Catégories
Photo Photographie

Le monde a besoin de votre créativité en photo

Découvrez le trésor qui est caché en vous! La créativité en photo vous permet de vous exprimer.

Partagez cet article:
Si vous êtes nouvelle ou nouveau sur ce site, je vous invite à visiter ma page d’inscription à la liste d’envoi pour recevoir GRATUITEMENT ma série de 4 vidéos gratuites pour améliorer vos photos, réservé exclusivement à mes abonné(e)s. Vous aurez aussi l’opportunité de télécharger mon e-book « 7 clés vers des photos saisissantes ».

Peut-être certains d’entre-vous se souviennent de cette affiche: l’Oncle Sam qui nous pointe du doigt pour dire que l’Amérique a besoin de nous… Bon, ok, c’était pour enrôler le monde dans l’armée. Mais mon point ici, c’est que le monde a besoin de nous. De vous. Plus précisément, de votre créativité. Car sans votre créativité, le monde serait bien terne. Un monde rempli de gens qui maîtrisent la technique photo et qui font tout parfaitement mais sans cette « magie » que la créativité dégage? Non merci…

On oublie souvent que les photographes qui ont marqué l’histoire de la photo l’ont fait grâce à leur créativité et NON à leurs connaissances techniques. On a qu’à penser à Ansel Adams, Man Ray, Henri-Cartier-Bresson. Ces photographes ont réussi à exprimer leur vision personnelle de la vie.

Plus que jamais on a besoin de développer notre créativité en photo. C’est là où se trouve le vrai défi en photographie. Ceux qui débutent me diront: oui mais c’est pas facile de maîtriser le mode manuel de son appareil photo! C’est vrai qu’on doit investir du temps et de l’énergie pour être à l’aise avec les réglages de base, mais avec les bonnes connaissances ce défi sera de l’histoire passée bien rapidement.

Je crois fermement qu’il existe un trésor caché en chacun de nous, et que c’est votre mission de nous le faire découvrir!

Pourquoi développer sa créativité en photo?

Certains d’entre-vous se demande peut-être encore pourquoi c’est important de développer sa créativité, sa vision personnelle en photo. Voici donc certains éléments à considérer.

1- Arrêtez de tourner en rond!

Quand je donne des cours de photo, j’observe souvent le même schéma: au début les étudiants veulent maîtriser leur appareil photo, aussi bien que la lumière, et une fois que c’est fait, ils me demandent comment développer leur créativité. Les gens sont fatigués de tourner en rond pour chercher quelque chose d’intéressant à photographier. Ils finissent souvent par faire des images redondantes, sans trop d’intérêt.

Dans le simple but de rendre vos séances photos plus intéressantes, il est dans votre avantage de développer votre créativité en photo. Et quand je dis « plus intéressante » je suis modéré parce que en fait vous pouvez transformer un simple « hobby » en une véritable passion! Vous savez le genre d’activité qui nous fait apprécier la vie davantage.

Je crois aussi que développer votre créativité en photo peut vous aider à mieux définir qui vous êtes en tant que personne. De manière inconsciente, on construit souvent des images qui nous ressemblent, on apprend à se découvrir.

2- Le monde a besoin de percevoir la réalité de plusieurs façons, il n’y a pas qu’une seule « vérité ».

À mon avis, la photographie représente un outil formidable pour explorer la vie. En effet, la réalité demeure, encore et toujours, un mystère pour tout le monde. La photographie nous permet de « tordre » un peu les choses, de présenter une vision de la réalité qui n’est pas 100% réaliste. Mais lorsque cette représentation devient captivante, est-ce qu’il n’y a pas là une part de vérité?

Je pense que plus on verra de photos créatives qui nous permettent « d’explorer différemment le monde », plus on aura une vision intéressante de la réalité. Il n’en tient qu’à vous de participer à l’exploration de la vie à l’aide de votre appareil photo. Allez-y, étonnez les gens avec vos images! N’ayez pas peur de la différence, c’est là que ça devient intéressant…

Actuellement, le gros avantage avec la photographie numérique, c’est que vous pouvez faire une quantité énorme d’expériences. Du jamais vu dans l’histoire! C’est le contexte idéal pour faire des découvertes…

3- Le monde a besoin de votre… authenticité!

La créativité est intimement liée à votre authenticité. Quand on travaille à développer sa créativité en photo, c’est facile de tomber dans le piège de vouloir plaire aux autres. C’est normal, on voit passer des images qui plaisent sur les réseaux sociaux et on se dit: moi aussi je pourrais faire des images comme ça! Et pourtant c’est la dernière chose à faire..

Le but premier, quand on développe sa créativité, c’est de SE faire plaisir. Soyez assuré(e) que si vous vous concentrez à faire des images qui VOUS font plaisir, vous trouverez des gens qui vont aimer vos images. Rappelez-vous que même les plus grands photographes sont incapables de plaire à tout le monde. Si vous faites des images de qualités, elles trouveront leur chemin!

Qu’en est-il de la créativité dans le marché de la photo?

Quand je dis « marché de la photo », j’entends le fait de faire de l’argent avec des photos, que ce soit en répondant à des contrats commerciaux, ou en vendant des impressions d’art.

1- Vous voulez démarrer une carrière en photographie commerciale et vous pensez que la créativité n’a rien à faire dans tout ça?

Je dois vous avouer que le monde de la photographie commerciale a bien changé depuis quelques années. S’il fut un temps où il suffisait d’avoir une caméra, et de savoir faire les réglages pour se lancer en photo commerciale, ce temps est bel et bien révolu! Et oui, la vie se transforme constamment et ce depuis toujours… et le monde de la photo n’en fait pas exception. De nos jours, les gens qui ont un appareil photo et qui savent s’en servir se comptent par centaines de milliers. Pour vous démarquer, vous devez développer une vision personnelle, créative.

