Comment éviter les photos floues

Si vous êtes nouvelle ou nouveau sur ce site, je vous invite à visiter ma page d’inscription à la liste d’envoi pour recevoir GRATUITEMENT ma série de 4 vidéos gratuites pour améliorer vos photos, réservé exclusivement à mes abonné(e)s. Vous aurez aussi l’opportunité de télécharger mon e-book « 7 clés vers des photos saisissantes ».

Une question pour vous: qu’est-ce qu’il y a de pire que de de réaliser que la photo que vous venez de prendre est floue???

Ok, peut-être de réaliser que vous avez oublié de recharger les batteries de votre appareil photo!

Les photos floues sont liées aux réglages de votre appareil photo. Vous savez, au cinéma on vous présente souvent les photographes comme des gens remplis d’inspiration, cheveux dans le vent, qui prennent des photos sans jamais porter attention à leur appareil photo! Ça vous donne l’impression que la photo c’est facile, on n’a qu’à prendre sa caméra, pointer dans une direction et appuyer sur le bouton. Facile vraiment? Dans les faits ce n’est pas tout à fait comme ça.

C’est possible de photographier en toute liberté, en se laissant guider par son intuition, sans réfléchir à son appareil photo, mais il faut d’abord faire les réglages de la bonne manière.

Le plus important c’est de savoir faire les réglages de son appareil photo sans devoir faire de calcul mental, et ainsi profiter pleinement de son cerveau créatif pour faire de belles photos! Et oui, c’est tout à fait possible.

Quel paramètre est responsable des photos floues?

Parmi tous les réglages que l’on peut faire sur un appareil photo, lequel est responsable des photos floues? Réponse, un seul paramètre: la vitesse d’obturation.

Je vous rassure tout de suite, pas besoin de parler de long en large de la vitesse d’obturation. On va plutôt rester en mode « pratico-pratique ». Comme je dis souvent à mes étudiants en photo, quand on veut apprendre à conduire une voiture, est-ce qu’on commence par ouvrir le capot et regarder comment les tuyaux sont connectés? Bien sûr que non!!! On est plutôt intéressé à savoir comment tourner à gauche, à droite, avancer et reculer. Et aussi comment freiner peut-être!

C’est pareil en photographie: vous pouvez passer des heures à décortiquer le fonctionnement de votre appareil photo (non merci), ou bien apprendre à vous en servir de façon intuitive pour obtenir le résultat souhaité. Personnellement, quand je fais des photos, je ne cherche JAMAIS à comprendre le fonctionnement de mon appareil. Je préfère rester en mode observation!

2 facteurs à considérer pour éviter les photos floues

Si vous voulez éviter les photos floues, vous devez considérer 2 facteurs:

  • Est-ce que le sujet que vous photographiez est en mouvement?
  • Quelle est la longueur focale de l’objectif que vous utilisez? Vous savez le chiffre qui est indiqué en « mm » sur votre objectif photo.
1- Est-ce que votre sujet est en mouvement?

Dans ce cas-ci, le mot « sujet » se rapporte à n’importe quel élément qui bouge dans votre cadre photo et que vous voulez figer. Par exemple: est-ce que vous photographiez un lion en pleine chasse, une personne qui marche, ou bien de l’herbe qui danse dans le vent? Le mouvement de l’eau est aussi à considérer: rivière, chute d’eau, ondulations sur un lac. Bref, je pense que vous avez compris le sens de « mouvement du sujet ».

Concrètement, si vous désirez fixer le mouvement de votre sujet, et éviter qu’il soit flou, vous devez sélectionner la bonne valeur de vitesse d’obturation. Ce paramètre varie de 30 secondes à 1/8000 sec selon les appareils photo. Lorsqu’il s’agit d’une fraction de seconde (exemple: 1/60 secondes), votre appareil peut afficher 60 ou bien 1/60 selon les différentes marques et modèles sur le marché. Par contre, si votre vitesse d’obturation est de 1 seconde ou plus, votre appareil photo affichera 1″. Les guillemets vous indique qu’il s’agit de 1 seconde et non d’une fraction de seconde.

Voici des exemples concrets de vitesse d’obturation à utiliser pour fixer le mouvement de votre sujet:

  • Animal qui court 1/500 sec;
  • Portrait d’une personne assise 1/125 sec;
  • Personne qui marche 1/250 sec.

Je pourrais vous donner beaucoup d’exemples mais le mieux c’est que vous en faisiez l’expérience vous-même. Essayez de photographier un sujet en mouvement en utilisant différentes valeurs de vitesse d’obturation et observez les résultats. C’est la meilleure façon d’apprendre parce que vous en faites l’expériences vous-même!

2- Quelle est la longueur focale que vous utilisez?

On vient de parler de ce qui se passe devant l’appareil photo, maintenant on va parler de l’appareil photo lui-même. Ça vous est déjà arrivé de prendre une photo et de constater que l’ensemble de l’image était flou? Si vous photographiez en mode automatique c’est normal. Ce phénomène est lié au tremblement de l’appareil photo. Pour éviter cette situation, voici la règle à connaître:

La vitesse d’obturation = 1 / focale (mm)

Vous allez voir c’est beaucoup plus simple que ça en a l’air. Ça veut simplement dire que si vous prenez vos photos à une longueur focale de 50mm, vous devez utiliser une vitesse d’obturation de 1/50 sec ou plus rapide (exemple 1/125, 1/250 sec, …) pour éviter que vos photos soient floues.

