Catégories
cours de photo Photo photo de nature Photographie

Comment faire une belle photo de nature

Vous aimeriez faire une photo de nature qui dégage une émotion? Voici les grandes étapes pour y arriver!

Partagez cet article:

Je dois vous avouer quelque chose: je ne pourrais pas vivre sans contact direct avec la nature. J’ai besoin de toutes ces sensations incroyables que je ressens en me promenant en forêt ou en campagne.

Ressentir le vent sur mon visage.

Voir le castor construire son barrage.

Et cette odeur de feuilles mortes!!!

Tous mes sens sont alors en éveil. La nature m’aide à devenir qui je suis, et de façon naturelle, je cherche à la prendre en photo.

Mais quand j’ai commencé à photographier la nature, les résultats satisfaisants n’étaient pas au rendez-vous. Je n’arrivais pas à traduire en photo ce que je ressentais sur place.

J’ai donc débuté une quête personnelle qui avait pour but de faire une belle photo de nature sur une base régulière. Dans cet article, je vous partage quelques leçons que j’ai retirées de cette aventure.

Si vous êtes nouvelle ou nouveau sur ce site, je vous invite à visiter ma page d’inscription à la liste d’envoi pour recevoir GRATUITEMENT ma série de 4 vidéos gratuites pour améliorer vos photos, réservé exclusivement à mes abonné(e)s. Vous aurez aussi l’opportunité de télécharger mon e-book « 7 clés vers des photos saisissantes ».
belle-photo-de-nature-par-bruno-larue-au-quebec
© Bruno Larue Photographe

Laissez-vous séduire par votre environnement si vous voulez faire une belle photo de nature.

De retour à la maison, quand je regardais ma photo de nature, j’étais déçu du résultat: je ne ressentais rien! Je me suis alors demandé pourquoi c’était le cas.

Et c’est là que j’ai compris que pour ressentir une émotion en regardant la photo, je devais avoir été séduit par un arrangement d’éléments visuels à la prise de vue.

Ce n’était pas suffisant de vouloir  »montrer quelque chose ». Si je ne ressentais rien en regardant dans le viseur, il n’y avait aucune chance que ce soit différent de retour à la maison.

Et si je ne ressens rien en regardant la photo de nature, il y a encore moins de chance que quelqu’un d’autre soit ému en la regardant.

Choisissez des éléments visuels qui vous inspirent.

art-photographique-en-nature-au-quebec-bruno-larue
Québec © Bruno Larue Photographe, Reproductions interdites

Sans trop savoir pourquoi, on est souvent plus attiré vers un type d’élément en particulier dans la nature. Ça peut être: les montagnes, l’eau, les arbres, les animaux, etc.

Si vous recherchez spécifiquement des éléments qui vous inspirent dans la nature, vous augmenterez vos chances d’obtenir un résultat satisfaisant.

De mon côté, c’est l’eau qui m’attire le plus. Même si j’essaie de photographier autre chose, la plupart des photos de nature de mon portfolio contiennent de l’eau. Chassez le naturel, et il revient au galop!

Choisissez les bonnes heures de la journée.

On a beau dire ce que l’on veut, le lever de soleil (ou le coucher) représente une belle occasion de faire une photo de nature satisfaisante. Les couleurs chaudes, ou froides, peuvent être très séduisantes.

Certains classiques ne meurent jamais, comme par exemple: un lever de soleil dans la brume. C’est toujours très impressionnant à regarder, et à photographier.

Donc, même si ce n’est pas naturel pour vous de vous lever très tôt le matin (tout comme moi), ça peut en valoir la peine pour faire une belle photo de nature!

Ne vous contentez pas d’une seule prise de vue!

Le danger avec ce genre de sujet  »beauté fatale », c’est de se contenter d’une ou deux prises de vue seulement. Voici mon conseil: travaillez sur la composition de votre photo de nature par expérimentation. Déplacez-vous et testez plusieurs cadrages. C’est l’avantage des appareils photo numériques!

Fixez-vous un objectif précis….et oubliez-le!

Avec les années, j’ai noté un phénomène assez étrange dans ma pratique de la photo. Il m’arrive souvent de penser à un type d’image photographiques que j’aimerais faire AVANT de partir faire des photos.

J’ai réalisé qu’en faisant ça, j’augmentais mes chances de trouver une image satisfaisante sur le terrain. C’est comme si je  »pré-conditionnais » mon cerveau à trouver un type d’image photographique en particulier.

Une fois que j’ai identifié le type de photo que je recherche, j’essaie de ne plus trop y penser et je me laisse transporter par mon environnement.

Ça me rappelle un reportage que j’ai vu dans lequel ils expliquaient que pour qu’un rêve se réalise, on devait en exprimer le souhait haut et fort!.

On ne prend pas une photo, on la fait! (- Ansel Adams)

Cette citation d’Ansel Adams (un Maître de la photo de nature), est l’une de mes préférées. Même si elle a été dite il y a quelques décennies déjà, elle est toujours d’actualité.

Elle exprime le fait que, face à une situation intéressante d’un point de vue photographique, vous avez des tonnes de possibilités. Et la clé de la réussite, c’est souvent d’explorer ces différentes possibilités pour voir laquelle est la plus satisfaisante.