En ce qui me concerne je trouve que c’est une bonne chose. Je ne souhaite pas que la photographie soit réduite à une activité dont le seul mérite est d’être « bon techniquement ». Et si ça peut encourager les photographes à devenir plus créatif, ce sera un plaisir pour les yeux de tous.

L’arrivée des appareils photo a « forcé » les artistes peintres à quitter les représentations réalistes pour développer des mouvements artistiques tels que: impressionnisme, abstraction, cubisme, surréalisme. En bout de ligne ce fut très positif.

2- Le « nouveau » marché de la photo d’art

Je sais que l’objectif de départ n’est pas nécessairement de vendre des reproductions de ses oeuvres. Mais il peut être intéressant de savoir qu’il existe bel et bien un marché pour ce genre de produits. Au Québec c’est vrai que c’est un marché très récent… et très difficile! Mais en Ontario, en Europe et aux États-Unis ce marché est beaucoup plus important.

Si ce genre de commerce vous intéresse, sachez que les galeries d’art ne représentent plus la seule option pour vendre vos oeuvres. Le commerce en ligne prend de l’ampleur à chaque année. Évidemment il ne suffit pas de mettre vos oeuvres en vente sur votre site web pour vous partir en affaire, vous devez avoir une stratégie marketing très bien établie pour réussir. Pas de place à l’improvisation! C’est comme tout dans la vie, on ne devient pas spécialiste dans un domaine simplement en lisant quelques informations à gauche et à droite.

Si votre objectif est d’augmenter vos revenus grâce à la vente de vos oeuvres, je vous suggère de suivre une solide formation en marketing!

Les artistes photographes d’aujourd’hui

Je termine cet article en vous parlant de quelques artistes photographe qui ont attirés mon attention. Certains sont plus connus, et d’autres moins. Mon but est de vous présenter plusieurs types d’oeuvres d’art. (les liens sont à la fin du chapitre)

Barbara Cole est une artiste photographe qui fait des images à saveur de mode dans des univers semi-réalistes. J’ai eu l’occasion de voir son travail dans une galerie d’art du vieux Montréal et c’est vraiment impressionnant. L’eau est souvent très présente dans ses images et ça donne un aspect quasi-surréaliste.

Gregory Crewdson est un photographe américain dans le style « grosse pointure ». Parfois, il construit des mises-en-scène en studio, parfois dans les environnements naturels. Il mentionne en entrevue qu’il cherche à ce que ses images dégagent un sentiment de « Beauty and Sadness » (Beauté et Tristesse). Un des thèmes qu’il explore avec beaucoup de créativité est « l’envers du rêve américain ». À voir!

Robert Slatkoff est un artiste photographe qui habite au Québec. J’ai eu la chance de le rencontrer lors d’un de ses vernissages. C’est un monsieur très sympathique qui construit des images abstraites à partir de photos de coques de bateau rouillées qu’il prend aux Îles de la Madeleine. Son travail est fascinant. On dirait quasiment des peintures abstraites!

Et ce n’est pas tout!

Dag Rottereng est un artiste photographe que j’ai découvert par hasard en naviguant sur internet. Il fait des photos de nature avec une créativité sans égal, simplement en jouant avec des réglages de base. Si vous voulez vous en mettre plein les yeux, c’est votre homme!

Et finalement, Elena Shumilova qui nous partage des images de sa vie de famille dans la campagne de la Russie. Les images sont époustouflantes, j’avoue que je suis un grand fan de son travail. Si les photos d’enfants en nature vous intéresse, allez voir son travail … vous serez sûrement très touché(e)!

Voici les liens qui mènent aux portfolios de ces artistes. Je vous invite à aller voir leurs oeuvres et cela vous motivera à développer VOTRE créativité, j’en suis certain!

Barbara Cole

Gregory Crewdson

Robert Slatkoff

Dag Rottereng

Elena Shumilova

Devenez le photographe de votre vie, un pas à la fois.

Bruno Larue

Révision par LiliFlore

Vous aimeriez faire des photos plus satisfaisantes?
Ou bien vous êtes bloquée?

Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:

>> Gratuit: Une série de 4 vidéos gratuites
>> Bonus: eBook (7 clés vers des photos saisissantes)

Vous avez apprécié cet article sur la photo?
Laissez-moi un commentaire, ça me fera plaisir de vous répondre!

Pourquoi développer sa créativité en photo?

  1. Arrêtez de tourner en rond!

    Rendez vos séances photos plus intéressantes!

  2. Il n’y a pas qu’une seule vérité.

    Explorer le monde différemment.

  3. Faites-vous plaisir!

    Le monde a besoin de votre authenticité.

  4. Prenez votre place sur le marché de la photo

    Développer votre vision personnelle en photo vous aide à faire votre place sur le marché!

Je me présente

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog!

Je m’appelle Bruno Larue, et je suis artiste photographe.

Ma passion pour la photo grandi avec les années, je me considère comme un éternel étudiant. J’adore vous partager mes découvertes par le biais de mon blog.

Profitez-bien de votre visite et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions!

Bruno Larue

Améliorez vos photos

En vous inscrivant à ma liste d’envoi, vous recevrez une série de vidéos gratuites pour vous aider à améliorer vos photos en 6 grandes étapes, ainsi que d’autres contenus gratuits régulièrement (articles de blog, vidéos tutoriels, entrevues…).

POUR OBTENIR GRATUITEMENT MES 4 VIDÉOS (et un "eBook"), INSCRIVEZ VOTRE PRÉNOM ET VOTRE COURRIEL

Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.