Catégories
créativité en photo Photo Photographie

ordre, chaos et créativité

Découvrez les principaux changements qui vous permettent de développer votre créativité en photographie!

Partagez cet article:
pouvoir-de-creation-en-photo-avec-eau-bruno-larue-artiste-photographe
Québec – ©Bruno Larue, reproduction interdite

Depuis mon premier jour en photo, j’ai comme objectif de développer ma créativité. Mais un obstacle majeur se dresse devant moi : comment faire?

Pendant longtemps j’ai été victime de la pensée magique. J’avais l’impression qu’en déambulant dans les rues, en me laissant bercer par le vent, et en buvant quelques bières, j’allais devenir plus créatif en photo. Mais dans les faits, je n’avançais pas vraiment. Je n’arrivais pas à produire des images satisfaisantes sur une base régulière.

J’étais une « fashion victim » de mes artistes préférés!

Bon ok, j’exagère un peu… mais pas tant que ça. J’avais en tête la façon de vivre de certains artistes créatifs dont j’aime le travail, et j’avais l’impression de devoir reproduire leur comportement pour devenir plus créatif.

En gros je me disais que pour devenir plus créatif, je devais vivre de façon chaotique et désordonnée tout comme le faisais Jim Morrison et Jackson Pollock.

Je n’ai donc pas toujours été très sage et ce comportement ne s’est pas avéré très productif dans le développement de mes images photographiques.

Si vous êtes nouvelle ou nouveau sur ce site, je vous invite à visiter ma page d’inscription à la liste d’envoi pour recevoir GRATUITEMENT ma série de 4 vidéos gratuites pour améliorer vos photos, réservé exclusivement à mes abonné(e)s. Vous aurez aussi l’opportunité de télécharger mon e-book « 7 clés vers des photos saisissantes ».

Les mythes concernant les gens créatifs…

À ma défense je dois dire que cette image, ou ce mythe, de l’artiste excentrique est abondamment véhiculée dans la société, spécialement au cinéma. Mais est-ce que cette façon de vivre contribue vraiment au développement de la créativité chez l’être humain?

Selon Julia Cameron qui est une référence mondiale dans le domaine de la créativité (auteure de « Libérez votre créativité », considéré comme la bible des artistes), le mythe de « l’artiste saoul » est révolu. Celle qui aide les artistes de tous les niveaux à renouer avec leur pouvoir de création est d’avis que l’abus d’alcool, ou autres substances, est nuisible si on veut devenir plus créatif.

Dans son livre « Libérez votre créativité » elle parle même de quelques artistes dans le monde de la musique qui sont devenus  » clean  » pour être en mesure de continuer à produire de la musique.

Faut-il être dans la misère pour développer sa créativité?

exemple-de-creation-en-photo-avec-reflet-sur-eau-au-quebec
Québec – ©Bruno Larue, reproduction interdite

Quand on s’informe sur l’histoire des artistes mondialement reconnus, on découvre souvent qu’ils ont vécus dans la pauvreté une grande partie de leur vie. On peut en arriver à se demander : est-ce que le fait d’être dans la misère est le moteur essentiel pour être plus créatif? Faut-il être pauvre pour ressentir le besoin de créer?

Absolument pas.

Le fait d’investir beaucoup de temps pour développer sa créativité laisse moins d’espace aux activités qui rapportent de l’argent. Mais cette décision relève d’un choix personnel.

Et devoir trouver les sous pour la fin du mois n’aide pas à développer son pouvoir de création… au contraire. Quand votre situation financière s’améliore les idées circulent plus librement. L’équilibre sera alors votre allié: ne pas passez tout votre temps à vous inquiéter du manque d’argent, mais ne pas non plus aller dans l’autre extrême de vouloir à tout prix « être reconnu, riche et célèbre ».

En tout cas, c’est personnellement la voie qui me permet d’être le plus créatif possible.