Il existe une exception à cette règle. En effet, certains objectifs photo ont une option appelée « VR » (« Vibration Reduction ») ou « IS » (« Image Stablilisation »). Cette option, dont la technologie demeure un mystère pour moi, vous permet d’utiliser des vitesses d’obturation plus lente que 1/focale. Par exemple, si vous photographiez avec un objectif de 100mm, vous ne devriez pas sélectionner des vitesses d’obturation plus lentes que 1/100 sec… selon la règle que l’on vient de voir. Mais si vous avez une option « VR » ou « IS » sur votre objectif, et qu’il est en position « ON », vous pouvez aller jusqu’à 1/25 sec (2 crans de différence) et obtenir une photo qui ne soit pas floue. Cette option est vraiment intéressante puisqu’elle nous permet souvent d’éviter l’utilisation d’un trépied… ou du moins elle nous donne plus d’options lorsqu’on photographie à main levée!

C’est important d’observer cette règle en tout temps si vous voulez être en contrôle du résultat obtenu. Évidemment si vous utilisez un trépied votre appareil photo sera « stabilisé » et vous n’aurez pas à tenir compte de cette règle. Si vous utilisez un monopode (un « trépied à une patte »), il aura le même effet que l’option « VR » ou « IS ». Vous pourrez donc utiliser une vitesse d’obturation plus lente.

Donc si vous voulez éviter les photos floues, vous aurez à tenir compte du mouvement de votre sujet ET de la longueur focale (mm) que vous utilisez pour faire vos photos!

Utiliser la vitesse d’obturation de façon créative

On a vu que la vitesse d’obturation servait à régler le problème des photos floues. Mais cette même vitesse d’obturation peut aussi servir à faire des photos créatives. Lorsqu’on veut améliorer ses photos, il ne suffit pas seulement d’éviter les photos floues mais aussi d’utiliser les paramètres de façon créative. Je vous invite à expérimenter le plus possible tout en vous amusant.

Le but à atteindre

Dans cet article, on va vu comment faire pour choisir la bonne vitesse d’obturation. C’est un pas en avant très important mais il ne faut pas oublier qu’il y a d’autres paramètres (ouverture ET exposition) à considérer pour réussir la prise de vue. Le vrai défi est d’apprendre à « jongler » avec tous ces paramètres, de façon simple et efficace, pour obtenir le bon résultat. En photographie, le premier pas à faire si vous voulez améliorer vos photos est de maîtriser les réglages de base de votre appareil.

Une fois que vous êtes à l’aise avec les réglages de base, que vous savez exactement comment faire pour obtenir les bons résultats, votre esprit peut se concentrer à observer l’environnement pour faire de belles photos. Si vous passez tout votre temps à penser aux réglages, et pire encore à essayer de calculer la bonne exposition, il vous sera impossible de faire de belles photos. Votre cerveau logique prendra le dessus!

C’est pourquoi j’ai créé une formation complète dans laquelle je vous apprends une façon d’utiliser votre appareil photo sans devoir faire de calcul, tout en obtenant le bon résultat à chaque fois. 

Cette formation s’adresse aux débutants, à ceux qui n’ont jamais tenu un appareil photo, et qui veulent apprendre à maîtriser les réglages de façon simple et efficace. Je vous présente des exercices simples pour développer une utilisation intuitive de votre appareil photo. Une façon d’obtenir le bon résultat sans devoir faire de calculs. Voici d’ailleurs le témoignage d’un de mes étudiants:

« Cours de base très bien structuré pour les débutants. Ça nous permet de comprendre et pratiquer les notions importantes pour faire de bonnes photos. Facile à comprendre, facile à mettre en application.« 

– Alain

Évidemment je vous présente aussi la théorie de la photo mais je mets l’accent sur l’utilisation de votre appareil pour m’assurer que vous sachiez comment procéder en situation réelle.

En conclusion

Peu importe le sujet qui vous intéresse en photographie, le premier pas à faire est de maîtriser les réglages de votre appareil photo. Vous aurez alors beaucoup plus de plaisir à photographier. Vous pourrez faire comme les vedettes de cinéma qui prennent des photos sans même regarder leur appareil, en se déplaçant au gré du vent! La photographie est un outil merveilleux pour explorer la vie, profitez-en.

Et maintenant, à vos appareils!

Bruno Larue

Je me présente

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog! Je m’appelle Bruno Larue, et je suis artiste photographe. Ma passion pour la photo grandi avec les années, je me considère comme un éternel étudiant. J’adore vous partager mes découvertes par le biais de mon blog. Profitez-bien de votre visite et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions! Bruno Larue

Améliorer vos photos

En vous inscrivant à ma liste d’envoi, vous recevrez une série de vidéos gratuites pour vous aider à améliorer vos photos en 6 grandes étapes, ainsi que d’autres contenus gratuits régulièrement (articles de blog, vidéos tutoriels, entrevues…).

POUR OBTENIR GRATUITEMENT MES 4 VIDÉOS (et un "eBook"), INSCRIVEZ VOTRE PRÉNOM ET VOTRE COURRIEL

Suivez-moi sur Facebook
Facebook Pagelike Widget