Catégories
Photographie

Apprendre à voyager au quotidien

Le bonheur c’est maintenant! Pour moi c’est comme apprendre à voyager au quotidien.

Partagez cet article:
Si vous êtes nouvelle ou nouveau sur ce site, je vous invite à visiter ma page d’inscription à la liste d’envoi pour recevoir GRATUITEMENT ma série de 4 vidéos gratuites pour améliorer vos photos, réservé exclusivement à mes abonné(e)s. Vous aurez aussi l’opportunité de télécharger mon e-book « 7 clés vers des photos saisissantes ».
Birmanie 2003 – ©Bruno Larue, reproduction interdite

De retour de mon voyage en Asie (2003), j’ai eu beaucoup de difficulté à rester sur mon petit nuage. Pendant six mois j’avais pris l’habitude de me laisser transporter par le rythme de l’Asie, de découvrir de nouvelles choses constamment sans devoir faire trop d’efforts.

Est-ce que c’était la « vrai vie »? Difficile à dire. Toujours est-il que de retour au Québec j’ai été frappé de plein fouet par mon nouveau quotidien : trouver un endroit pour vivre, trouver un nouveau travail, me ré-adapter au mode de vie Occidental. Pas toujours facile!

Pendant mon voyage en Asie, je restais rarement plus de deux ou trois jours au même endroit, j’étais en déplacement constamment. Une des choses que j’ai trouvé le plus difficile en revenant au Québec c’est que je restais longtemps à la même place. Mon esprit avait besoin de mouvement et mon corps était stationnaire.

Et c’est là qu’une amie m’a fait le plus beau des cadeaux

Une de mes amies, voyant que j’avais de la difficulté à retrouver le sourire, m’a fait cadeau d’un album du chanteur Jean Leloup avec un mot collé sur le dessus qui disait :

« Pour apprendre à voyager au quotidien »

De la parole aux actes

Le temps a passé et j’ai travaillé à mettre en pratique cette façon de voir la vie. Quand je dis « travaillé » ça ne veut pas dire que j’y suis arrivé tous les jours, loin de là. Mais disons que ça m’a donné un bel objectif à atteindre.

Les événements de l’année 2020 m’ont rappelé cette phrase si importante à mes yeux. J’avais prévu un voyage au Sri-Lanka qui a du être annulé à cause de la Covid. Là je me suis dit : qu’est-ce que je vais faire? Comment je vais pouvoir décrocher, me ressourcer?

Cet événement m’a encouragé à percevoir mon environnement d’une manière différente. Étant donné que ma capacité de mouvement était réduite, j’ai commencé à penser à tout ce que je pouvais faire pour améliorer mon quotidien.

Même environnement, même saison, une expérience complètement différente.

Québec 2014 – ©Bruno Larue, reproduction interdite

J’ai fait le saut d’habiter en nature en 2017. La première année, l’attrait de la nouveauté m’a fait vibrer. Mais dès la deuxième année, je me posais déjà des questions. Puis cette année (2020), à cause de l’annulation de mon voyage, je me suis dit que j’allais tout faire découvrir de nouveaux endroits pour aller pêcher, me promener en nature, profiter de la plage. En faisant des recherches et en discutant avec les gens, j’ai découvert un super endroit pour pêcher à 2 minutes de chez moi, une plage au sable fin comme dans les voyages tout inclus, mais à moins d’une heure de chez moi, et des montagnes magnifiques pour faire des promenades en forêt tout autour.

Bref, je me suis rendu compte qu’en investissant du temps pour améliorer ma vie je pouvais rester dans le même environnement et vivre une aventure complètement différente chaque jour!

J’avais retrouvé le bonheur de faire de nouvelles découvertes et de vivre de nouvelles expériences!

Même l’extraordinaire peut devenir rapidement… ordinaire.

