Comment choisir son appareil photo?

Si vous êtes nouvelle ou nouveau sur ce site, je vous invite à visiter ma page d’inscription à la liste d’envoi pour recevoir GRATUITEMENT ma série de 4 vidéos gratuites pour améliorer vos photos, réservé exclusivement à mes abonné(e)s. Vous aurez aussi l’opportunité de télécharger mon e-book « 7 clés vers des photos saisissantes ».

Pourquoi c’est important de bien choisir son appareil photo?

On me pose souvent la question: quel appareil photo tu me conseilles? Se trouver devant un comptoir rempli d’appareils photo peut être très stimulant, ET…. déstabilisant! Il y a tellement de modèles et de caractéristiques que c’est facile de dépenser pour un appareil dont on va regretter le choix quelques mois plus tard.

J’ai donc décidé d’écrire un article sur la question pour vous aider à prendre une décision éclairée en fonction de vos besoins! Je n’irai pas dans les gros détails techniques, ce n’est pas vraiment le but de cet article, et on risquerait de se perdre dans l’océan technologique. Je vais plutôt vous présenter une vue d’ensemble sur les choix qui s’offrent à vous.

Il existe principalement 3 catégories d’appareils photo numériques, les voici:

1- Les compacts, ou appareils à objectifs fixes (Canon G9x, Powershot, Nikon Coolpix, etc…)

Ces appareils photo sont, comme leurs noms l’indiquent, compact (de plus petite taille). Par ailleurs, les objectifs de ces appareils ne sont pas interchangeables, ce qui veut dire qu’ils sont fixés à la caméra. L’avantage de ces appareils est qu’ils sont petits et légers, donc facile à transporter. Certains modèles possèdent aussi des zooms « puissants » qui permettent de photographier un sujet éloigné, comme un oiseau par exemple. Mais ne crions pas trop vite à la victoire, ils comportent aussi des désavantages de taille.

Ces appareils photo sont lents d’exécution, ce qui veut dire qu’ils ne sont pas idéaux pour photographier des scènes d’actions rapides comme le sport par exemple. Il faut généralement prévoir un délai entre le moment où l’on appuie sur le déclencheur et le moment où la photo est captée. D’autre part, les réglages en mode manuel sont limités… ils sont plutôt construits pour être utilisés en mode automatique. Mais leur plus gros désavantage est au niveau du capteur (note, capteur = endroit où la lumière qui entre dans l’appareil est transformée en signal électronique): la qualité du résultat final (photo) va dépendre en partie de la grosseur de ce capteur, et dans le cas des appareils compacts, il est beaucoup plus petit que celui des réflex et hybrides. Donc disons que ces appareils ne produisent pas la meilleure qualité d’image sur le marché!

Ma suggestion est la suivante: si vous voulez apprendre la photo et améliorer vos résultats sur le long terme, évitez l’achat de ce type d’appareil. J’ai commencé la photo avec un appareil compact Coolpix 5700 (il y a 15 ans déjà!). Voici d’ailleurs une photo que j’ai pris à cette époque (à droite). Le problème c’est que je me suis rapidement buté à plusieurs limites de cet appareil qui m’empêchait d’avancer comme je voulais.

Dans quel cas ces appareils sont intéressants? Dans le cas où vous ne souhaitez pas particulièrement développer vos compétences en photo et que vous restez en mode automatique. Ce qui finalement revient à peu près à avoir un bon téléphone intelligent: les photos sont belles, mais il y a vite des limites.

Je vais donc m’attarder aux appareils photo à objectifs interchangeables, les réflex et hybrides, pour la suite de cet article. Ils représentent des options plus adaptées si vous voulez améliorer vos photos.

2- Les réflex (Canon Rebel T7i, Nikon D5300, etc…)

Les appareils réflex numériques sont la version moderne des bons vieux 35mm! Ils sont conçus de la même manière, c’est-à-dire avec un système de miroirs qui retransmettent la réalité en direct dans le viseur. Il est aussi possible de changer l’objectif avec ce type d’appareil. Mais ça sert à quoi de changer l’objectif? Et bien comme je le mentionnais plus haut, la qualité de l’image finale dépend du capteur, mais AUSSSI de la qualité de l’objectif. Donc en utilisant un meilleur objectif avec votre réflex, vous obtenez une photo de meilleure qualité. Par exemple, si vous achetez un boîtier et un objectif d’entrée de gamme pour débuter, et que vous décidez d’investir dans un meilleur objectif photo dans le futur, vous allez augmenter la qualité de vos images sans devoir changer votre appareil!

