Catégories
composition en photo cours de photo Photo Photographie

5 façons d’améliorer votre composition en photo

Améliorez vos compositions en photo, rapidement! 5 conseils pratiques.

Partagez cet article:

Je me souviens, quand j’ai débuté la photo, une de mes plus grandes questions était: comment je vais faire pour améliorer ma composition en photo? En regardant le travail des photographes d’expériences, je pouvais ressentir toute la puissance d’une composition réussie. Mais je n’arrivais pas à faire les premiers pas:

  • Est-ce que je devrais faire un cadre vertical ou horizontal?
  • Plus à gauche, ou plus à droite?
  • Est-ce que je devrais exclure certains éléments?
  • Qu’en est-il de la règle des tiers, est-ce que je dois l’appliquer tout le temps?

J’avoue que je n’avais pas de réponses à ces questions, et pire encore: je n’avais aucune idée de comment j’allais faire pour améliorer ma composition en photo.

Avec le temps j’ai compris qu‘il y avait des façons concrètes d’obtenir une meilleure composition en photo, et dans cet article, j’en partage quelques-unes avec vous.

Si vous êtes nouvelle ou nouveau sur ce site, je vous invite à visiter ma page d’inscription à la liste d’envoi pour recevoir GRATUITEMENT ma série de 4 vidéos gratuites pour améliorer vos photos, réservé exclusivement à mes abonné(e)s. Vous aurez aussi l’opportunité de télécharger mon e-book « 7 clés vers des photos saisissantes ».

1- Regardez beaucoup d’images photographiques de qualité

Une des choses qui m’a le plus aidé à améliorer ma composition en photo a été de regarder des  »tonnes » d’images de photographes d’expériences. Étant donné qu’il n’existe pas de règle universelle pour obtenir une meilleure composition en photo, j’ai choisi de me faire une idée globale sur le sujet.

En regardant beaucoup de photos de qualité, le cerveau développe une compréhension intuitive de ce qu’est une bonne composition. Quand on regarde une photographie de qualité, on voit que le cadre photo est à la bonne place: on ne ressent pas le besoin de le déplacer plus à gauche, ou plus à droite.

Les photographes d’expériences affichent leur tour de magie devant nos yeux, ne reste plus qu’à observer le résultat attentivement.

Attention, il ne s’agit pas ici de copier le travail des autres, simplement de se faire une idée générale sur la composition en photo.

Inspirez-vous aussi de la peinture pour obtenir une composition plus satisfaisante

belle-composition-de-photo-de-nature-au-quebec-bruno-larue
Québec © Bruno Larue Photographe – Reproductions interdites

La composition en photo peut aussi s’apprendre en regardant le travail d’artistes peintre accomplis. Voir des tableaux dans les musées, ou les bonnes galeries d’art, vous permet d’apprécier d’avantage la façon dont une œuvre est composée.

À la base, la photographie et la peinture utilisent le même langage: forme, couleur, lumière, etc. Vous pouvez donc améliorer vos photos en observant des œuvres de qualité en peinture.

J’ai moi-même été grandement inspiré en contemplant les œuvres format géant du peintre Jackson Pollock à New-York. Ce fut le point de départ d’une série de photos plus personnelles, un moment que j’attendais depuis longtemps!

Évidemment les reproductions photo grand format sont aussi présentent dans les musées et les galeries, et c’est souvent très enrichissant à regarder.

2- Ne vous arrêtez pas au premier essai quand vous travaillez la composition en photo

Un conseil, si vous voulez savoir quelle est la meilleure façon de faire le cadrage de votre sujet en photo: faites plusieurs essais.

C’est l’avantage numéro un des appareils photos numériques, ils vous permettent d’expérimenter à volonté. Prenez le temps de comparer vos résultats à l’ordinateur et vous verrez rapidement quel était le meilleur choix.

Souvent la première prise de vue peut vous sembler satisfaisante, et vous pouvez être tenté de ranger votre appareil photo. Mais l’expérience m’a appris qu’en photographiant de plusieurs façons le même sujet, j’obtiens des résultats plus satisfaisants.

Donc, essayez d’aller toujours plus loin: modifiez l’angle de vue, rapprochez-vous de votre sujet ou essayez différentes longueurs focales (indiquées en  »mm » sur votre objectif photo).

