Si vous êtes nouvelle ou nouveau sur ce site, je vous invite à visiter ma page d’inscription à la liste d’envoi pour recevoir GRATUITEMENT ma série de 4 vidéos gratuites pour améliorer vos photos, réservé exclusivement à mes abonné(e)s. Vous aurez aussi l’opportunité de télécharger mon e-book « 7 clés vers des photos saisissantes ».
En photographie, c’est connu, il y a beaucoup d’accessoires sur le marché. Est-ce qu’on doit avoir tout cela pour faire de meilleures photos? Je ne pense pas.
La clé pour améliorer vos photos c’est d’expérimenter ET de vous amuser le plus possible. Certains accessoires sont vraiment intéressants à utiliser parce qu’ils nous offrent de nouvelles possibilités, une occasion unique d’être encore plus créatif: ils nous permettent de faire des photos qu’il nous serait impossible à faire sans eux.
Bien sûr, leurs utilités vont aussi dépendre des sujets qui nous intéressent. Mais il y en a certains qui peuvent servir à beaucoup de choses.
1- Le trépied.
Eh oui, je commence par le plus connu, le trépied. C’est l’accessoire le plus utile et je vous le conseille fortement. Comment peut-il vous aider? Voyons ça ensemble.
Si vous faites des photos de nature, comme moi, cet accessoire vous permet d’utiliser des vitesses d’obturation lente (10,20, 30 secondes) tout en évitant les photos floues. C’est un avantage considérable puisqu’il vous permet de faire des images plus créatives en faisant varier la vitesse d’obturation. Essayez-le, vous allez améliorer vos photos rapidement.
Cet accessoire est aussi très utile dans le cas où votre cadre contient des lignes droites (horizon, maison, route, arbre, meuble etc.). Pourquoi donc me direz-vous? Eh bien le trépied vous permet de mettre votre appareil photo au niveau et ne pas vous retrouvez avec un cadre photo mal fait . Que voulez-vous, l’oeil humain apprécie ce genre chose! Si vous achetez un trépied, assurez-vous donc que la tête a un « niveau à bulle ».
Un outil pour expérimenter à volonté!
Un autre avantage énorme de cet accessoire est que vous pouvez prendre plusieurs photos de suite avec le même cadre, en faisant simplement varier les paramètres de votre appareil photo pour faire divers essais. Ou bien en faisant varier la disposition de votre sujet principal dans le même cadre (en portrait par exemple), et comparer les résultats à l’ordinateur. De cette façon vous allez avancer plus rapidement.
De nos jours plusieurs trépieds vous offrent la possibilité de placer votre caméra à l’horizontale, face au sol. C’est un plan de vue très intéressant qui donne des images « graphiques ». Vous avez surement déjà vu ça dans les revues de gastronomie, de vacances ou bien dans mes photos hihi… je l’avoue, j’aime beaucoup cet angle de vue!
Les prix varient entre 100$CAD (trépied + tête) et 1000$CAD et plus… Les modèles de base suffisent amplement si vous êtes débutants, intermédiaires et même très avancés.
Quelle est la différence avec un monopode?
Vous savez, cet accessoire qui ressemble à un bâton de ski extensible? Cet outil est léger et peu encombrant, il s’avère très utile pour la photo de sport, d’animaux ou de mode. Il soutient le poids de votre matériel photo et vous apporte la stabilité nécessaire pour éviter les photos floues avec les longues focales (entre 200-600mm). Par contre, je ne recommande pas cet accessoire aux débutants. Son usage est plus limité que celle du trépied, c’est donc un achat qu’on fait généralement dans un but très précis.
2- Le filtre polarisant.
Comment ça fonctionne?
Une fois installé sur l’objectif, il suffit de tourner la partie mobile du filtre et d’observer les changements dans le viseur de votre appareil photo. De cette façon vous faites varier le « dosage » de cet effet, ce qui vous permet d’être créatif. L’effet de ce filtre sera visible par temps ensoleillé puisqu’il requiert une source de lumière polarisée… le soleil.
