Catégories
apprendre la photo cours de photo Photo Photographie

La meilleure façon d’apprendre la photo

Redécouvrez la vie avec un regard nouveau. La meilleure façon d’apprendre la photo.

Partagez cet article:

Dans mes articles sur la photo, je vous parle souvent de lumière, couleurs, vitesse d’obturation, etc. Mais récemment je me suis demandé: quelle est la meilleure façon d’apprendre la photo? Et la réponse fut très simple: en s’amusant. Personnellement c’est le contexte dans lequel j’évolue le plus rapidement.

Je dois vous avouer qu’à l’intérieur de moi, je suis resté un enfant. Une personne qui aime découvrir la vie, ressentir des émotions fortes.

La photo est pour moi l’outil idéal pour être connecté avec mon enfant intérieur. Quand je pars faire des photos, je me revois quand j’étais enfant et que je partais à l’aventure pour découvrir la forêt derrière chez moi. Chaque journée me semblait différente.

Aujourd’hui, avec la photo, je recherche des sensations à la fois nouvelles et  »déjà vu ». Une façon d’interpréter la réalité avec un filtre personnel.

Si vous êtes nouvelle ou nouveau sur ce site, je vous invite à visiter ma page d’inscription à la liste d’envoi pour recevoir GRATUITEMENT ma série de 4 vidéos gratuites pour améliorer vos photos, réservé exclusivement à mes abonné(e)s. Vous aurez aussi l’opportunité de télécharger mon e-book « 7 clés vers des photos saisissantes ».

 »La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse » (-Albert Einstein)

apprendre-la-photo-en-amusant-avec-les-reflets-sur-eau-au-quebec
Québec © Bruno Larue – Reproductions interdites

Je parle souvent de créativité à ceux qui veulent apprendre la photo. Avec le temps j’ai réalisé que c’est un mot qui fait peur aux gens. Beaucoup de personnes pensent qu’ils ne sont pas créatifs, et donc se concentre sur la technique en photo.

En fait, je pense qu’il est de ma responsabilité de rappeler aux gens qui participent à mes ateliers, que la photo est un jeu. Et que plus on s’amuse, plus on avance rapidement. Être créatif, c’est tout simplement s’amuser à faire des expériences, à pratiquer, comme un enfant qui découvre un nouveau jouet.

Selon moi la pire des attitudes à avoir, si on veut apprendre la photo, serait de prendre la photo trop au sérieux. Les bons résultats viennent quand on s’amuse, et non quand on réfléchi.

Évitez le piège de la technique en photo

Je le répète souvent, bien maîtriser les réglages de base de votre appareil photo est la première étape pour apprendre la photo. Avoir les bonnes connaissances c’est important.

Mais trop souvent je vois des gens qui se rabattent uniquement sur les connaissances techniques pour améliorer leurs photos: selon moi c’est une grave erreur.

Étant donné que l’appareil photo a beaucoup de  »boutons », et semble très complexe, il est souvent le centre de notre attention. On en vient à penser qu’apprendre la photo, c’est seulement savoir se servir de cet appareil.

En fait, avec les bonnes connaissances, apprendre à se servir de l’appareil photo est l’étape la  »plus rapide » dans l’amélioration de vos images photographiques. Le vrai jeu commence quand vous maîtrisez votre appareil de façon intuitive, et que vous  »quittez » votre cerveau logique.

Le but n’est pas de s’enfoncer dans les connaissances techniques, mais plutôt de ré-apprendre à s’amuser comme un enfant.

 »Quand j’étais enfant, je dessinais comme Raphaël mais il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant » (-Pablo Picasso)

pratique-de-la-photo-en-nature-au-quebec-bruno-larue
Québec © Bruno Larue – Reproductions interdites

On vit dans des sociétés qui place le mode de pensée logique au premier plan. Cette façon de réfléchir à fait naître des technologies incroyables qui sont utiles à des millions de gens aujourd’hui.

