Catégories
Photo Photographie

Améliorez vos photos avec le filtre polarisant

Améliorez vos photos en développant votre créativité avec le filtre polarisant. Obtenez des photos de nature plus satisfaisantes.

Partagez cet article:
Si vous êtes nouvelle ou nouveau sur ce site, je vous invite à visiter ma page d’inscription à la liste d’envoi pour recevoir GRATUITEMENT ma série de 4 vidéos gratuites pour améliorer vos photos, réservé exclusivement à mes abonné(e)s. Vous aurez aussi l’opportunité de télécharger mon e-book « 7 clés vers des photos saisissantes ».
Charlevoix, Québec – ©Bruno Larue, reproduction interdite

Je me souviens quand j’ai découvert le filtre polarisant, je n’en revenais pas de voir à quel point cela améliorait mes photos. J’avais simplement à fixer mon filtre sur mon objectif photo et voilà, magie! Je découvrais de nouvelles possibilités. C’est un outil que j’ai adopté sur le champ et je suis très heureux de vous le faire découvrir.

Une des choses que j’aime le plus avec le filtre polarisant c’est que vous pouvez faire varier l’intensité de l’effet produit. En regardant dans le viseur, et en tournant la partie amovible du filtre, vous pouvez voir en direct l’effet que vous allez obtenir dans votre photo. Ça c’est génial, il ne suffit pas seulement d’appliquer un filtre, vous faites appel à votre sens artistique pour que l’image soit à son meilleure!

Certains d’entre-vous se demandent peut-être: c’est quoi un filtre polarisant? En gros c’est un accessoire qui se fixe devant l’objectif photo et qui réduit les réflexions de lumières. Un exemple concret est que ça enlève l’effet de blancheur dans vos photos de paysage. Comme on va le voir, le filtre polarisant est très utile pour les photos de nature, et peut aussi être utilisé dans d’autres situations.

Cas 1 – Faites ressortir les nuages dans vos photos

Dans une photo de paysage, les nuages font partie intégrante de l’image. Ils modifient littéralement la perception de votre photo. Mais trop souvent, quand on regarde notre photo de paysage, on ne les voit pas assez. On a de la difficulté à percevoir les détails intéressants, et pourtant ces détails sont bien visibles à l’oeil nu! L’ajout d’un filtre polarisant peut alors faire toute la différence. Comme je vous le montre dans la vidéo, ce filtre vous permet de faire ressortir les nuages, de leurs redonner toute leur importance.

Comme je le disais un peu plus haut, la magie de ce filtre est que vous pouvez doser l’effet produit en tournant la partie amovible. La meilleure image ne correspond pas nécessairement à l’effet maximum du filtre polarisant, c’est à vous d’utiliser votre oeil de photographe pour juger du dosage idéal.

Développez votre sens artistique!

Dans cet article je vous présente le filtre polarisant avec lequel je suis tombé en amour. Mais mon but en vous présentant cet accessoire est surtout de vous faire réaliser qu’il augmente vos possibilités créatives. Les passionnés de photo (comme vous êtes probablement) se demandent souvent: comment faire pour améliorer mes résultats? Et bien une des choses les plus importantes à considérer est qu’il existe des tonnes de possibilités face à une seule et même situation! Et c’est en jouant avec ces possibilités que vous améliorez vos résultats. C’est ça que j’entend par « être créatif en photo ».

Quand on débute en photographie on commet souvent la même erreur: on regarde une situation et on croit que le résultat doit ressembler à ce qu’on a sous les yeux. C’est souvent pour cette raison que l’on passe à côté de plein d’images. Certain sujet ne nous semble pas intéressant parce qu’on ne voit pas les possibilités qui s’offrent à nous.  En réalité vous pouvez jouer avec: la composition, la lumière (naturelle et artificielle), l’ouverture, la vitesse d’obturation, la longueur focal, et les accessoires tel que le filtre polarisant.

La prochaine fois que vous partirez faire des photos, essayez d’explorer au moins 2-3 possibilités avec le même sujet. En faisant ça, vous serez étonné de voir les différents résultats que vous pouvez obtenir face à une même situation. Vous pourrez ainsi choisir l’image que vous préférez et améliorer vos résultats! Dans mes ateliers photo j’encourage mes étudiants à explorer différentes possibilités face au même sujet.

Mon expérience personnelle

Personnellement quand j’utilise le filtre polarisant je ne me contente pas d’accentuer les nuages dans le ciel, j’attend aussi que les « bons nuages » passent devant la caméra pour produire l’effet que je désire dans mon image. Vous voyez, c’est pour ça que je parle souvent de construire une image et pas seulement de prendre une photo. Si vous vous donnez la peine d’explorer les possibilités, vos photographies deviendront plus personnelles.