Chili 2019 – ©Bruno Larue, reproduction interdite

Au printemps 2019 j’ai eu la chance de voyager dans le désert d’Atacama au Chili. Pour ceux qui n’ont jamais visité cet endroit je vous le conseille fortement, c’est à couper le souffle! Le premier matin, je me suis retrouvé à prendre mon café en regardant le jour se lever dans le désert… j’étais stupéfait. J’avais l’impression que je pourrais passer ma vie assis à cet endroit, simplement en contemplant le paysage.

Au bout du cinquième jour, alors que mon rituel du café matinal se poursuivait, je me souviens m’être rendu compte que le paysage ne me paraissait plus autant extraordinaire, l’effet de nouveauté était parti.

Voyager c’est rester en mouvement.

Et là j’ai compris que mon sentiment d’excitation provenait du fait que je découvrais un nouvel endroit, que j’étais en mouvement!

Ce n’était pas simplement le fait d’être dans un endroit qui me paraissait exotique qui me rendait si heureux. C’était plutôt le fait de nourrir mon besoin d’explorer la vie. De faire voyager mon esprit.

J’adore voyager mais j’aime aussi le confort de la maison. Je me suis alors demandé comment je pourrais retrouver cette excitation du voyage dans mon quotidien.

Redécouvrir la vie avec des yeux nouveaux.

Québec – ©Bruno Larue, reproduction interdite

Les enfants ont cette capacité extraordinaire d’être émerveillés par la vie de tous les jours. Ça me frappe toujours de voir le sourire d’un enfant qui joue dans une simple flaque d’eau. Ou bien lorsqu’ils découvrent une fleur pour la première fois, ou la millième fois! Je me demande souvent qu’est-ce qu’ils voient exactement? Ils n’ont pas encore le « filtre de la société » devant les yeux, les enfants perçoivent la vie à l’état brut.

Avec l’âge on a tendance à perdre cet émerveillement naturel, comme au bout du cinquième jour dans le désert! On classe les choses qui nous entourent dans le dossier déjà vu et on y porte moins attention autant qu’au début de notre vie. Et pourtant l’émerveillement est souvent à la base de la créativité.

Retrouver ses yeux d’enfant nous donne la sensation de voyager au quotidien.

Mais comment faire pour voyager au quotidien?

Quand je suis à la maison je travaille fort pour apprendre à voyager au quotidien. Comme je le disais plus tôt, les loisirs sont pour moi une grande source de relaxation et de « voyage au quotidien ». Mais l’activité qui me connecte le plus avec la sensation de voyager est : faire de la photo.

Lorsque je scrute mon environnement à la recherche d’images, je plonge dans un monde différent: les formes, les couleurs, les lumières changent en fonction de là où je pose mes yeux. Tout bouge et se transforme en fonction de ma position, du vent, du soleil ou de l’ombre…

Mon imagination s’emballe, et mon coeur aussi.

Puis, lorsque je regarde enfin dans mon viseur, ce nouveau monde s’ouvre à moi.

Évidemment ça ne s’est pas fait d’un seul coup. À mon retour de voyage je débutais en photo et je n’avais pas de projet bien défini, ni de réelle démarche créative. Mais avec le temps j’ai commencé à photographier la nature d’une façon différente, plus personnelle, et là j’ai retrouvé cette sensation de découverte que je ressens quand je voyage. C’est devenu ma façon de voyager au quotidien.

Par où commencer pour développer un projet créatif?

Québec – ©Bruno Larue, reproduction interdite

Vous me direz peut-être : je ne sais même pas par où commencer pour faire un projet créatif en photo? Et c’est normal, j’ai moi-même cherché pendant longtemps. Pour moi la condition première pour cultiver des idées créatives c’est d’avoir un esprit détendu et ouvert à votre environnement.

Attention, je ne dis pas que c’est facile. Dans la vie, les occasions d’être préoccupé ne manquent pas. Mais comme je le dis dans mon article « Construisez votre bulle créative en photo », vous avez un effort à faire pour y arriver. C’est sûr que les vacances contribuent grandement à se détendre mais on doit aussi développer de nouvelles habitudes pour continuer de voyager une fois de retour dans notre quotidien.