Mais pour moi, le potentiel de l’être humain repose aussi sur l’intuition. Quand on est un enfant, l’intuition semble être notre seul guide. En prenant de l’âge, on développe souvent l’habitude de tout prendre en considération, d’évaluer quelle est la bonne décision à prendre, de tout analyser…

Cette attitude nous mène souvent à faire de bons choix, sauf qu’en photographie, c’est la dernière chose à faire si on veut obtenir des résultats inspirants. C’est important de se laissez guider par son intuition, ses émotions, tout comme le font les enfants.

Mais comme on a pas l’habitude de tout analyser, c’est tout un défi de suivre plutôt ses émotions!

Comment faire pour apprendre la photo en vous amusant?

Un des obstacles majeurs quand on veut apprendre la photo, c’est qu’on pense à l’avance au résultat qu’on va obtenir. Est-ce que ça sera satisfaisant? Est-ce que ça va plaire aux autres?

Rappelez-vous quand vous étiez un enfant et que vous faisiez un château de sable. Est-ce que vous saviez à l’avance quel résultat vous alliez obtenir? Est-ce que vous vous stressiez à savoir si cela va plaire aux autres? Ou bien étiez-vous concentré seulement à faire tenir la prochaine pelletée de sable?

Voici mes 3 conseils pour apprendre la photo en vous amusant:

1-Retrouvez cet esprit du  »lâcher-prise » en pratiquant la photo: je fais ça parce que j’aime ça, un point c’est tout;

2- Prenez un sujet à photographier avec lequel vous pourriez jouer pendant des heures, des jours, des semaines;

3- Prenez des photos comme si vous ne vouliez les montrer à personne. Un peu comme un journal intime.

Et si dans le lot d’images photographiques vous trouvez une photo qui vous plaît, partagez-là si cela vous tente!

Quoi faire si vous n’arrivez pas à quitter temporairement votre cerveau logique?

pratiquer-la-photo-en-nature-au-quebec-bon-pour-apprendre
© Bruno Larue Photographe

Malgré tous les efforts pour être dans le lâcher-prise, il est possible que vous ayez de la difficulté à vous connecter à votre  »enfant intérieur » lorsque vous pratiquez la photo.

Personnellement, quand j’ai commencé mon aventure en photo en 2003, j’avais pris l’habitude d’écrire toutes mes idées dans un journal sans trop réfléchir. Mon but était surtout de ne pas les oublier, mais sans le savoir, ça avait une utilité encore plus importante: rester connecté à ma créativité. Puis, j’ai arrêté d’écrire.

Les années ont passées, et j’ai récemment commencé à lire le livre  »Libérez votre créativité » de Julia Cameron, une sommité dans le domaine de la créativité. Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir son premier conseil: prenez le temps d’écrire 3 pages à chaque matin pour laisser libre court à vos idées.

WOW !!!

Depuis ce temps j’ai recommencé à écrire mes pensées dans mon journal personnel, et j’ai l’impression de recommencer à vibrer.

C’est quoi le lien avec le fait de vouloir apprendre la photo, me direz-vous?

Selon Julia Cameron, le fait d’écrire les  »pages du matin » nous aide à être créatif, peu importe notre profession: avocat, photographe, cinéaste, etc. On a toujours besoin de nouvelles idées, peu importe le domaine.

Personnellement, depuis que j’ai recommencée cet exercice, j’ai plus de plaisir à photographier, et dans la vie en général. J’ai tendance à expérimenter de nouvelles façons de faire des photos, et je suis moins dans l’attente d’un résultat.

Je retrouve des sensations agréables de la vie de tous les jours, c’est très puissant.

Je vous recommande vivement d’essayer d’écrire de façon libre dans un journal le matin. Sans trop savoir comment, ça vous aidera à vous rapprocher de votre enfant intérieur. Vous aborderez peut-être la photo d’avantage sous la forme d’un jeu…

Apprendre la photo, pour apprendre à se connaître

jouer-avec-les-reflets-sur-eau-pour-apprendre-la-photo-au-quebec
Québec © Bruno Larue – Reproductions interdites

Je pense vraiment que faire des photos sur une base régulière est bénéfique pour moi. D’un côté, j’ai l’impression d’écrire un journal intime de ma vie en images. Et de l’autre, je ressens qu’il y a une grande partie de moi dans ces photos.