Cas 2 – Le filtre polarisant est utile à l’intérieur.

Certains d’entre-vous aviez peut-être déjà entendu parler de l’effet du filtre polarisant sur les nuages. Mais peu de gens savent que ce filtre produit des effets intéressants à l’intérieur, spécialement en fin de journée: vous savez quand l’intérieur d’une pièce se reflète dans les fenêtres après le coucher du soleil. On observe alors la lumière bleutée de l’extérieur superposée au reflet de l’intérieur de la pièce qui est allumée. Ça ne dure pas longtemps mais c’est très spectaculaire!

Ce phénomène se produit à un moment précis de la journée où l’intensité lumineuse à l’extérieur est égale à celle de l’intérieur de la pièce qui est allumée: en gros deux images se superposent. Avec un filtre polarisant c’est possible de diminuer la réflection de l’intérieur de la pièce dans la fenêtre de façon à mettre l’accent sur le décor à l’extérieur. C’est un changement à la prise de vue qui modifie la perception de l’environnement dans l’image.

Créez l’ambiance adéquate.

Même si les réflexions de l’intérieur de la pièce dans les fenêtres sont très charmantes, elles peuvent être aussi trop encombrantes visuellement. Ce qu’on cherche à éviter généralement c’est que l’image finale devienne un fouillis visuel. Vous savez quand il y a tellement d’éléments qu’on ne sait plus où regarder? Le filtre polarisant vous permet de diminuer ces réflexions de lumière dans la fenêtre pour atteindre une balance harmonieuse entre l’extérieur et l’intérieur.

Note – Toutefois il est important de noter que l’utilisation de ce filtre coupe de la lumière (1 cran et demi en langage photo). Étant donné qu’il n’y a déjà pas beaucoup de lumière disponible dans ce genre de situation, vous aurez probablement besoin d’un trépied pour stabiliser l’appareil photo. Sinon vous pouvez toujours utiliser une table pour remplacer le trépied et stabiliser la prise de vue.

L’utilisation d’un filtre polarisant dans ce genre de situation peut vraiment améliorer vos résultats. Faites-en l’expérience!

Cas 3 – Contrôlez les reflets sur l’eau.

Les effets observés à la surface de l’eau sont semblables à ceux observés dans une fenêtre. En effet, lorsque le fond d’un lac ou d’une rivière est peu profond,  on observe un mélange de réflexions de l’environnement extérieur et du fond. Le filtre polarisant vous permet de diminuer les réflexions de l’environnement extérieur tel que le ciel ou les arbres dans la nature. En modifiant l’intensité de ces réflexions vous modifiez la perception de votre sujet dans l’image finale. Vous pourrez alors voir apparaître le fond de l’eau.

Concrètement, le filtre polarisant va augmenter les possibilités créatives de vos photos (avec présence d’eau) dans deux cas précis:

1- Les gros plan de la surface de l’eau.

Reflets sur l’eau, Québec – ©Bruno Larue, reproduction interdite

Ceux qui se sont baladés sur mon site web ont sûrement constaté que l’eau est l’un de mes sujets préféré. Je dirais même plus spécialement: les plans rapprochés de la surface de l’eau dans la nature. La superposition du fond de l’eau et des réflexions d’éléments extérieurs offre des milliers de possibilités pour faire des images semi-abstraites vraiment intéressantes. En jouant avec le filtre polarisant je peux ajuster le dosage des réflexions sur l’eau pour obtenir l’image que je veux. Depuis que j’ai découvert ces univers, je j’amuse comme un enfant. Le simple fait de changer l’angle de vue modifie drastiquement l’image que l’on obtient.

Le filtre polarisant est un outil formidable dans ce genre de situations, simplement en tournant légèrement le filtre j’obtiens plusieurs images différentes du même sujet! Essayez-le avec des herbes en plus dans votre cadre photo et vous verrez, des heures de plaisir vous attendent!

2- Les photos de paysage avec des arbres et des montagnes.

Ça vous est peut-être déjà arrivé de faire une photo de paysage avec un lac, des arbres et des montagnes et de trouver que l’eau du lac reflète un peu trop de lumière. Cette situation est encore plus marquée si le soleil pointe dans votre direction lorsque vous prenez la photo. Ça peut faire des « pétillants de lumière » très intéressants mais des fois c’est un peu trop intense. La solution: le filtre polarisant. Il va réduire l’intensité de cette lumière pour l’amener à un niveau plus agréable.

Cas 4 – Obtenez des couleurs plus « denses ».