Mon expérience personnelle

En 2017, j’ai fait le grand saut de quitter la ville pour aller habiter à la campagne avec ma copine. On y pensait depuis plusieurs années et là on a décidé que c’était le bon moment. La peur était au rendez-vous, mais je n’aurais jamais imaginé la suite des choses.

Premièrement, dès les premières semaines, ma consommation d’alcool a diminuée de façon TRÈS considérable, sans même que j’y fasse attention. Ce n’était pas volontaire, j’étais simplement dans un environnement plus calme, plus serein.

L’autre conséquence positive de cette vie plus calme a été de me libérer du temps, et de l’espace mental, pour faire naître ENFIN mon projet créatif en photo.

Ce changement de vie m’a permis de devenir plus créatif, chose que j’attendais depuis des années.

Construire sur du solide

art-photographique-avec-reflet-sur-eau-par-bruno-larue-photographe
Québec – ©Bruno Larue, reproduction interdite

Évidemment, j’ai du m’adapter à cette nouvelle vie, loin de mes repères habituels, et ça n’a pas toujours été facile. Mais en bout de ligne, je me suis construit une vie avec beaucoup plus de stabilité, exactement à l’inverse de mes débuts en photo.

Voici les facteurs qui, selon moi, ont contribué à ma créativité en photographie : une situation financière stable, une vie amoureuse réussi, un bon cercle d’amis et des loisirs pour me détendre.

En fait je pense que développer sa créativité c’est comme construire une maison : on doit s’appuyer sur des bases solides.

Moins on a de préoccupations, plus on a d’énergie à mettre sur notre créativité.

Intuitif mais pas chaotique!

Un autre des bénéfices d’avoir déménagé à la campagne est que je me suis connecté à mon intuition. Vous savez, cette petite voix intérieure qu’on fait taire parfois! Lorsque j’habitais en ville, l’accumulation des sons extérieurs faisait que j’avais de la difficulté à me concentrer sur ce que je voulais vraiment. À écouter mon intuition.

Le silence de la campagne a fait toute la place à cette voix intérieure qui me guide encore dans mes projets photographiques.

Bon, je ne voudrais pas paraître trop poétique! C’est important aussi de mentionner que développer un projet photo demande beaucoup de temps et d’efforts. Ceux qui pensent que ça se fait en claquant des doigts vont être déçus. Ça ne fonctionne pas comme ça!

Un dérapage contrôlé.

art-photographique-bleu-et-vert-bruno-larue-artiste
Québec – ©Bruno Larue, reproduction interdite

Avec tout ce que je viens d’écrire sur la créativité en photo, certains d’entre-vous me diront peut-être : c’est bien sérieux tout ça, la créativité c’est supposé être « le fun »!

Oui, certainement. Si le fait de créer n’était pas agréable je ferais autre chose.

Pour moi le mode de vie « idéal » du créatif c’est d’avoir des bases solides qui nous permettent de se laisser-aller, de s’amuser à suivre notre intuition peu importe où ça nous mène. Ça je trouve que c’est génial. C’est une liberté qui n’a pas de prix!

Je compare ça souvent à un dérapage contrôlé. Savoir que l’on peut aller dans des zones inconnues sans risquer une perte de contrôle totale.
Pour moi c’est le genre d’attitude qui peut mener à de belles découvertes. Sortir de sa zone de confort amène souvent de belles surprises.

La créativité en photo, une quête infinie?

Ça m’arrive de me demander : est-ce qu’un jour je serai arrivé au bout de mes idées? Comme lorsqu’on se perd en voiture et tout à coup la route se termine. J’avoue que j’ai de la difficulté à y croire tellement j’ai de projets photographiques en tête.

Et parfois un projet créatif peut continuer pendant des années.

Combien de fois on a vu des artistes continuer le même projet, le même genre d’images photographiques, des dizaines d’années. Est-ce qu’ils se répètent continuellement par paresse? Ou bien ils ont trouvés exactement ce qu’ils cherchaient à exprimer?