Les avantages des réflex


Les appareils réflex se vendent depuis des dizaines d’années. On trouve donc une tonne de caméras, d’objectifs et d’accessoires sur le marché, neufs comme usagés. Ça vous permet d’expérimenter la photographie et d’avoir accès à beaucoup de matériel intéressant. C’est un peu comme acheter un modèle de voiture populaire pour lequel on trouve facilement des pièces de rechanges. Par exemple, les objectifs photos ont tous leurs « spécialités » et sont construits pour répondre à des besoins spécifiques: avec les appareils photos réflex vous pouvez louer différents objectifs dans les magasins et vous amuser, expérimenter à volonté! C’est un avantage énorme des réflex par rapport aux appareils hybrides.

D’autre part, quand vous regardez dans le viseur d’un réflex, vous voyez une image optique, c’est-à-dire retransmise par un système de lentilles et de miroirs. Vous percevez donc une image de qualité, ET sans délai (en direct). Ces appareils photos sont aussi très rapides d’exécution, ce qui représente un avantage lorsque vous photographiez de l’action rapide (exemple: enfants qui courent, sport, animaux,..).

Les désavantages des réflex

Les réflex sont bruyants lorsqu’on appuie sur le déclencheur. Ça peut être un inconvénient si vous photographiez dans un endroit où c’est préférable de rester silencieux ou bien en photoreportage (ou en voyage) où le « clic » de l’appareil photo peut être dérangeant. Par contre si vous êtes en famille, avec les amis, ou en nature, ça ne posera généralement pas de problème.

Ces appareils photos peuvent être assez lourds et encombrants à transporter, spécialement si vous utilisez de gros objectifs. Si vous êtes une personne qui aime prendre de longues marches avec votre matériel photo (en voyage, en nature ou en ville), ça peut être un élément important à considérer. D’autre part, dans les endroits moins éclairés (événements, soir…), l’image que l’on voit dans le viseur peut paraître sombre, et cela nuit à la prise de vue.

3- Les hybrides (sans miroir):

Ce qui différencie les appareils photo « hybrides » des réflex c’est qu’ils sont fabriqués sans miroirs à l’intérieur pour retransmettre l’image qui entre dans l’appareil jusqu’au viseur. Cela peut paraître anodin mais cette caractéristique entraîne plusieurs conséquences. Actuellement, la plupart des compagnies ont l’air de plutôt vouloir développer le marché des hybrides. Attention, cela ne veut pas dire qu’ils sont le meilleur choix pour vous, c’est plutôt une tendance qui se dessine pour le futur.

Les avantages des hybrides

Un des avantages majeurs de ce type d’appareil est qu’il vous permet de prévisualiser en direct l’image que vous allez obtenir avec vos réglages actuels (exposition, ouverture…). Pour moi c’est une façon merveilleuse de mettre à profit la technologie récente pour favoriser l’apprentissage de la photographie. Cela vous permet de faire des expériences et de voir les résultats en direct. L’image que vous percevez dans le viseur, ou l’écran LCD, est retransmise par le capteur une fois qu’il a reçu la lumière, c’est donc une image électronique. Ce qui revient à dire que dans les endroits peu lumineux vous verrez une image claire dans le viseur, si vous avez bien fait vos réglages, évidemment.

Un autre avantage de ces appareils photo est qu’ils sont légers et peu encombrants. Vous pouvez donc les apporter avec vous plus régulièrement, ce qui favorise votre apprentissage. D’autre part, le déclencheur des hybrides est silencieux. Vous n’avez pas les inconvénients provenant des bruits de votre appareil photo.

Note pour les photographes plus avancés: les objectifs à grande ouverture (f1) pour les hybrides sont en cours  de développement et seront à priori plus accessibles que pour les réflex.

Les désavantages des hybrides

Les appareils hybrides numériques sont assez récents sur le marché de la photo. Pour cette raison, le choix d’objectifs et d’accessoires disponibles est très limité en comparaison avec les réflex. Même si certains modèles hybrides plus « haut de gamme » permettent d’utiliser les objectifs des réflex, il faudra attendre quelques temps pour avoir accès à une grande variété d’accessoires.

