Catégories
Photo Photographie

Comment jouer avec la couleur dans vos photos?

Découvrez le potentiel insoupçonné de la couleur pour améliorer vos photos.

Partagez cet article:
Si vous êtes nouvelle ou nouveau sur ce site, je vous invite à visiter ma page d’inscription à la liste d’envoi pour recevoir GRATUITEMENT ma série de 4 vidéos gratuites pour améliorer vos photos, réservé exclusivement à mes abonné(e)s. Vous aurez aussi l’opportunité de télécharger mon e-book « 7 clés vers des photos saisissantes ».
Québec – ©Bruno Larue, reproduction interdite

Je suis « en amour » avec la couleur depuis mon enfance. Vous savez, le genre d’attachement qui est tellement fort qu’on y fait plus attention: ça fait partie de notre réalité, tout simplement. Il n’en reste pas moins que la couleur influence ma façon de percevoir mon environnement, sans que j’en sois vraiment conscient.

En photographie, je me souviens d’avoir été frappé par certaines images de photographes dont j’admire le travail, sans trop savoir pourquoi. Un ensemble de facteurs sûrement : l’expression d’un sujet, la lumière, une belle composition, le bon moment. Mais la couleur n’était pas la première chose à laquelle je pensais quand venait le temps de m’expliquer l’intérêt que j’avais pour ces photos.

Et pourtant, la couleur affectait ma perception de l’image, bien plus que je ne le pensais. Je n’avais pas compris le tour de magie qui se cachait derrière la fabrication de ces images. Exactement comme dans un spectacle où le magicien fait tout devant nos yeux sans qu’on puisse comprendre comment il fait!

Comment j’ai franchi une étape importante dans l’amélioration de mes photos, complètement par hasard!

Québec – ©LiliFlore, reproduction interdite

L’importance de la couleur en photo m’a frappée de plein fouet il y a quelques années. À l’époque j’étais photographe commercial et ma copine LiliFlore, artiste peintre, m’a demandé de photographier ses tableaux. Évidemment je ne voulais pas la décevoir. Je m’efforçais donc de faire mon mieux pour que la photo ait le même impact visuel que le tableau.

En regardant le résultat de mon travail, j’étais satisfait. Mais quand j’ai montré le résultat à ma copine… elle n’était pas de mon avis. La photo n’avait apparemment pas le même impact visuel que son tableau. Je n’avais pas fait honneur à son œuvre pour une raison bien simple: les couleurs n’étaient pas exactement les mêmes.

Ma réaction fut mitigée

Sur le coup je lui ai dit: ben voyons tu exagères, c’est pas si pire que ça! Je lui ai même demandé: es-tu sûre que ce soit si crucial?

Mais avec du recul je me suis dit qu’il y avait peut-être quelque chose d’important à comprendre en lien avec la photo. Malgré le fait que j’étais photographe commercial depuis plusieurs années, j’avais encore des choses à apprendre: il y a toujours de la place pour l’amélioration.

Quand la peinture fait la leçon à la photographie

Québec – ©Bruno Larue, reproduction interdite

En discutant avec ma copine, elle m’a fait réaliser que la couleur en peinture avait une importance capitale dans le discours de l’œuvre. Que si je voulais reproduire l’impact visuel de son œuvre dans une photographie je devais avoir exactement les mêmes couleurs.

Donc j’ai commencé à jouer avec les couleurs de la photo en faisant des changements que je considérais comme légers. Et c’est là que je suis « tombé en bas de ma chaise ». Même ces changements qui me paraissaient insignifiants au départ ont eu des répercussions majeures sur le résultat final. En montrant mes nouveaux résultats à ma copine, elle retrouva le sourire.

Un tournant dans ma pratique

Après avoir vécu cette expérience, je me suis dit que si des changements de couleurs si subtils avaient eu autant d’impact sur les photos de tableaux, ça vaudrait la peine de voir si ça pourrait améliorer mes photos personnelles.