Attention à la qualité d’image photographique

Les retouches photo vous permettent de recadrer facilement vos images photographiques. Vous pourriez donc être tenté de vous dire: c’est pas grave si ce n’est pas parfait, je vais recadrer ma photo aux retouches.

Attention, cela peut être un piège…

En recadrant votre photo de façon trop importante aux retouches, vous réduisez énormément la qualité d’image (nombre de pixels) de votre photo. Cela aura comme effet de réduire considérablement votre capacité d’impression: vous ne pourrez pas imprimer de moyen ou grand format.

Il est donc très important de faire une bonne composition directement à la prise de vue, pour éviter la perte de la qualité dans le résultat final. De cette façon, vous utiliserez d’avantage le potentiel de votre appareil photo.

3- Demandez-vous: est-ce que tous les éléments de ma composition en photo sont nécessaires, ou nuisibles?

belle-facon-de-composer-une-oeuvre-photographique-au-quebec-bruno-larue
Québec © Bruno Larue Photographe – Reproductions interdites

En photographie, c’est facile de penser que: plus on montre d’éléments visuels dans une photo, plus l’image sera intéressante à regarder.

Mais la réalité est tout autre.

Quand l’œil parcours une photo, il tient compte de tous les éléments visuels qu’elle contient: y compris ceux qui ne sont pas pertinents. Donc, plus il y a d’éléments  »inutiles », plus l’efficacité (l’impact) de l’image photographique diminue. L’œil aura tendance à se désintéresser plus rapidement de la photo.

Lorsque vous faites différents essais de composition en photo, demandez-vous s’il serait préférable d’exclure certains éléments, ou bien d’en ajouter d’autres. Ces changements peuvent faire la différence entre une photo intéressante, ou une photo remarquable.

Demandez-vous quel est le sujet de votre photo

Mais comment choisir les éléments visuels à inclure dans l’image photographique? Pour se faire, répondez aux deux questions suivantes:

  • Quel est précisément le sujet de votre photo?
  • Quels sont les éléments visuels qui servent à le mettre en valeur?

Vous serez en mesure de faire un choix plus éclairé concernant le contenu de votre composition en photo.

La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. 

Antoine de St-Éxupéry

4- Composition en photo: servez-vous de la règle des tiers, mais pas systématiquement

la-composition-rend-meilleure-une-photo-bruno-larue
Ontario© Bruno Larue Photographe – Reproductions interdites

En photographie, il existe une seule règle à respecter: avoir du plaisir!

Quand on fait la composition en photo, on ne veut surtout pas être dans son cerveau logique. C’est une activité qui fait appel à notre  »sens du beau », et ça, c’est tout sauf logique.

On ne veut surtout pas appliquer une règle, de façon systématique, et ainsi brimer notre créativité.

La règle des tiers, très connue en photographie, a d’abord été inventée par Léonard de Vinci. Elle a été utilisée à profusion par les artistes peintres depuis des siècles, et a aussi fait son apparition en photo. Elle suggère de placer certains éléments visuels importants au tiers de l’image photographique.

Même si elle s’avère intéressante dans le cas d’une photo qui contient des lignes (horizon, architecture), je vous suggère de vous fier d’abord à votre œil et à votre intuition.

Développez votre instinct de la composition en photo

Il est fort possible qu’en essayant différentes compositions, pour un paysage qui contient un ligne d’horizon par exemple, vous allez placer la ligne horizontal au tiers inférieur de l’image photographique.

Mais c’est important de faire l’exercice de jouer avec différentes compositions pour développer votre intérêt à explorer les possibilités.

Placer systématiquement la ligne d’horizon au tiers de l’image photographique peut vous faire croire que vous avez trouvé la solution idéale, et ainsi passer à côté d’une autre possibilité intéressante.

Comme je le dis souvent: redécouvrez la vie avec vos yeux d’enfant.