On doit aussi prendre en considération la lenteur de ces appareils photo. Ça peut être problématique si vous photographiez des scènes d’action rapide comme le sport ou des enfants qui courent. Ces appareils ne sont vraiment pas idéaux pour se genre de situations.

Comment choisir entre un appareil Réflex et un Hybride?

Donc après toutes ces comparaisons, comment faire le choix entre un réflex et un hybride? Pour prendre votre décision je vous conseille de vous concentrer sur l’utilisation que vous voulez faire de votre appareil. Si vous avez l’intention de photographier des sujets d’actions rapide (sport, enfants, animaux, voiture…), je vous suggère de choisir un appareil réflex sans hésiter. Si vous êtes plutôt du genre à vous promenez beaucoup avec votre appareil photo, en nature, en ville ou en voyage, je vous conseille de choisir un modèle hybride. Vous aurez alors plus de liberté de mouvement et vous sentirez plus à l’aise pour faire des photos.

Et dans le cas où, comme moi, vous aimeriez avoir le meilleur des deux mondes, sachez que ce n’est pas possible et que vous allez devoir suer en portant votre matériel 🙂 !

Dans un monde où la technologie numérique évolue très rapidement, la durée de vie des objectifs photos est beaucoup plus grande que celle des boîtiers. Donc lorsqu’on achète un objectif de qualité, on le conserve généralement plusieurs années (15-20 ans et plus) contrairement aux boîtiers qu’on a tendance à changer plus rapidement. Par chance, certains modèles hybrides vous offre déjà la possibilité de réutiliser les objectifs de votre réflex.

Donc si vous optez pour un appareil réflex, et que vous investissez dans différents objectifs, il y a fort à parier que dans quelques années vous allez être en mesure de réutiliser vos objectifs sur un boitier hybride. Selon moi il n’y a pas de mauvais choix en ce moment, prenez votre décision en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire dans le présent.

Quelle compagnie choisir: Nikon, Canon, Fuji, Sony,… ?

Je vois souvent des articles où l’on compare des marques et des modèles d’appareils photo au niveau technique. Je crois important de mentionner que lorsque vous débutez en photographie, ce n’est pas les différences techniques entre les appareils qui vont influencer la qualité vos résultats mais bien l’utilisation que vous faites de votre appareil. Si vous êtes très avancé en photographie et que vous avez des besoins précis, les comparaisons technique peuvent s’avérer très utiles… mais pas si vous débutez. On peut s’entendre pour dire que de nos jours, les appareils sont à la fine pointe et vous offre une qualité suffisante pour obtenir une bonne image.

Pour vous aider à faire le meilleur choix de marque, je vous décris dans un premier temps les caractéristiques principales de chacune, puis je vous présente ensuite quelques cas particuliers.

1- Canon

J’aime la série de boîtier Rebel (réflex) d’entrée de gamme donc très abordable. Avec cet appareil photo vous avez accès à toute la gamme, très étendue, d’objectifs Canon. Si vous ne voulez pas investir trop d’argent vous pouvez également rechercher des modèles dans l’usagé, ils sont facile à trouver sur kijiji par exemple.

Si la vidéo vous intéresse, prenez un modèle de la série « i » (T7i, T6i, T5i…) car les boîtiers ont une prise pour le son (on peut brancher un micro=meilleure qualité de son).

Canon vous offre aussi des appareils photos hybrides de catégories entrée de gamme (600-800$CAD). C’est un choix qui peut être intéressant si vous êtes attirés par ce type d’appareil. Aussi, le nouveau hybride EOS R, et son adaptateur, vous permettra de réutiliser vos objectifs réflex.

2- Nikon

La compagnie Nikon a fabriqué ses premiers objectifs dès 1921! Aujourd’hui ils offrent une gamme d’appareils photo réflex très étendue et sont réputés pour la qualité de leurs objectifs professionnels à grand-angle.

Depuis peu ils vous offrent une version hybride de leurs appareils, la série Z (2600$CAD et +), avec lequel il est possible d’utiliser vos anciens objectifs d’appareil réflex. Pour se faire vous devez avoir l’adaptateur de monture FTZ.