Quelques fois, vu de l’extérieur, les images ont une grande similarité. Mais pour l’artiste, c’est possible que chaque œuvre représente un univers très différent.

Le « vrai » succès d’un artiste

Selon moi on peut évaluer le succès d’un artiste au bien-être que ça lui apporte de créer. On sous-estime trop souvent la capacité à être heureux dans la vie.

On voit de plus en plus d’artistes qui vivent jusqu’à 100 ans et qui continuent à créer. Pour moi c’est une grande source d’inspiration.

Si j’atteins l’âge de 100 ans et que j’ai toujours autant de plaisir à créer, je considère que ce sera une grande réussite.

Soyez créatif en toute liberté!

pouvoir-de-creation-avec-art-photographique-en-nature-bruno-larue
Québec – ©Bruno Larue, reproduction interdite

Pour moi, créativité rime avec liberté. Je préfère avoir des bases solides dans la vie de tous les jours pour créer sans être préoccupé.

Le mode de vie des artistes a beaucoup évolué avec le temps. De nos jours ils se doivent d’avoir un esprit d’entrepreneur qui est à l’inverse d’une attitude chaotique.

Le bonheur qu’apporte la créativité en photo ne vient pas avec une gueule de bois de lendemain de veille (même si j’apprécie une soirée bien arrosée entre amis de temps en temps…).

De façon générale, la créativité apporte un bel équilibre dans ma vie de tous les jours. J’espère qu’elle en fait autant dans votre vie!

Devenez le photographe de votre vie, un pas à la fois.

Bruno Larue

Révision par LiliFlore

 

Vous aimeriez faire des photos plus satisfaisantes?
Ou bien vous êtes bloquée?

Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:

>> Gratuit: Une série de 4 vidéos gratuites
>> Bonus: eBook (7 clés vers des photos saisissantes)

Vous avez apprécié cet article sur la photo?
Laissez-moi un commentaire, ça me fera plaisir de vous répondre!

Faut-il être dans la misère pour développer sa créativité?

Absolument pas. La stabilité aide à faire circuler les idées plus librement.

Quelle est la première étape pour être plus créatif en photo?

Se libérer du temps ET de l’espace mental.

Quels sont les autres facteurs qui contribuent à développer sa créativité en photo?

L’équilibre en général: une vie amoureuse saine, des loisirs pour se détendre, une situation financière stable et un bon cercle d’ami.

Quel est le meilleur guide pour développer votre créativité?

Votre intuition.

Je me présente

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog!

Je m’appelle Bruno Larue, et je suis artiste photographe.

Ma passion pour la photo grandi avec les années, je me considère comme un éternel étudiant. J’adore vous partager mes découvertes par le biais de mon blog.

Profitez-bien de votre visite et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions!

Bruno Larue

Améliorez vos photos

En vous inscrivant à ma liste d’envoi, vous recevrez une série de vidéos gratuites pour vous aider à améliorer vos photos en 6 grandes étapes, ainsi que d’autres contenus gratuits régulièrement (articles de blog, vidéos tutoriels,…) + mes offres promotionnelles.

Pour obtenir gratuitement mes 4 vidéos (et un « eBook »), inscrivez-vous:

Je veux AUSSI recevoir infos/offres (cochez vos options):
Articles récents

Le « Générateur d’IDÉES » pour Photographes

INSPIREZ-VOUS, FAITES LE PLEIN DE NOUVELLES IDÉES!

Je vous guide dans la réalisation de photos inspirantes: que ce soit au moment de la prise de vue, ou quand c’est le temps d’être créatif aux retouches, vous aurez toujours pleins de conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 réponses sur « ordre, chaos et créativité »

Merci beaucoup pour vos articles Bruno. Ils me sont d’une grande utilité et rassurent l’âme sensible que je suis.

Belle continuation à vous,
LARCHEOLOGUE de Lausanne (Suisse)

Merci mille fois pour votre commentaire, ça fait vraiment plaisir de vous lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.