Donc j’ai commencé à modifier les couleurs sur mes photos pris antérieurement et BANG! Même résultat, la perception de mes images était complètement différente! À partir de ce jour, la couleur à fait parti intégrante de la construction de mes images. Un peu comme dans le film Forest Gump lorsqu’il dit : «À partir de maintenant, partout où j’allais, j’y allais en courant.»

Est-ce que les couleurs doivent représenter la réalité?

Québec – ©Bruno Larue, reproduction interdite

Je dois dire que le fait de modifier les couleurs d’une photo allait à l’encontre de mon éthique personnelle de l’époque. En effet, j’avais à l’esprit qu’une photo doit représenter la réalité et que le travail d’un photographe était plus dans le cadrage, le choix de la bonne lumière, appuyer sur le déclencheur au bon moment.

Mais après ça je me suis demandé pourquoi le fait de choisir les couleurs serait réservé aux artistes peintres? Qui a dit que les photographes n’avaient pas le droit d’améliorer leurs photos en ajustant les couleurs? Pourquoi ne pas utiliser les outils formidables à notre disposition pour obtenir des résultats plus personnels, plus satisfaisants?

Je vous fais une confidence

Depuis que j’ai découvert l’importance des couleurs sur l’impact d’une photographie, j’ai décidé de me «lâcher lousse» comme on dit en bon québécois (autrement dit, me laisser aller). J’ai décidé que mes photos devaient me satisfaire en premier lieu, même si cela voulait dire de modifier certaines couleurs par rapport à la réalité.

Quand je regarde mes images à l’ordinateur en revenant de la prise de vue, ça m’arrive très souvent d’être insatisfait. Mais quand je modifie certaines couleurs, avec certaines photos, j’obtiens parfois des résultats exceptionnels!

Je ne suis plus un simple « reporter » de la réalité, mais bien un créateur d’images! Et j’adooore ça!

Tout ça pour dire qu’il faut faire attention avant de rejeter une photo quand vous regardez vos images à l’ordinateur. Essayez d’abord de faire des changements de couleurs pour voir si vous obtenez un résultat qui vous satisfait.

Comment choisir les couleurs?

Vous avez peut-être déjà lu que le rouge représente la passion. Ou bien que le vert veut dire espoir. Et bien pour moi du rouge c’est du rouge, et du vert c’est du vert. Oui, ça paraît simpliste dit comme ça. En fait je veux simplement dire que selon moi, le choix de couleur doit être fait en fonction de notre ressenti et non en fonction de la logique.

La construction d’une image est très complexe, certainement pas le fruit d’une équation mathématique. Je crois qu’il est important de partir avec une intention au départ, mais que la suite doit être guidée par votre instinct. En photographie, votre inconscient prend très souvent les meilleurs décisions.

Si vous voulez en apprendre d’avantage sur la façon dont les artistes peintres choisissent leurs couleurs, je vous conseille l’excellent article de LiliFlore sur le sujet.

Ce que les Grands Maîtres en peinture nous ont appris sur la couleur?

France – ©Claude Monet, reproduction interdite

Je recommande souvent à mes étudiants de consulter le travail des Grands Maîtres en peinture. Les artistes peintres travaillent avec la couleur depuis toujours, ils créent littéralement leurs œuvres à partir de la couleur!

Le mouvement des Impressionnistes, dont le peintre Claude Monet a fait parti, a spécialement fait ressortir l’importance de la couleur. Le fait de s’éloigner du réalisme a redirigé l’attention du spectateur sur la couleur.

Dans le livre «Monet, peintre de l’eau» on découvre sur une double-page une variation de la même toile en changeant seulement les couleurs. Les résultats démontrent clairement l’importance de la couleur dans les œuvres picturales.

Par où commencer pour mettre plus de couleurs dans vos photos?