Lors de mon voyage au Chili en 2019, j’ai un peu abusé du filtre polarisant, je dois l’avouer. C’était la saison de l’automne là-bas et le ciel était bleu foncé, comme c’est le cas à l’automne au Québec. Je prenais des photos dans le désert, où les nuages sont souvent absents, mais je voulais rendre le bleu du ciel encore plus foncé sur mes photos. En utilisant mon filtre polarisant j’ai obtenu une couleur bleu encore plus dense qui donne beaucoup de force à mes images.

Chili 2019 – ©Bruno Larue, reproduction interdite

Comme je le répète souvent, c’est important de faire des expériences pour avancer. On doit mettre en pratique les nouvelles connaissances pour bien les assimiler. Toujours en s’amusant évidemment. L’avantage avec ce filtre est qu’il ne demande pas de connaissances techniques supplémentaires. Il faut bien-sure être en mesure de faire une bonne exposition mais ça c’est vrai dans tous les cas.

Comment choisir le bon filtre polarisant?

Il existe différentes qualités de filtre polarisant. Étant donné que la lumière passe à travers le filtre avant d’atteindre votre capteur, la qualité du filtre va faire varier la qualité de l’image finale. On serait donc porté à se dire: je vais acheter la meilleure qualité. Mais attention, si vous avez des objectifs photo d’entrée de gamme, il n’est pas nécessaire d’acheter le meilleur filtre polarisant. La qualité de votre photo sera limitée par votre objectif. Je vous conseille donc d’acheter un filtre de qualité équivalente à votre objectif photo.

D’autre part le filtre polarisant est disponible dans plusieurs diamètres (de 37 à 82mm). Évidemment la logique veut que vous achetiez un diamètre correspondant au diamètre de votre objectif photo. Dans le cas où vous avez des objectifs photo de différents diamètres, ou que vous pensez en acheter d’autres plus tard, vous pouvez acheter un filtre avec un grand diamètre et vous procurez des adaptateurs de diamètre. Ces adaptateurs sont peu coûteux et vous permettront d’utiliser le même filtre avec tous vos objectifs.

Dernier conseil, si vous voulez tester ce filtre sans investir une somme d’argent important regardez sur kijiji (site populaire de vente d’occasion au Canada), vous en trouverez dans l’usager. Vous pouvez aussi en faire la location dans votre magasin photo préféré.

En conclusion

Le filtre polarisant augmente vos possibilités créatives, voici dans quelles situations il vous sera utile:

  • Faire ressortir les nuages;
  • Doser les réflexions dans les fenêtres;
  • Contrôler les réflexions à la surface de l’eau;
  • Obtenir des couleurs plus denses.

Ce filtre a la capacité d’enlever un peu de luminosité superflue dans les images. Spécialement dans le cas des photos de nature à l’extérieur, c’est souvent une bonne idée de l’essayer pour voir si vous obtenez un résultat plus intéressant. Il peut aussi donner des résultats étonnants avec d’autres sujets: les voitures, les maisons, les jardins. À vous d’explorer!

Devenez le photographe de votre vie, un pas à la fois.

Bruno Larue

Révision par LiliFlore

 

Vous aimeriez faire des photos plus satisfaisantes?
Ou bien vous êtes bloquée?

Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:

>> Gratuit: Une série de 4 vidéos gratuites
>> Bonus: eBook (7 clés vers des photos saisissantes)

Vous avez apprécié cet article sur la photo?
Laissez-moi un commentaire, ça me fera plaisir de vous répondre!

C’est quoi un filtre polarisant en photo?

En gros c’est un accessoire qui se fixe devant l’objectif photo et qui réduit les réflexions de lumières.

Ça sert à quoi un filtre polarisant en photo?

À plusieurs choses. Exemples:
1- Ça enlève l’effet de blancheur dans vos photos de paysage.
2- Ça fait ressortir les nuages.
3- Diminue les réflections de lumière dans les fenêtres à l’intérieur des maisons.
4- Donne des couleurs plus denses.

Comment choisir le bon filtre polarisant?

Achetez un filtre de qualité équivalente à votre objectif photo.

Je me présente

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog!

Je m’appelle Bruno Larue, et je suis artiste photographe.

Ma passion pour la photo grandi avec les années, je me considère comme un éternel étudiant. J’adore vous partager mes découvertes par le biais de mon blog.

Profitez-bien de votre visite et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions!

Bruno Larue

Améliorez vos photos

En vous inscrivant à ma liste d’envoi, vous recevrez une série de vidéos gratuites pour vous aider à améliorer vos photos en 6 grandes étapes, ainsi que d’autres contenus gratuits régulièrement (articles de blog, vidéos tutoriels, entrevues…).

POUR OBTENIR GRATUITEMENT MES 4 VIDÉOS (et un "eBook"), INSCRIVEZ VOTRE PRÉNOM ET VOTRE COURRIEL

Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.