Catégories
Photo Photographie

Premier pas pour développer votre côté artistique en photo​

Améliorez vos photos en développant votre côté artistique. Découvrez comment faire les premiers pas.

Partagez cet article:
Si vous êtes nouvelle ou nouveau sur ce site, je vous invite à visiter ma page d’inscription à la liste d’envoi pour recevoir GRATUITEMENT ma série de 4 vidéos gratuites pour améliorer vos photos, réservé exclusivement à mes abonné(e)s. Vous aurez aussi l’opportunité de télécharger mon e-book « 7 clés vers des photos saisissantes ».
Québec – ©Bruno Larue, reproduction interdite

Je me souviens quand j’ai commencé la photographie, en 2003, je croyais que chaque photo que je prenais était importante. Il devait y avoir quelque chose de précieux dans chaque image, même si je ne le voyais pas toujours. C’est un peu comme si je construisais une bibliothèque des souvenirs de ma vie. Ce n’était pas très artistique, mais c’était beau et j’aimais ça!

Les images s’accumulaient sur le disque dur de mon ordinateur, à tel point que je ne savais plus comment les classer pour m’y retrouver. C’est à ce moment que j’ai commencé à ressentir que la photographie pouvait être bien plus qu’un simple « album souvenirs ». Je pouvais créer quelque chose de plus artistique, plus intime qu’un simple « snapshot » de la réalité. Mais comment faire?

J’ai alors commencé des études en photographie et l’une des premières choses que l’on m’a dite c’est: vous devez apprendre à « laisser partir » les photos qui n’en valent pas la peine. Outch!!! On me demandait de me débarrasser de mes « bébés ». Je devais faire le choix de garder certaines images et d’en laisser-partir certaines autres, c’était extrêmement difficile pour moi.

Avec le temps j’ai compris qu’il y avait une raison derrière tout cela: développer mon esprit critique est en fait la première étape vers des photos plus artistiques.

Pourquoi c’est si important de développer son esprit critique en photo?

Une des choses qui m’a le plus séduite quand j’ai commencé à faire de la photo c’est: la liberté de mouvement. Et oui, j’adore la liberté en général, c’est là que je me sens vivre! En photo vous avez la liberté de créer ce que vous voulez avec un minimum d’équipement, et d’assistance. Mais en contre-partie ça veut aussi dire que vous êtes le seul maître-d’oeuvre à la prise de vue. Il n’y a personne derrière votre épaule pour vous dire si vous faites les choses correctement. Vous êtes le(la) seul à déterminer si les photos sont réussies avant de quitter les lieux.

En photographie, comme vous le savez sûrement, la prise de vue est une étape cruciale de la réussite d’une image. Une bonne prise de vue n’assure pas le succès d’une image, il y a aussi les retouches photo, mais une mauvaise prise de vue assure son échec! C’est pourquoi c’est si important de développer votre esprit critique en photo. Car vous devez être en mesure de reconnaître si vous avez fait le maximum pour obtenir une image satisfaisante lors de votre séance photo.

Les bons côtés des appareils photo numérique… et les moins bons!

Quand le numérique est arrivé en photographie plusieurs personnes, dont moi, ce sont réjouies de pouvoir faire des tonnes d’images dans une sortie photo. Quand on y pense, un film de 24 poses parait très limité en comparaison avec la possibilité de faire 1500 images avec une carte mémoire.

Le moins bons côtés des appareils photo numériques c’est qu’on a tendance à photographier tout ce qui bouge sans utiliser son esprit critique. Avec le film, on avait souvent le réflexe de prendre le temps, de se demander si on avait une bonne composition, une bonne lumière. Le danger avec le numérique c’est qu’on est empressé d’appuyer sur le déclencheur. On oublie d’observer notre sujet pour voir comment on peut améliorer notre photo.

Si vous ne faites que multiplier les images sans réfléchir, je ne pense pas que vous allez améliorer vos résultats. C’est un peu comme vouloir obtenir un résultat différent en faisant constamment la même chose.

Une technique simple pour améliorer votre côté artistique en photo.

Souvent l’erreur que l’on fait quand on débute, c’est qu’on ne prend pas le temps d’explorer les possibilités qui s’offrent à nous à la prise de vue. On voit un sujet qui nous intéresse, on s’approche, on prend une photo et on s’en va. En faisant ça vous passez à côté d’une tonne de possibilités d’obtenir une image plus satisfaisante, plus personnelle.

