Catégories
Photo Photographie

Construisez votre bulle créative en photo

La créativité en photo ça se développe, ça s’entretient. Voici quelques trucs et astuces pour développer un bon état d’esprit.

Partagez cet article:
Si vous êtes nouvelle ou nouveau sur ce site, je vous invite à visiter ma page d’inscription à la liste d’envoi pour recevoir GRATUITEMENT ma série de 4 vidéos gratuites pour améliorer vos photos, réservé exclusivement à mes abonné(e)s. Vous aurez aussi l’opportunité de télécharger mon e-book « 7 clés vers des photos saisissantes ».

Ça vous arrive d’avoir beaucoup de difficulté à entrer en mode créativité en photo? D’être dérangé par les tracas de la vie quotidienne? Personnellement ça fait plusieurs années que ce défi fait partie de mon quotidien et j’y travaille constamment.

Il existe plusieurs façons de vous recentrer sur votre passion, de faire abstraction des « éléments indésirables ». Dans cet article je vous partage quelques trucs et astuces pour savourer pleinement les bienfaits de la créativité en photo. Ces conseils proviennent directement de mes expériences personnelles, de tous les murs créatifs que j’ai rencontré dans ma carrière. Lisez-bien et surtout, appliquez-les!

Le pouvoir de la pensée positive.

On ne le dira jamais assez: la pensée positive peut accomplir des miracles! Que ce soit pour surmonter des obstacles dans la vie de tous les jours ou bien pour devenir plus créatif. Pensez à ce qu’il y a de positif dans toutes les sphères de votre vie et mettez de côté tout le reste.

Alors oui, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais attention, je ne parle pas ici d’être capable de chasser définitivement les pensées négatives ou tristes de votre vie (car ce n’est ni facile, ni sain de croire que ces pensées n’existent pas), mais simplement de les mettre de côté pendant un temps. Le temps de créer votre photo.

Repensez à un événement ou une situation qui vous a rendu heureux, retrouvez cette sensation et gardez-la avec vous. Construisez votre bulle de bonheur et vivez pleinement l’instant présent. La réalité est celle que vous construisez, vous avez le pouvoir de la changer à chaque instant.

Une grande découverte

Une des choses les plus puissantes que j’ai réalisé c’est qu’on a le pouvoir sur nos pensées. Vous me direz peut-être: oui mais des fois j’ai des pensés négatives sans le vouloir, et c’est vrai. Par contre on a la capacité de bloquer ces pensées négatives pendant quelques instants, et de nourrir le positif. Comme un pacte temporaire avec notre esprit: « Concentre-toi sur le « beau » dans ta vie pour pouvoir créer plus facilement… »

Utilisez cette possibilité à votre avantage. Modelez la réalité à votre image, vous laisserez alors plus d’espace à l’enfant créatif qui est en vous.

C’est tellement facile de se laisser distraire

De nos jours les distractions sont multipliées par 10, par 100! Vous vous sentez un peu fatigué, vous ne voulez pas faire l’effort d’entreprendre quelque chose de nouveau? Pas de problème, vous pouvez toujours naviguer sur votre ordinateur,  votre téléphone ou votre tablette électronique. Les choix ne manque pas: réseaux sociaux, Netflix, les nouvelles, et plus encore! Ça distrait sans demander aucun effort. Que voulez-vous, l’être humain aime la facilité, moi le premier.

Le problème avec ces distractions c’est qu’au bout d’un certain temps ça nous donne l’impression de tourner en rond. On en vient même à développer une forme de dépendance un peu malsaine. Ça peut être très bénéfique de laisser de côté toutes ces distractions électroniques pour laisser son esprit s’amuser un peu. Après tout, on se débrouillait très bien avant l’arrivé de ce nouveau mode de vie. Il est vrai que consommer ces distractions nous apporte un plaisir immédiat alors que la créativité nous demande de faire des efforts. Par contre, on observe souvent que plus on fait des efforts, plus la récompense est satisfaisante.

L’air de la campagne

Personnellement, j’ai habité à Montréal pendant 17 ans et j’avoue que j’avais beaucoup de difficultés à développer mes projets créatifs en photo. La ville, je trouve ça génial sauf que je n’arrivais pas à faire le focus, à me concentrer sur un projet photo qui me tient à cœur. Les distractions sont nombreuses et ça m’empêchait de mettre mes idées en place. Un jour j’ai fait le grand saut et j’ai déménagé à l’extérieur de la ville. Au début ça m’a fait drôle de me retrouver dans les grands espaces, sans distractions qui venaient me chatouiller l’esprit. Mais cela m’a permis de dégager de l’espace mental pour créer: en moins de 3 mois, j’ai commencé un projet photo de nature qui a donné vie à mes idées créatives. Attention je ne dis pas que c’est la solution pour tout le monde, car nous sommes tous différents. Certains d’entre-vous peuvent au contraire être stimulés par la ville. Je dis simplement que dans mon cas le fait de couper les distractions de la ville a été un moteur de créativité incroyable!

Nourrissez votre passion, ça vous apportera beaucoup de joie. À mon avis c’est l’un des meilleurs investissement de temps que l’on peut faire. Donc pas d’excuses pour ne pas faire vos photos.

Coupez le son, ou montez-le!

Désert d'Atacama - ©Bruno Larue, reproduction interdite
Désert d’Atacama – ©Bruno Larue, reproduction interdite

C’est très difficile de construire sa bulle de création en photo lorsqu’on est distrait par un son qui attire notre attention. Lorsqu’on tend l’oreille pour savoir ce qui se dit ou bien qu’on perçoit les sons de son environnement comme des « parasites ». Personnellement j’ai besoin de silence pour laisser mon imagination s’envoler. C’est ma façon de fonctionner au moment où je crée mes images.

