Catégories
Photographie

Découvrez 3 façons de développer votre « Oeil du photographe »

Ça veut dire quoi avoir « l'Oeil du photographe » et aussi pourquoi c'est important de la développer? Découvrez 3 façons de développer votre « oeil du photographe » et réalisez des photos plus créatives et artistiques. Portez votre attention sur le regard!

Partagez cet article:
Si vous êtes nouvelle ou nouveau sur ce site, je vous invite à visiter ma page d’inscription à la liste d’envoi pour recevoir GRATUITEMENT ma série de 4 vidéos gratuites pour améliorer vos photos, réservé exclusivement à mes abonné(e)s. Vous aurez aussi l’opportunité de télécharger mon e-book « 7 clés vers des photos saisissantes ».

Ça veut dire quoi: « avoir l’oeil du photographe »?

Personne-qui-regarde-dans-un-objectif-photo-ce-qui-attire-l'oeil-exerce-oeil-du-photographe

Quand j’ai commencé en photographie, j’entendais souvent l’expression « avoir l’oeil du photographe ». Je comprenais que cela devait faire référence à une forme de talent, savoir porter attention avec le regard, mais je ne savais pas exactement ce que cela voulait dire…

C’est seulement quelques années après que j’ai compris que cela voulait dire « avoir le sens du goût visuel ». Exactement comme on dit d’un chef cuisinier qu’il a du palet. Donc en gros, c’est savoir reconnaître si la photographie que l’on regarde est une image de qualité.

Pourquoi c’est important pour une personne qui prend des photographies?

Développer son oeil du photographe vous permet de faire des photos plus créatives, et ainsi, de sortir des sentiers battus. Quand je retouche mes photographies à l’ordinateur, je me rends compte à quel point la beauté est dans les détails. Ça m’arrive très souvent d’avoir l’impression que j’ai raté une photo en la regardant à l’écran et ensuite de faire ressortir sa beauté en jouant avec les détails comme la couleur ou le contraste. J’essaie de trouver ce qui attire l’oeil.

Regardez ces 2 exemples de retouches en accélérés avec un logiciel photo, cela vous donnera une bonne idée de ce que je veux dire (portez attention à l’évolution de la photographie avec votre regard): example 1 et example 2. 

Pour moi, développer son oeil photographique c’est d’être sensible à tous ces détails. Rester connecté avec ce qui attire l’oeil.

Voici 3 façons de développer votre œil du photographe.

1- Pratiquez, pratiquez ET pratiquez-vous à prendre des photographies.

Si vous voulez apprendre la photographie, le talent seul ne suffit pas, c’est en pratiquant qu’on s’améliore. On remarque souvent que les meilleurs dans un domaine s’entrainent tous les jours pour atteindre de très haut niveau. Que l’on pratique un sport ou une passion qui nous tient à coeur, on apprécie chaque instant donc la pratique est un plaisir!

Les appareils numériques nous permettent de faire une tonne d’expériences, de faire de la place au hasard. Parfois on découvre certaine de nos meilleurs photographies à l’ordinateur, parce qu’on a essayé différentes combinaisons. C’est pareil avec les grandes découvertes, souvent elles se font par hasard. Mais pour moi ce n’est pas une question de chance, la personne a su reconnaitre qu’il y avait là quelque chose d’intéressant! Elle a portée attention à ce qui attire son oeil.

Quand je regarde mes photographies à l’ordinateur, j’ai souvent l’impression d’être un directeur artistique qui choisi quelles sont les images qui passent le test de qualité.

2- Nourrissez-vous d’images de qualité… que ce soit de la photographie ou de la peinture.

femme-qui-porte-son-attention-sur-le-regard-au-musée

On peut aussi apprendre la photographie en observant. On l’a vu, avoir l’oeil photographique c’est savoir reconnaître une bonne image. Or, on peut exercer son oeil, porter attention avec le regard, en observant le travail d’artistes accomplis et ainsi s’imprégner d’un visuel de qualité.

