours parfaites, ont une valeur inestimable en tant que souvenirs.

Conservez-les précieusement et partagez la beauté de la vie!

Bruno Larue

Bruno Larue – Salar d’Atacama, Chili – Reproduction interdite – 2019- Pour voir mon Portfolio

SI CET ARTICLE VOUS A PLU JE VOUS INVITE À LE COMMENTER! ET SI LE COEUR VOUS EN DIT, COMMENTEZ EN PARTAGEANT VOTRE PLUS GRAND DÉFI EN PHOTOGRAPHIE. ÇA ME FERA GRAND PLAISIR DE VOUS LIRE ET ÇA M’AIDERA À ÉCRIRE DES ARTICLES QUI RÉPONDENT À VOS QUESTIONS!

Je me présente

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog! Je m’appelle Bruno Larue, et je suis artiste photographe. Ma passion pour la photo grandi avec les années, je me considère comme un éternel étudiant. J’adore vous partager mes découvertes par le biais de mon blog. Profitez-bien de votre visite et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions! Bruno Larue

Améliorer vos photos

En vous inscrivant à ma liste d’envoi, vous recevrez une série de vidéos gratuites pour vous aider à améliorer vos photos en 6 grandes étapes, ainsi que d’autres contenus gratuits régulièrement (articles de blog, vidéos tutoriels, entrevues…).

POUR OBTENIR GRATUITEMENT MES 4 VIDÉOS (et un "eBook"), INSCRIVEZ VOTRE PRÉNOM ET VOTRE COURRIEL

Suivez-moi sur Facebook
Facebook Pagelike Widget