D’autres fois les sons sont incompréhensibles, notre cerveau ne peut pas les déchiffrer, et ça nous permet de rester dans notre bulle créative. Par exemple lorsqu’on est en voyage et qu’on entend une langue étrangère. Ou bien qu’on entend une discussion qui est tellement loin qu’on ne peut pas comprendre ce qui se dit. Ça peut même contribuer à notre inspiration.

Mais si vous êtes dans un endroit où ce n’est pas possible de couper les sons indésirables mettez vos écouteurs et choisissez une musique qui vous inspire, qui allume votre flamme créative. Personnellement ça m’arrive d’écouter de la musique un peu « déjanté » (style Jean Leloup) pour me rappeler qu’on peut créer avec n’importe quel sujet en photo! Quand j’entends les chansons de Jean qui parlent des fourmis je me dis: allez vas-y, expérimente, tout est possible! Ça m’ouvre des fenêtres de possibilités. L’important c’est de s’amuser.

Apprenez à vous connaître, inventez votre méthode

Nous sommes tous différents. Les conditions de vie qui nous permettent d’être créatif varient d’une personne à l’autre. Personnellement, j’ai remarqué que j’étais plus créatif à certaines heures de la journée: 10h30-midi et 15h30-17h. Pourquoi? Je n’en sais rien. Mais après avoir essayé diverses horaires, il est devenu évident que c’étaient celles-ci qui me convenaient le mieux.

Saisissez l’inspiration lorsqu’elle se présente à vous. Le meilleur exemple que je peux vous donner, c’est ce que je vis en ce moment en écrivant ces lignes: ce matin, j’avais prévu de penser à des photos à faire mais depuis deux heures, je ne cesse d’avoir des idées pour cet article… donc j’ai commencé à l’écrire. Et là je me dis: c’est dommage, je voulais faire des images ce matin! Mais en fait non, on ne décide pas quand l’inspiration va nous visiteron peut simplement la capter quand elle se présente.

Je vous encourage donc à garder des moments de libre dans votre journée pour accueillir madame l’inspiration quand elle se présentera. Fait ironique, souvent plus on se dit qu’on va prendre ça relax, plus elle se pointe le bout du nez.

L’image finale représente aussi une bulle qu’on s’est construite.

Reflets sur l’eau – ©Bruno Larue, reproduction interdite

Lorsqu’on se crée une bulle créative en photo on décide de laisser entrer ce qu’on désire et on laisse de côté les indésirables. C’est exactement la même chose avec le cadre photo. On construit un univers qui nous intéresse. En quelque sorte on forge la réalité à notre image.

Pour moi c’est l’une des plus grande force de la photographie: adapter la réalité selon notre perception. Ça ne veut pas dire que c’est bon ou mauvais, vrai ou faux. Ça veut simplement dire que l’on crée une réalité qui nous fait du bien. C’est une façon extraordinaire de communiquer avec les autres.

En conclusion

Alors pour vous donnez un plan de match concret pour construire votre bulle créative, voici ce que je vous suggère:

  • apprenez à nourrir des pensées positives;
  • réduisez ou même coupez les distractions;
  • créez un moment silencieux, ou au contraire, choisissez une musique qui vous transporte et vous inspire;
  • faites des essais pour mieux comprendre ce qui stimule votre créativité (horaire, environnement…).

Allez, saisissez votre appareil photo et présentez-nous votre univers intérieur!

Devenez le photographe de votre vie, un pas à la fois.

Bruno Larue

Révision par LiliFlore

 

Vous aimeriez faire des photos plus satisfaisantes?
Ou bien vous êtes bloquée?

Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:

>> Gratuit: Une série de 4 vidéos gratuites
>> Bonus: eBook (7 clés vers des photos saisissantes)

Vous avez apprécié cet article sur la photo?
Laissez-moi un commentaire, ça me fera plaisir de vous répondre!

Comment faire pour me construire une bulle créative en photo?

  1. Cultivez la pensé positive

    Pensez à ce qu’il y a de positif dans toutes les sphères de votre vie et mettez de côté tout le reste.

  2. Mettez de côté les distractions

    Accordez du temps dans votre horaire pour la créativité.

  3. Respirez l’air de la campagne

    Le fait de couper les distractions de la ville a été un moteur de créativité incroyable pour moi!

  4. Coupez le son, ou montez-le!

    Créez un environnement sonore qui vous inspire, avec ou sans musique.

  5. Apprenez à vous connaître, inventez votre méthode

    Soyez attentif aux heures de la journée qui vous inspirent le plus.

Je me présente

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog!

Je m’appelle Bruno Larue, et je suis artiste photographe.

Ma passion pour la photo grandi avec les années, je me considère comme un éternel étudiant. J’adore vous partager mes découvertes par le biais de mon blog.

Profitez-bien de votre visite et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions!

Bruno Larue

Améliorez vos photos

En vous inscrivant à ma liste d’envoi, vous recevrez une série de vidéos gratuites pour vous aider à améliorer vos photos en 6 grandes étapes, ainsi que d’autres contenus gratuits régulièrement (articles de blog, vidéos tutoriels, entrevues…).

POUR OBTENIR GRATUITEMENT MES 4 VIDÉOS (et un "eBook"), INSCRIVEZ VOTRE PRÉNOM ET VOTRE COURRIEL

Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.