3- Fujifilm

Cette compagnie, moins connue du grand public, se spécialise dans les appareils photo hybrides. Présentement, elle fait tourner les têtes avec son « joyaux », le X-T2 et le tout nouveau X-T3! Cette série d’appareils nous offrent une qualité photo ET surtout vidéo hors du commun. Plusieurs photographes professionnels ont laissé de côté leurs appareils réflex pour se tourner vers cette option. Le plus beau dans tout ça c’est que le prix reste abordable pour cette qualité d’appareil (1800$CAD).

4- Sony

Sony produit des appareils photo réflex ET hybrides dans différentes gammes et on m’a dit du bien de la qualité vidéo. Le seul « hic » c’est que le choix d’objectifs est plus limité en comparaison avec Canon ou Nikon. Il en va de même si vous voulez acheter des accessoires dans l’usagé, ça va être pas mal plus difficile à trouver. Mais si vous êtes fortement attiré par ces modèles ce n’est pas un mauvais choix du tout!

5- Quelques cas particuliers

Chaque appareil et chaque marque vous permet de faire à peu près tout ce que vous souhaitez lorsque vous maîtrisez les réglages. Toutefois, je peux quand même vous donner quelques pistes pour quelques cas particuliers. Mais rien n’est tout blanc ni tout noir.

Vous voulez un appareil réflex:

  • vous souhaitez prendre des photos avec sujets éloignés (animaux, paysages…): Canon offre un choix intéressant d’objectifs longue focale;
  • vous souhaitez commencer également la vidéo, mais ne pas trop investir: les boîtiers Canon offrent une belle qualité vidéo pour un prix raisonnable (entre 600$ et 800$);
  • vous souhaitez faire du portrait: Nikon propose des flashs portatifs qui se déclenchent sans fil;
  • vous avez un amour particulier pour Sony ou un ami qui vous a bien « vendu » cette marque: allez-y… la qualité est bonne, mais comme décrit dans le point 4, vous aurez moins de choix d’objectifs.

Vous voulez avoir un hybride:

  • vous avez un budget entre 600$ et 800$: Canon, Fujifilm, Sony;
  • vous avez des objectifs d’appareil réflex? Les boîtiers hybrides haut de gamme vous permettent de les réutiliser dans la même marque;
  • vous souhaitez pousser vos compétences en vidéo autant qu’en photo: préférez le boîtier Fujifilm X-T2 ou X-T3 (environ 2000$).

En conclusion

On a souvent tendance à comparer les caractéristiques techniques des appareils photo pour faire un choix. Ce qu’il ne faut pas oublier c’est de prendre en considération notre « attirance » pour une compagnie ou une autre, et croyez-moi ça compte! La photographie c’est d’abord et avant tout une histoire de passion. Pour que cela reste sympathique, tout en améliorant ses photos, c’est important d’utiliser un appareil photo que l’on aime. La créativité est souvent associée au plaisir, on doit donc faire en sorte que l’expérience soit agréable!

Bruno Larue – Un Matin d’été – Reproduction interdite – 2018

SI CET ARTICLE VOUS A PLU JE VOUS INVITE À LE COMMENTER! ET SI LE COEUR VOUS EN DIT, COMMENTEZ EN PARTAGEANT VOTRE PLUS GRAND DÉFI EN PHOTOGRAPHIE. ÇA ME FERA GRAND PLAISIR DE VOUS LIRE ET ÇA M’AIDERA À ÉCRIRE DES ARTICLES QUI RÉPONDENT À VOS QUESTIONS!

Je me présente

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog! Je m’appelle Bruno Larue, et je suis artiste photographe. Ma passion pour la photo grandi avec les années, je me considère comme un éternel étudiant. J’adore vous partager mes découvertes par le biais de mon blog. Profitez-bien de votre visite et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions! Bruno Larue

Améliorer vos photos

En vous inscrivant à ma liste d’envoi, vous recevrez une série de vidéos gratuites pour vous aider à améliorer vos photos en 6 grandes étapes, ainsi que d’autres contenus gratuits régulièrement (articles de blog, vidéos tutoriels, entrevues…).

POUR OBTENIR GRATUITEMENT MES 4 VIDÉOS (et un "eBook"), INSCRIVEZ VOTRE PRÉNOM ET VOTRE COURRIEL

Suivez-moi sur Facebook
Facebook Pagelike Widget