Catégories
Photo Photographie

La photo: une amie inséparable

Mettez plus de photo dans votre vie, et vivez plus librement!

Partagez cet article:

La photo c’est d’abord et avant tout un art de vivre. Cette phrase là, je l’ai entendue plusieurs fois quand j’ai débuté la photo, et je ne savais pas trop ce que ça voulait dire. Est-ce que c’était une question de style de vie du genre : c’est cool de se promener avec un appareil photo?

Avec le temps j’ai réalisé que pratiquer la photo avait un effet très positif sur ma vie. Ça m’encourageait à percevoir la réalité d’une façon différente, plus agréable. Mais aussi ça me permettait d’adopter de nouveaux comportements qui me font apprécier d’avantage ma réalité: je découvrais un art de vivre.

Au fur et à mesure que j’apprends à me connaître, je me construis une routine positive basée sur ces « nouveaux comportements ». Ça me permet d’améliorer ma qualité de vie et, pour moi, ça vaut de l’or.

photo-de-mon-ami-le-desert-au-chili-bruno-larue
Chili 2019 – ©Bruno Larue, reproduction interdite

Une vision en profondeur

Un des comportements que j’ai développé depuis que j’ai débuté la photo c’est le réflexe d’observer. Bon ok, j’avais déjà une tendance à observer ce qui m’entoure (ma blonde m’oblige à ajouter: sauf dans le frigo…haha) mais disons que j’ai commencé à le faire plus attentivement.

Plus précisément j’ai découvert le plaisir de concentrer mon attention uniquement sur des éléments visuels. Certains appellent ça une vision contemplative, moi je préfère dire que c’est un jeu très intéressant.

Si vous êtes nouvelle ou nouveau sur ce site, je vous invite à visiter ma page d’inscription à la liste d’envoi pour recevoir GRATUITEMENT ma série de 4 vidéos gratuites pour améliorer vos photos, réservé exclusivement à mes abonné(e)s. Vous aurez aussi l’opportunité de télécharger mon e-book « 7 clés vers des photos saisissantes ».

Un calmant pour l’esprit

Je dois vous avouer que j’ai un esprit hyperactif. C’est comme si mes pensées devaient toujours être occupées à quelque chose. En concentrant mon attention sur une activité positive, ça m’empêche de brasser toute sorte d’idées noires.

Lorsque je concentre mon attention uniquement sur des éléments visuels, tout redevient simple et agréable. Même si je ne trouve pas de photo intéressante à faire sur le moment, j’ai l’impression de flotter, un peu comme en voyage. Et le plus beau c’est que l’effet calmant se poursuit lorsque je suis de retour à la maison. Comme si mon corps et mon esprit avaient atteint une forme d’équilibre.

La photo: une simple occupation ou une véritable passion?

art-photographique-bruno-larue-photographe
Québec – ©Bruno Larue, reproduction interdite

Évidemment dans la vie il n’y a pas que la photographie. J’habite en nature et j’adore marcher en forêt, aller pêcher, faire du ski, et j’en passe! Ces occupations m’apportent beaucoup de bonheur. Tellement que je me demande parfois si mes activités de loisirs seraient suffisantes pour me rendre heureux. Est-ce que j’ai vraiment besoin de développer ma passion de la photo?

Dans ces moments-là j’essaie de m’imaginer que j’ai 100% de mon temps qui est libre, que je peux faire tout le temps ce que je veux. Et là je me demande : serai-je satisfait seulement avec mes loisirs? Et que la photo soit uniquement un passe-temps, sans rien de plus?
La réponse est non. J’ai besoin que la photographie soit plus qu’un simple passe-temps.

J’ai appris de mon expérience du passé

Lorsque j’avais 27 ans, j’ai eu la chance de voyager en Asie du Sud-Est pendant six mois. Une période pendant laquelle j’étais libre de faire comme bon me semble en tout temps. Au début, j’ai trouvé ça génial de me laisser transporter par la vie et de faire des découvertes. Mais après un certain temps le naturel a repris le dessus.

Après quelques mois de liberté totale, j’ai commencé à ressentir le besoin d’accomplir quelque chose. Je sentais le besoin d’avancer, de garder mon cerveau actif. J’avais le goût de développer un talent. C’est à ce moment-là que j’ai compris que pour être bien, j’avais besoin de m’accomplir.

Un outil pour mieux digérer l’information

photo-de-nature-en-hiver-par-bruno-larue-photographe
Québec 2020 – ©Bruno Larue, reproduction interdite

Avec les années j’ai réalisé que j’étais comme une antenne: je capte beaucoup d’informations et parfois un peu trop. Faire de la photo me permet souvent de mettre de l’ordre dans mes pensées, d’exprimer ce que je ressens sans avoir à utiliser des mots. En gros, ça me permet de gérer mes émotions sans trop savoir comment tout ça fonctionne.

Je peux dire, en toute transparence, que la photographie m’a aidée à passer au travers des moments difficiles de ma vie. À certaines occasions le résultat n’était pas important, le simple fait d’appuyer sur le déclencheur me faisait un bien énorme. La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et je trouve ça rassurant d’avoir un outil comme la photo à portée de main pour m’aider à traverser les épreuves.

L’exemple du photographe James Nachtwey

Un jour j’ai regardé un reportage sur un photographe de guerre, James Nachtwey, qui m’a fortement inspiré. Si vous ne l’avez pas vu je vous le conseille fortement, le documentaire s’appelle « War photographer ».