Ci-dessous je vous montre différents cadrages photo que j’ai essayé avant de trouver la solution qui me convenait le mieux.

differentes-composition-avec-une-photo-de-nature-au-quebec
© Bruno Larue Photographe

Si je m’étais arrêté trop tôt, je n’aurais pas obtenu de résultat satisfaisant: cette sensation familière et agréable que la photo du centre dégage.

Choisissez les bons paramètres de votre appareil photo.

Quand je donne mes ateliers photo aux débutants, je réalise que l’un des aspects les moins connu est l’effet de l’ouverture et/ou de la vitesse d’obturation dans une photo de nature.

belle-photo-de-nature-abstraite-au-quebec-bruno-larue
1/15 secondes © Bruno Larue Photographe, Reproductions Interdites

Les réglages de ces paramètres font une différence IMMENSE sur le résultat final. Pas seulement pour éviter les photos floues, ou les photos trop sombres.

À un tel point que le résultat final peut être intéressant OU PAS DU TOUT en fonction du choix de vos réglages de la vitesse d’obturation et de l’ouverture.

Voici un exemple (à gauche) avec des reflets sur l’eau.

Avec un vitesse de 1/15 secondes j’obtiens un résultat satisfaisant, alors qu’avec 1 seconde de temps d’exposition, la photo devient trop floue et il ne se passe rien d’intéressant. Au contraire, si la vitesse est trop élevée (1/250 sec), on ne perçoit pas assez le mouvement.

C’est pourquoi il faut éviter le mode automatique à tout prix!!!

Faites renaître une image de ses cendres avec les retouches photo.

Je dis souvent que faire une belle photo de nature s’apparente à une chaîne de montage. Rien d’artistique dans ça vous me direz?

En fait je veux dire par là que chaque étape de la réalisation d’une photo est cruciale. Et que si une étape est négligée, ça peut ruiner le résultat final.

Il en va de même pour les retouches d’une photo. Elles sont trop souvent négligées quand on débute en photo. Des différences subtiles peuvent faire toute la différence.

Dans cet exemple je vous montre une version avant les retouches, et après:

effets-de-retouches-sur-photo-de-nature-au-quebec-bruno-larue
© Bruno Larue Photographe

La première version est tout de même intéressante, mais rien à voir avec la deuxième où l’on ressent pleinement l’ambiance automnale de cette journée. Si j’avais négligé les retouches, je serais passé à côté de cette photo.

Soyez patient, et continuez.

Le processus de réalisation d’une belle photo est intimement lié à l’échec. Les photographes animaliers d’expérience peuvent passer jusqu’à dix jours en nature, 18 heures par jour, pour trouver une photo satisfaisante.

Personnellement, il m’arrive de passer des semaines sans trouver d’images satisfaisantes. Cela peut être très frustrant, mais ça rend la découverte d’une nouvelle image photographique encore plus gratifiante.

Si vous voulez améliorer vos photos, c’est essentiel d’augmenter vos critères de satisfaction. Essayez de voir ce que vous pouvez améliorer dans vos images photographiques, les choix ne manquent pas: lumière, composition, flou artistique, vitesse d’obturation,…

Vous devez être capable de vous remettre en question pour pouvoir améliorer vos photos.

Développez votre esprit critique tout en conservant le plaisir de faire des photos.

En résumé

Quelles sont les choses à considérer pour faire une belle photo de nature?

1- Laissez-vous séduire par un arrangement d’éléments visuels AVANT de faire une photo de nature;
2- Choisissez des éléments qui vous inspirent (eau, montagne, arbre, neige);
3- Essayez de photographier en début, et en fin de journée;
4- Essayez de visualiser un type de résultat que vous recherchez;
5- Attardez-vous à explorer les possibilités face à une situation intéressante;
6- Ne négligez pas les retouches photo;
7- N’ayez pas peur de l’échec, il fait partie du processus de réalisation d’une belle photo de nature.

Devenez le photographe de votre vie, un pas à la fois.

Bruno Larue

Révision par LiliFlore

Vous aimeriez faire des photos plus satisfaisantes?
Ou bien vous êtes bloquée?

Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:

>> Gratuit: Une série de 4 vidéos gratuites
>> Bonus: eBook (7 clés vers des photos saisissantes)

Vous avez apprécié cet article sur la photo?
Laissez-moi un commentaire, ça me fera plaisir de vous répondre!

Je me présente

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog!

Je m’appelle Bruno Larue, et je suis artiste photographe.

Ma passion pour la photo grandi avec les années, je me considère comme un éternel étudiant. J’adore vous partager mes découvertes par le biais de mon blog.

Profitez-bien de votre visite et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions!

Bruno Larue

Améliorez vos photos

En vous inscrivant à ma liste d’envoi, vous recevrez une série de vidéos gratuites pour vous aider à améliorer vos photos en 6 grandes étapes, ainsi que d’autres contenus gratuits régulièrement (articles de blog, vidéos tutoriels,…) + mes offres promotionnelles.

Pour obtenir gratuitement mes 4 vidéos (et un « eBook »), inscrivez-vous:

Je veux AUSSI recevoir infos/offres (cochez vos options):
Articles récents

Le « Générateur d’IDÉES » pour Photographes

INSPIREZ-VOUS, FAITES LE PLEIN DE NOUVELLES IDÉES!

Je vous guide dans la réalisation de photos inspirantes: que ce soit au moment de la prise de vue, ou quand c’est le temps d’être créatif aux retouches, vous aurez toujours pleins de conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.