Voici mon conseil pour tirer profit au maximum des appareils photo numériques: faites plusieurs photos d’un même sujet qui vous intéresse. Au lieu de passer rapidement d’un sujet à l’autre, prenez le temps de bien observer un sujet qui a attiré votre attention et essayez différentes façons de le photographier. Vous allez vous améliorer plus rapidement en comparant les différents résultats obtenus sur ce même sujet.

Jouez avec les réglages de base (ouverture, vitesse d’obturation), la composition, la lumière et l’exposition, vous allez obtenir plusieurs images inattendues. Vous serez en mesure d’aller toujours plus loin et de développer votre esprit critique en photo!

« D’accord, [Force supérieure], tu t’occupes de la qualité. Je m’occupe de la quantité. » – Julia Cameron

Dans cette citation tirée du livre « La source de la créativité » de Julia Cameron, le mot « Force supérieur » peut être remplacé par: Muse, Dieu, Univers… tout ce qui vous inspire!

Ça peut paraître paradoxal: je vous dis de ne pas photographier mille sujets différents, puis ensuite je vous encourage à faire de « la quantité »…

Laissez-moi vous donner un exemple pour vous permettre de comprendre dans quelles situations c’est une bonne chose de faire beaucoup de photos:

« Quand j’étais au Chili en 2019, nous traversions le désert de sel, et au loin se dressait le Mont Leija. Il était sublime! Le ciel était bleu sombre (comme c’est à près de 3000 mètres d’altitude, il y a moins d’oxygène et le ciel est plus foncé), la végétation orange et sèche, et cette neige sur les sommets nous narguait un peu… Mon œil a tout de suite vu qu’il y avait une photo à faire.

On s’est arrêté sur le bord, et j’ai commencé à tourner autour de l’auto, à traverser la route, à faire varier la hauteur de mon trépied… tout ça pour essayer différents angles. J’ai aussi sorti un filtre polarisant pour voir ce que ça donnait. Et clic clic clic à chaque essai. On est alors remonté dans l’auto, et reparti sur cette grande ligne droite. J’étais content et je me disait que j’avais sûrement réussi une photo. Sauf qu’au fur et à mesure qu’on s’approchait du mont Leija, je voyais d’autres options s’offrir à moi. Peut-être plus intéressantes, qui sait. Alors on s’est arrêté de nouveau… Et j’ai encore fais des essais, encore et encore! 

Je ne me souviens plus combien de fois nous nous sommes arrêté en tout, mais ce que je sais, c’est qu’u lieu de traverser le désert de sel en une heure, je crois que ça nous a pris au moins 2h30! Et je suis revenu avec différents angles, différentes distances, différentes compositions, différentes expositions… de ce sublime Mont Leija. « 

En bref,

Dans cette situation, le fait de prendre différentes photos du même sujet en variant plusieurs éléments m’a permis « d’apprivoiser l’image »… pour finalement être capable de créer celle qui me satisfaisait le plus.

Au final c’est une des photos que je préfère de mon voyage au Chili. Chaque fois que je la regarde je m’évade à nouveau dans le désert d’Atacama.

mont-leija-chili – ©Bruno Larue, reproduction interdite

Donnez-vous comme défi de toujours faire au moins 3 photos différentes d’un même sujet. Vous serez étonné des résultats que vous allez obtenir.

Ce n’est pas un concours de vitesse.

Désert d'Atacama - ©Bruno Larue, reproduction interdite
Désert d’Atacama – ©Bruno Larue, reproduction interdite

Développer son esprit critique en photo, ça prend du temps. À force de pratiquer la photographie artistique on comprend mieux l’importance et la subtilité de la composition, la lumière, les flous, et bien plus encore. C’est important de faire confiance à son oeil de photographe, mais aussi de laisser de la place pour s’améliorer. Comme le dit si bien un proverbe asiatique:

« On doit vider son verre avant de le remplir »

Autrement dit, si vous avez l’impression de tout savoir déjà, vous ne pourrez pas accueillir de nouvelles connaissances.

Quand j’ai débuté la photo, une des questions qui revenait le plus souvent c’est: comment je vais faire pour apprendre la composition? Il n’y a pas de « règle absolue » derrière tout ça donc qu’elle est ma référence pour savoir si j’ai réussi? Mais à force de faire des images, de regarder les photos des professionnelles, et de m’informer sur le sujet, j’ai développé mon sens de la composition. Je me suis construit une référence personnelle, j’ai affiné mon esprit critique.