On trouve différentes gammes de prix sur le marché, assurez-vous que la qualité du filtre polarisant est environ la même que celle de votre objectif. Il est inutile de mettre un filtre polarisant de très grande qualité sur un objectif d’entrée de gamme. À l’inverse, mettre un filtre polarisant d’entrée de gamme sur un objectif de haute qualité va réduire la qualité de vos images.
3- Les objectifs photos.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand je me retrouve devant un comptoir d’objectifs dans les magasins photo… j’ai le goût de tout acheter. Je veux tout, un point c’est tout… Après un certain temps je me raisonne, les objectifs photos ça coûte cher et c’est encombrant! Eh oui, même si ce sont des outils formidables, il faut les traîner avec nous quand on part faire des photos et ça peut devenir lourd assez rapidement.
Certaines questions se posent: est-ce que j’ai besoin d’un autre objectif? Et comment faire un choix?
Est-ce que je dois payer cher pour mon objectif photo?
La qualité de l’objectif que vous utilisez fait varier la qualité de l’image que vous obtenez. Ceci étant dit, si vous voulez améliorer vos photos je ne pense pas que ça soit la première chose à faire.
Pourquoi donc?
Il y a beaucoup de façons d’améliorer ses photos. Investir dans de l’équipement dispendieux ne vous aidera pas à mieux comprendre la photo. Lorsque vous débutez, la qualité de vos images va dépendre d’avantage du processus (vos choix de réglages, cadre, lumière…) que de l’équipement que vous utilisez.
4- Les filtres à densité neutre.
Les filtres à densité neutres sont moins connus. Ils se placent devant l’objectif et servent à couper de la lumière… étrange non? À quoi ça sert? Avec ce genre de filtre, il vous est possible de prendre une photo de ville en plein jour et de faire disparaître tous les passants!!!
Comment ça fonctionne?
En coupant de la lumière, ces filtres vous permettent d’avoir accès à des vitesses d’obturations très lentes (30 sec et plus) en plein soleil. À ces vitesses, les sujets en mouvements disparaissent! Cet accessoire vous permet de faire des images uniques et très créatives.
Vous aurez évidemment besoin d’un trépied, ET, de faire le focus avant d’installer le filtre.
5- Les sacs photo.
Bon ok, les sacs photo ne vous aideront pas à améliorer vos photos… mais c’est un accessoire vraiment intéressant. Ça vous permet de réunir tous vos « outils » en un seul et même endroit. Pas besoin de chercher, une seule adresse, le sac photo.
Voici quelques astuces pour faire un bon choix.
Si vous pensez marcher de longues heures avec votre matériel photo, choisissez un style sac à dos… vous allez « ménager » votre dos! Assurez-vous de pouvoir transporter un trépied en le plaçant au centre du sac pour éviter un déséquilibre. Un espace pour le lunch peut être aussi très apprécié.
Un bon sac photo peut vous servir plusieurs années, prenez le temps de faire le bon choix!
6- Les flashs portatifs.
Les flashs portatifs sont des outils très puissants qui vous permettent d’accomplir de grandes choses. Ils se déclenchent souvent sans fil et nous ouvrent des possibilités créatives quasi-infinies. On peut littéralement transformer un environnement avec l’aide de ces petites merveilles.
Voici quelques exemples d’utilisation:
- Enlever les ombres dans le visage des gens lors des événements;
- Déboucher les ombres dans les situations de contre-jour en plein soleil;
- Réduire la luminosité de l’arrière-plan dans les portraits à l’extérieur;
- Etc.
7- Les réflecteurs.
Les réflecteurs vous permettent de mieux comprendre la lumière en observant tout simplement les variations d’éclairage et leurs effets. Principalement, ils ont pour objectif d’apporter de la lumière dans les zones d’ombres en réfléchissant la source lumineuse.
Si vous aimez faire des portraits, cet accessoire vous sera très utile dans plusieurs situations. Étant donné leur prix abordable, le mieux est de s’en procurer un et d’en faire l’expérience.
En conclusion
Tous ces outils existent pour nous permettent d’être plus créatif et ainsi d’améliorer nos images. La photographie c’est vraiment tout un monde à explorer et les possibilités sont infinies. Ils existe mille et une façons de photographier le même sujet, la seule limite est l’imagination!
Et maintenant, à vos appareils!
Bruno Larue
Leave a reply