Dans ce reportage, James Nachtwey explique que c’est en regardant dans le viseur de sa caméra qu’il arrive à gérer les émotions difficiles de la guerre. Une mini caméra vidéo, installée sur son appareil photo, nous permet de voir ce qu’il voit quand il prend ses photos. Le calme de ce photographe en situation extrême est époustouflant.

C’est un exemple qui démontre que la photographie peut être un outil formidable pour assimiler différentes situations.

Le sentiment de fierté

arte-de-prendre-des-images-photogrphiques-avec-eau-bruno-larue
Québec – ©Bruno Larue, reproduction interdite

Habituellement je retire une grande partie de mon plaisir au moment où je fais mes photos. Mais je dois avouer que j’ai également été souvent impressionné du travail que j’ai accompli. Je ressens un sentiment de fierté. Attention je ne parle pas ici de condescendance mais bien du bonheur simple d’avoir réussi à faire des images qui me satisfont pleinement.

Personnellement je crois que c’est important d’être fier de nos accomplissements. Je pense que ça fait partie de l’art de bien vivre. Je me souviens d’avoir parlé à des gens qui me montraient des photos qu’ils avaient fait en me disant : « C’est moi qui ai fait ça! ». On voyait un éclat de lumière dans leurs yeux, l’air satisfait de ce qu’ils avaient accompli dans un but personnel. C’est très sain d’après moi.

La « vrai valeur » de la photo, un bonus!

Je pense que l’une des choses qui a le plus séduit les gens lors de l’invention de la photographie, c’est sa capacité à « enregistrer la vie ». Le fait d’appuyer sur un bouton et de fixer un moment pour l’éternité. Malgré toute la technologie qui existe aujourd’hui, c’est encore ce qui m’impressionne le plus.

Faire des images photographiques améliore ma qualité de vie. En même temps ça me permet de construire un album souvenir de ma réalité, une sorte de journal intime. Quand je regarde mes images qui datent de quelques années, ça me plonge dans des moments intenses. Ça me rappelle d’où je viens et ça m’encourage à aller plus loin.

Enregistrer le réel ou l’imaginaire

Peu importe que nos images photographiques soient très réalistes ou bien le fruit de notre créativité. Je pense que si on se donne la peine de faire une photo c’est parce que ça résonne quelque chose de puissant en dedans. C’est une réalité bien vivante en nous.

Comment la photographie peut contribuer à améliorer votre vie

photo-de-plusieurs-amis-oiseaux-par-bruno-larue
États-Unis – ©Bruno Larue, reproduction interdite

Au fil du temps, j’ai compris que la photo était bien plus qu’une simple occupation pour moi. En apprenant à découvrir cette façon de m’exprimer, j’ai compris qu’elle m’apprenait à cultiver une certaine vision de la vie, plus profonde, plus intime.

Pour beaucoup de personnes, dont vous faites peut-être partie, c’est également une façon de garder l’équilibre. En effet, en permettant au photographe (amateur ou aguerri) de développer un sentiment d’accomplissement, ou bien en l’aidant à traverser des épreuves, la photo devient une amie inséparable.

Bien sûr, c’est aussi une façon de construire une sorte de journal intime de notre vie.

Tout ça avec quelques clics… n’est-ce pas merveilleux!

Et puis, que dire du sentiment de liberté que j’éprouve lorsque je pars avec mon appareil! Je pourrai écrire tout un article juste là-dessus… et c’est sûrement ce que je ferai très bientôt je pense.

Et vous? Vous êtes-vous déjà demandé ce que la photo était réellement pour vous? Une copine occasionnelle, une amie inséparable, une confidente indispensable? N’hésitez pas à raconter votre histoire d’amour avec la photo dans les commentaires.

Je serai ravie de vous lire.

À bientôt, et n’oubliez pas: devenez le photographe de votre vie!

Bruno Larue

Révision par LiliFlore

 

Vous aimeriez faire des photos plus satisfaisantes?
Ou bien vous êtes bloquée?

Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:

>> Gratuit: Une série de 4 vidéos gratuites
>> Bonus: eBook (7 clés vers des photos saisissantes)

Vous avez apprécié cet article sur la photo?
Laissez-moi un commentaire, ça me fera plaisir de vous répondre!

Quels sont les bénéfices de faire de la photo?

Développer une vision en profondeur, plus intime. Un calmant pour l’esprit. Aide à digérer l’information.

Un des plus gros bonus que la photo procure, encore aujourd’hui?

Fixer un moment pour l’éternité.

Je me présente

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog!

Je m’appelle Bruno Larue, et je suis artiste photographe.

Ma passion pour la photo grandi avec les années, je me considère comme un éternel étudiant. J’adore vous partager mes découvertes par le biais de mon blog.

Profitez-bien de votre visite et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions!

Bruno Larue

Améliorez vos photos

En vous inscrivant à ma liste d’envoi, vous recevrez une série de vidéos gratuites pour vous aider à améliorer vos photos en 6 grandes étapes, ainsi que d’autres contenus gratuits régulièrement (articles de blog, vidéos tutoriels,…) + mes offres promotionnelles.

Pour obtenir gratuitement mes 4 vidéos (et un « eBook »), inscrivez-vous:

Je veux AUSSI recevoir infos/offres (cochez vos options):
Articles récents

Le « Générateur d’IDÉES » pour Photographes

INSPIREZ-VOUS, FAITES LE PLEIN DE NOUVELLES IDÉES!

Je vous guide dans la réalisation de photos inspirantes: que ce soit au moment de la prise de vue, ou quand c’est le temps d’être créatif aux retouches, vous aurez toujours pleins de conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.