On en trouve partout maintenant, sur le web, dans les galeries, dans les expositions…

Toutefois, sachez que vous allez « ressentir » bien mieux les images dans les galeries et les expositions: c’est beaucoup plus puissant en vrai que de regarder une image sur le web. C’est un peu comme si on comparait le fait d’écouter le disque d’un artiste ou le voir en spectacle.

3- Exercez votre oeil du photographe sans votre appareil photo, avec un cadre à diapositive (ou équivalent)

Il est possible d’exercer votre œil du photographe sans devoir transporter votre matériel photo, souvent lourd, et faire les réglages techniques. Apportez un cadre à diapositive en tout temps, ou fabriquez-le vous-même avec du carton blanc, et posez un cadre sur la réalité qui vous entoure. Habituez-vous à vous laisser séduire par ce qui attire votre oeil.

Cet exercice va vous aider à percevoir la réalité sous un nouveau jour, à développer votre vision photographique sans devoir utiliser votre cerveau logique. Seul l’attention portée par votre regard guidera vos pas vers la prochaine photographie.

Et si vous aimeriez faire des photographies plus personnelles, je vous invite à visiter la page de description de mon cours de photographie en ligne: vision créative. Cette formation vous permettra de mieux utiliser la lumière et la composition en photographie.

Si cet article vous a inspiré des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires.

Au plaisir

Bruno Larue

 

Vous aimeriez faire des photos plus satisfaisantes?
Ou bien vous êtes bloquée?

Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:

>> Gratuit: Une série de 4 vidéos gratuites
>> Bonus: eBook (7 clés vers des photos saisissantes)

Vous avez apprécié cet article sur la photo?
Laissez-moi un commentaire, ça me fera plaisir de vous répondre!

Comment développer votre oeil du photographe?

1- Si vous voulez apprendre la photographie, le talent seul ne suffit pas. Exercez-vous à porter votre attention sur ce qui attire votre oeil.
2- Nourrissez-vous d’images de qualité… que ce soit de la photographie ou de la peinture.
3- Exercez votre oeil du photographe en tout temps, même sans votre appareil photo! Voyez comment faire dans cet article.

Je me présente

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog!

Je m’appelle Bruno Larue, et je suis artiste photographe.

Ma passion pour la photo grandi avec les années, je me considère comme un éternel étudiant. J’adore vous partager mes découvertes par le biais de mon blog.

Profitez-bien de votre visite et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions!

Bruno Larue

Améliorez vos photos

En vous inscrivant à ma liste d’envoi, vous recevrez une série de vidéos gratuites pour vous aider à améliorer vos photos en 6 grandes étapes, ainsi que d’autres contenus gratuits régulièrement (articles de blog, vidéos tutoriels,…) + mes offres promotionnelles.

Pour obtenir gratuitement mes 4 vidéos (et un « eBook »), inscrivez-vous:

Je veux AUSSI recevoir infos/offres (cochez vos options):
Articles récents

Le « Générateur d’IDÉES » pour Photographes

INSPIREZ-VOUS, FAITES LE PLEIN DE NOUVELLES IDÉES!

Je vous guide dans la réalisation de photos inspirantes: que ce soit au moment de la prise de vue, ou quand c’est le temps d’être créatif aux retouches, vous aurez toujours pleins de conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 réponses sur « Découvrez 3 façons de développer votre « Oeil du photographe » »

Bonjour, j’ai eu ma petite phase reflexion aussi sur le sujet, je n’aime pas le mot « dont » cela laisse supposer que certains l’ont mais que d’autre non, et se fameux oeil du photographe, ben il peut être perçus comme un dont, dans ce cas pour moi iul n’existerais pas, mais ce fameux oeil du photographe, je pense aussi qu’il se développe avec l’experience, qu’il est en fait le savoir faire, le savoir observer du photographe .

Bonjour Jérémie, merci pour votre commentaire! Je suis parfaitement d’accord, c’est possible de développer son oeil de photographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.