5- Expérimentez avec différent format d’images photographiques

belle-composition-de-photo-en-hiver-au-quebec-bruno-larue-photographe
© Bruno Larue Photographe

Les appareils photo standard nous ont habitués à un format d’image classique 3:2 (3 étant la longueur et 2 étant la hauteur). Mais si vous voulez développer votre sens de la composition en photo, ça peut être intéressant d’expérimenter avec d’autres formats d’image photographique. Dans l’exemple ci-dessus, j’ai choisi un format 4:1 (ce qui est très rare dans mon cas).

En effet, il est possible de modifier ces proportions, et ainsi obtenir des photos complètement différentes, et plus satisfaisantes. Voici comment:

a. À la prise de vue

Certains appareils photo vous permettent de modifier le format d’image directement à la prise de vue (en jouant dans le menu). Personnellement je préfère conserver le format 3:2 parce que cela me donne plus de flexibilité quand j’ajuste le cadre photo aux retouches. Par exemple, si je choisi de réduire la hauteur de l’image en choisissant un format 2:1, je peux faire mon choix final devant l’écran.

D’autre part, si vous hésitez entre le format d’image horizontal, ou bien vertical, je vous suggère de faire les deux. Vous pourrez prendre la décision finale dans le confort de votre foyer.

b. Aux retouches

Lorsque vous faites les retouches de vos photos à l’ordinateur, vous êtes libre de choisir le format que vous voulez. C’est un avantage énorme qui est à votre disposition, et je vous encourage fortement à l’utiliser. Ça peut s’avérer très utile pour faire disparaître des éléments  »non-essentiels ».

La façon dont une œuvre est composée modifie notre perception d’un sujet en photo.

Pour mon projet photo de reflet sur l’eau, j’ai choisi le format d’image carré (1:1) tout naturellement. J’avais le sentiment que ce format communiquait plus efficacement mon intention photographique.

À vous de faire vos expériences, et de trouver la solution qui vous convient!

En résumé

Comment améliorer votre composition en photo?

1- Nourrissez-vous d’images de qualité;
2- Faites plusieurs essais de composition quand vous photographiez un sujet qui vous plait;
3- Demandez-vous: est-ce que tous les éléments du cadre photo sont nécessaires?
4- Servez-vous de la règle des tiers, mais pas systématiquement;
5- Expérimentez avec différents format d’images.

Devenez le photographe de votre vie, un pas à la fois.

Bruno Larue

Révision par LiliFlore

Vous aimeriez faire des photos plus satisfaisantes?
Ou bien vous êtes bloquée?

Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:

>> Gratuit: Une série de 4 vidéos gratuites
>> Bonus: eBook (7 clés vers des photos saisissantes)

Vous avez apprécié cet article sur la photo?
Laissez-moi un commentaire, ça me fera plaisir de vous répondre!

Je me présente

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog!

Je m’appelle Bruno Larue, et je suis artiste photographe.

Ma passion pour la photo grandi avec les années, je me considère comme un éternel étudiant. J’adore vous partager mes découvertes par le biais de mon blog.

Profitez-bien de votre visite et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions!

Bruno Larue

Améliorez vos photos

En vous inscrivant à ma liste d’envoi, vous recevrez une série de vidéos gratuites pour vous aider à améliorer vos photos en 6 grandes étapes, ainsi que d’autres contenus gratuits régulièrement (articles de blog, vidéos tutoriels,…) + mes offres promotionnelles.

Pour obtenir gratuitement mes 4 vidéos (et un « eBook »), inscrivez-vous:

Je veux AUSSI recevoir infos/offres (cochez vos options):
Articles récents

Le « Générateur d’IDÉES » pour Photographes

INSPIREZ-VOUS, FAITES LE PLEIN DE NOUVELLES IDÉES!

Je vous guide dans la réalisation de photos inspirantes: que ce soit au moment de la prise de vue, ou quand c’est le temps d’être créatif aux retouches, vous aurez toujours pleins de conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 réponses sur « 5 façons d’améliorer votre composition en photo »

Bonjour Bruno! J’apprécie grandement ce que tu me fais parvenir, ça aide énormément, malgré que je garde mon côté enfant. Je viens d’acheter un appareil Ninon coolpix 1000 et j’ai très hâte de l’exploiter pour ses grandes possibilités. Merci

Merci beaucoup, très content de lire votre commentaire! Amusez-vous bien avec votre appareil photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.