Ça m’arrive de rester  »le nez collé » devant mes images photographiques un long moment, tout simplement parce que ça me fait du bien. Je me sens privilégié d’avoir pu fixer un moment de ma vie qui fait du sens à mes yeux.

Selon moi, une bonne photo doit être intemporelle. C’est important que j’ai du plaisir à la regarder plusieurs années plus tard. Un peu comme si l’image traversait l’épreuve du temps avec succès.

Ou peut-être qu’elle est le reflet de ma réalité intérieure?

C’est quoi la meilleure façon d’apprendre la photo?

Est-ce que je dois réfléchir au résultat lorsque je fais des photos?

Pas forcément. Amusez-vous. Selon Einstein, la créativité c’est l’intelligence qui s’amuse. Être créatif c’est tout simplement s’amuser à faire des expériences, comme un enfant qui découvre un nouveau jouet.

Est-ce qu’il faut développer la technique en photo, encore et encore?

Maîtriser les réglages de base de votre appareil photo est la première étape pour apprendre la photo. Mais le vrai jeu commence quand vous maîtrisez votre appareil de façon intuitive, et que vous  »quittez » votre cerveau logique.

Quel est le plus grand défi pour apprendre la photo?

Retrouver vos yeux d’enfants, comme le dit si bien une citation du grand Pablo Picasso: « Quand j’étais enfant, je dessinais comme Raphaël mais il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant »

Comment faire pour apprendre la photo en vous amusant?

1-Retrouvez cet esprit du  »lâcher-prise »;
2- Prenez un sujet à photographier avec lequel vous pourriez jouer pendant des jours;
3- Prenez des photos comme si vous ne vouliez les montrer à personne. Un peu comme un journal intime.

Quoi faire si vous n’arrivez pas à quitter temporairement votre cerveau logique?

Prenez le temps d’écrire trois pages à chaque matin pour laisser libre cours à vos idées (tiré du livre « Libérez votre créativité » de Julia Cameron). De cette façon vous allez vous reconnecter avec votre « enfant intérieur ».

Devenez le photographe de votre vie, un pas à la fois.

Bruno Larue

Révision par LiliFlore

Vous aimeriez faire des photos plus satisfaisantes?
Ou bien vous êtes bloquée?

Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:

>> Gratuit: Une série de 4 vidéos gratuites
>> Bonus: eBook (7 clés vers des photos saisissantes)

Vous avez apprécié cet article sur la photo?
Laissez-moi un commentaire, ça me fera plaisir de vous répondre!

Je me présente

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog!

Je m’appelle Bruno Larue, et je suis artiste photographe.

Ma passion pour la photo grandi avec les années, je me considère comme un éternel étudiant. J’adore vous partager mes découvertes par le biais de mon blog.

Profitez-bien de votre visite et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions!

Bruno Larue

Améliorez vos photos

En vous inscrivant à ma liste d’envoi, vous recevrez une série de vidéos gratuites pour vous aider à améliorer vos photos en 6 grandes étapes, ainsi que d’autres contenus gratuits régulièrement (articles de blog, vidéos tutoriels,…) + mes offres promotionnelles.

Pour obtenir gratuitement mes 4 vidéos (et un « eBook »), inscrivez-vous:

Je veux AUSSI recevoir infos/offres (cochez vos options):
Articles récents

Le « Générateur d’IDÉES » pour Photographes

INSPIREZ-VOUS, FAITES LE PLEIN DE NOUVELLES IDÉES!

Je vous guide dans la réalisation de photos inspirantes: que ce soit au moment de la prise de vue, ou quand c’est le temps d’être créatif aux retouches, vous aurez toujours pleins de conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.