Comme je le disais plus tôt, même si on est conscient que la couleur fait partie de la vie, ce n’est pas toujours évident d’en tenir compte dans nos photos. Voici deux suggestions pour améliorer vos photos en exploitant le plein potentiel de la couleur:

1- Faites une séance photo avec comme seul sujet « la couleur »

Quand on fait des photos il y a plusieurs choses à considérer tel que: la lumière, la composition, les formes, le mouvement de notre sujet, le bon moment, etc. Ce n’est pas évident de tout prendre en compte en même temps quand on débute.

Donc, je vous conseille de partir à la recherche d’un sujet qui serait intéressant uniquement pour son agencement de couleurs. Peu importe que ça soit une fleur, une maison ou des vêtements. Concentrez-vous uniquement sur le potentiel d’un sujet en fonction de ses couleurs.

Et n’oubliez pas de bien faire la composition de votre image en tenant compte seulement des couleurs. En faisant ça, vous allez habituer votre esprit à être plus réceptif aux couleurs quand vous faites vos images.

2- Modifiez les couleurs de vos photos aux retouches

Faite comme le «peintre de l’eau» Monet. Amusez-vous à modifier les couleurs de vos photos aux retouches en conservant le même cadre. Vous serez en mesure de noter les différences sur l’impact visuel de vos photos, en direct et rapidement.

Comme je le dis souvent, l’important c’est de s’amuser et d’expérimenter. Le fait de voir les changements sous vos yeux va vous faire réaliser tout le potentiel expressif des couleurs en photographie. Souvent de légères modifications changent complètement la perception du résultat final.

N’oubliez pas…

Il y a plusieurs choses à considérer quand on veut améliorer ses résultats en photo. La couleur est l’une d’entre-elles.

Et dites-vous bien que d’ajuster les couleurs n’est pas seulement réservé aux « artistes photographes » mais à tout ceux qui veulent développer leur passion pour la photographie.

Alors n’hésitez pas à jouer avec les couleurs dans vos photos! Vous créerez des photos parfois laides, parfois fascinantes, parfois éblouissantes. Mais elles ne seront plus jamais identiques! De belles surprises vous attendent…

D’ici le prochain article, devenez le photographe de votre vie, un pas à la fois…

Bruno Larue

Révision par LiliFlore

Vous aimeriez faire des photos plus satisfaisantes?
Ou bien vous êtes bloquée?

Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:

>> Gratuit: Une série de 4 vidéos gratuites
>> Bonus: eBook (7 clés vers des photos saisissantes)

Vous avez apprécié cet article sur la photo?
Laissez-moi un commentaire, ça me fera plaisir de vous répondre!

Un des éléments les plus important pour améliorer mes photos?

Savoir utiliser la couleur dans vos photos.

Est-ce que je peux m’inspirer du travail des artistes peintres?

Oui absolument. Les artistes peintres utilisent la couleur dans leur travail depuis des siècles.

Est-ce que les couleurs dans mes photos doivent représenter la réalité?

Pas nécessairement. Vous êtes libre de modifier les couleurs dans vos photos pour améliorer vos résultats.

Par où commencer pour mettre plus de couleurs dans mes photos?

1- Faites une séance photo avec comme seul sujet « la couleur »
2- Modifiez les couleurs de vos photos aux retouches

Je me présente

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog!

Je m’appelle Bruno Larue, et je suis artiste photographe.

Ma passion pour la photo grandi avec les années, je me considère comme un éternel étudiant. J’adore vous partager mes découvertes par le biais de mon blog.

Profitez-bien de votre visite et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions!

Bruno Larue

Améliorez vos photos

En vous inscrivant à ma liste d’envoi, vous recevrez une série de vidéos gratuites pour vous aider à améliorer vos photos en 6 grandes étapes, ainsi que d’autres contenus gratuits régulièrement (articles de blog, vidéos tutoriels, entrevues…).

POUR OBTENIR GRATUITEMENT MES 4 VIDÉOS (et un "eBook"), INSCRIVEZ VOTRE PRÉNOM ET VOTRE COURRIEL

Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.