« Combien sommes-nous à attendre le « bon » moment pour vivre?
Et si le « bon » moment c’était maintenant? »

– Nicole Bordeleau

Apprenez donc à donner plus de place à la photo dans votre vie. Et pas seulement de la photo instantanée, mais laissez votre imagination prendre un peu le relais…

Ne vous mettez pas de barrières!

Quand on veut débuter un nouveau projet en photographie c’est important de garder en tête qu’une photo ne représente pas la réalité. Le simple fait d’exclure des éléments de votre cadre photo empêche le spectateur d’avoir une vision complète de l’environnement. En regardant une photographie on a tendance à utiliser son imagination pour se raconter une histoire en lien avec le contenu de l’image. C’est là qu’un lien encore plus fort se créer entre nous et l’image.

En photographie, vous n’êtes pas contraint de représenter le réel. À l’heure actuelle, personne ne peut définir la réalité avec certitude. Vous pouvez donc vous amuser à interpréter cette réalité à votre manière.

Et c’est là que le voyage commence!

Retrouvez vos yeux d’enfants, amusez-vous, imaginez des nouveaux mondes… Au début, vos photos ne seront peut-être (sûrement) pas aussi belles que vous l’espèreriez, mais l’habitude que vous serez en train de développer, elle, vaut de l’or!!!

Cette habitude de voyager au quotidien grâce à la photo.

Améliorez votre qualité de vie.

Apprendre à voyager au quotidien est un travail de tous les jours qui en vaut l’effort. Je crois que le goût de la découverte faite partie de la nature humaine.

Personnellement le fait de garder mon esprit actif me donne l’impression de goûter la vie!

Pour y arriver je m’efforce de mettre de côté les pensées préoccupantes même si je n’y arrive pas tous les jours. Mon esprit est alors plus détendu, comme en voyage. C’est alors que je prends mon appareil photo…

Car la photo s’est révélée un outil formidable pour me permettre de voyager au quotidien.

J’espère sincèrement qu’elle contribue, ou contribuera, également à votre bonheur dans la vie de tous les jours. Donnez-lui plus de place, ça en vaut la peine!

Devenez le photographe de votre vie!

À bientôt,

Bruno Larue

Révision par LiliFlore

Vous aimeriez faire des photos plus satisfaisantes?
Ou bien vous êtes bloquée?

Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:

>> Gratuit: Une série de 4 vidéos gratuites
>> Bonus: eBook (7 clés vers des photos saisissantes)

Vous avez apprécié cet article sur la photo?
Laissez-moi un commentaire, ça me fera plaisir de vous répondre!

Comment avoir l’impression de voyager une fois de retour à la maison?

En restant en mouvement. Explorez votre environnement à la recherche de nouvelles activités.

Une des activités les plus intéressantes pour retrouver la sensation du voyage?

Développer votre créativité en photo. Redécouvrez la vie avec des yeux nouveaux.

C’est quand le bon moment pour vivre?

C’est maintenant!

Je me présente

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog!

Je m’appelle Bruno Larue, et je suis artiste photographe.

Ma passion pour la photo grandi avec les années, je me considère comme un éternel étudiant. J’adore vous partager mes découvertes par le biais de mon blog.

Profitez-bien de votre visite et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions!

Bruno Larue

Améliorez vos photos

En vous inscrivant à ma liste d’envoi, vous recevrez une série de vidéos gratuites pour vous aider à améliorer vos photos en 6 grandes étapes, ainsi que d’autres contenus gratuits régulièrement (articles de blog, vidéos tutoriels, entrevues…).

POUR OBTENIR GRATUITEMENT MES 4 VIDÉOS (et un "eBook"), INSCRIVEZ VOTRE PRÉNOM ET VOTRE COURRIEL

Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.