Tout ça pour vous dire que souvent on ne sait pas trop comment on va réussir à développer certaines compétences. Mais à force d’efforts et de persévérance, on y arrive. Le temps fait son oeuvre sans toujours savoir comment ça fonctionne!

Donnez-vous un but à atteindre

Une des choses que j’adore en photographie artistique c’est qu’on peut toujours s’améliorer. À un tel point que si vous mettez des efforts vous serez étonné des résultats que vous allez obtenir. Il y a de bonnes chances pour que vous regardiez vos photos en vous disant: wow, c’est moi qui ai fait ça?

On s’améliore toujours plus facilement quand on sait sur quel aspect on doit travailler. C’est comme lorsqu’on veut accomplir un travail, on avance plus rapidement quand on sait ce qu’on a à faire.

Mais comment savoir sur quoi vous devez travailler? Bien sûr c’est essentiel de maîtriser les réglages de base de son appareil photo. C’est la première étape à franchir pour avancer en photographie.

Mais qu’en est-il de l’aspect artistique? Un conseil que je vous donne: regardez les photos de gens qui ont plus d’expériences que vous et qui s’intéressent au même sujet. Demandez-vous sur quel aspect de vos images vous devriez travailler pour vous approcher de la qualité de leur travail. Qu’est-ce qui vous touche dans leurs images que vous aimeriez retrouver dans les vôtres?

Attention, le but n’est pas de copier, mais plutôt de choisir un but à atteindre, une ligne directrice à suivre.

L’idéal c’est de conserver votre esprit critique envers le travail artistique des autres, même les professionnels. Vous pouvez très bien aimer certains aspects de leurs images et en même temps, vouloir changer certaines choses. C’est à ce moment là que vous affinerez votre style!

Ce qu’il faut retenir pour développer son côté artistique en photo.

Sortir du simple « clic » pour créer une image plus personnelle, plus intime, plus artistique, ce n’est pas une mince affaire.

Il y aura beaucoup de défis, d’apprentissages, d’essais et d’erreurs. Mais si, tout comme moi, cette voie vous attire, la première étape nécessaire est de développer votre esprit critique. Alors oui, vous pouvez continuer à faire beaucoup de photos, mais concentrez-vous sur certains sujets au lieu de vous disperser partout. Et ensuite, faites le tri dans vos essais. Votre oeil s’affinera, et le temps et les efforts vous guideront dans la bonne direction.

« Pour progresser, faites une seule chose mille fois, plutôt que mille choses une seule fois! » (Anonyme)

Allez, saisissez votre appareil photo et présentez-nous votre univers intérieur!

Devenez le photographe de votre vie, un pas à la fois.

Bruno Larue

Révision par LiliFlore

 

Vous aimeriez faire des photos plus satisfaisantes?
Ou bien vous êtes bloquée?

Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:

>> Gratuit: Une série de 4 vidéos gratuites
>> Bonus: eBook (7 clés vers des photos saisissantes)

Vous avez apprécié cet article sur la photo?
Laissez-moi un commentaire, ça me fera plaisir de vous répondre!

Quelle est la première étape vers des photos plus artistiques?

Développer votre esprit critique en photo.

Les appareils photo numérique, c’est bon pour faire des photos plus artistiques?

Oui, ça vous permet d’expérimenter à volonté. Par contre c’est important d’avoir un objectif en tête quand vous faites vos photos.

Avez-vous une technique pour faire des photos plus artistiques?

Prenez plusieurs photos d’un même sujet qui vous intéresse. Passer trop rapidement d’un sujet à l’autre ne vous permet pas de développer une vision plus personnelle.

Est-ce qu’il existe une « recette magique » pour développer mon côté artistique en photo?

Non. Ça vient avec le temps et les efforts!

Je me présente

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog!

Je m’appelle Bruno Larue, et je suis artiste photographe.

Ma passion pour la photo grandi avec les années, je me considère comme un éternel étudiant. J’adore vous partager mes découvertes par le biais de mon blog.

Profitez-bien de votre visite et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions!

Bruno Larue

Améliorez vos photos

En vous inscrivant à ma liste d’envoi, vous recevrez une série de vidéos gratuites pour vous aider à améliorer vos photos en 6 grandes étapes, ainsi que d’autres contenus gratuits régulièrement (articles de blog, vidéos tutoriels, entrevues…).

POUR OBTENIR GRATUITEMENT MES 4 VIDÉOS (et un "eBook"), INSCRIVEZ VOTRE PRÉNOM ET VOTRE COURRIEL

Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.