Catégories
cours de photo Cours de photographie en ligne Photo Photographie

Comment faire une belle photo de chat ?

Pour réussir votre photo de chat, il faut tenir compte de certains aspects. Dans cet article, je vous résume les points importants à retenir.

Partagez cet article:

Quand je donne mes cours de photo, je pose souvent la question à mes étudiants: quel est votre objectif en suivant ce cours? Une des réponses que j’ai souvent est: réussir ma photo de chat, ou de chien.

Photographier votre animal de compagnie est une très bonne façon de vous améliorer en photo, particulièrement quand vous débutez. Votre chat, par exemple, ne jugera pas vos résultats. Il ne passera pas de commentaires désobligeants pendant que vous le photographiez… ou s’il le fait vous ne le saurez pas! Et en plus, il est toujours dans vos pattes!

Trouver un sujet inspirant est souvent plus facile que l’on croit, il suffit de regarder autour de vous.

Dans cet article je vous donne des conseils pour réussir votre photo de chat. Mais la plupart de ces conseils peuvent être appliqués à tous vos animaux de compagnie: chien, oiseau, serpent, hippopotame (lol)!

Photographier votre animal de compagnie vous permettra de pratiquer souvent avec un sujet qui vous inspire.

Si vous êtes nouvelle ou nouveau sur ce site, je vous invite à visiter ma page d’inscription à la liste d’envoi pour recevoir GRATUITEMENT ma série de 4 vidéos gratuites pour améliorer vos photos, réservé exclusivement à mes abonné(e)s. Vous aurez aussi l’opportunité de télécharger mon e-book « 7 clés vers des photos saisissantes ».

Angle de vue et cadrage

angle-de-vue-important-pour-reussir-photo-de-chat-au-quebecL’angle de vue et le cadrage ont beaucoup d’impact sur le visuel de votre photo de chat. Voici deux conseils pour améliorer ces aspects:

1- Placez-vous à la hauteur de votre chat pour le photographier. Vous obtiendrez, au final, une interaction plus forte avec votre sujet. Vous allez aussi redonner plus  »d’importance » à votre chat.

C’est une stratégie qui est également souvent employée dans les photos d’enfants.

2- Optez pour un cadrage serré dans votre photo de chat. Souvent on a tendance à mettre trop d’éléments visuels dans son cadre photo. Le spectateur est alors désorienté: il ne sait pas trop quel est le sujet de la photo.

Faites en sorte que votre chat prenne la majorité du cadre photo, et déplacez-vous pour choisir un arrière-plan qui vous intéresse. Ne laissez rien au hasard!

Explorez les possibilités

Une fois que vous avez obtenu une photo de chat satisfaisante, ça peut être une bonne idée de faire des expériences en vous amusant.

Essayez de faire une photo  »vu de haut » de votre chat pendant qu’il dort par exemple. Faites différents cadrages et comparez les résultats.

Essayez aussi de photographier votre chat en plaçant votre appareil photo un peu plus bas que lui. Vous savez, comme dans les reportages animaliers où l’on voit une panthère sur sa branche d’arbre. Vous donnerez à votre animal une sensation de puissance.

Laissez aller votre imagination, vous pourriez être étonné des résultats.

Laissez venir le bon moment pour réussir votre photo de chat

moment-ideal-pour-photographier-son-chat-au-quebecOn le sait, les chats sont reconnus pour avoir la tête dure. Donc ce n’est pas facile de positionner votre animal de compagnie, à un endroit précis, pour faire une belle photo.

Souvent la meilleure solution consiste à le laisser s’installer à un endroit qu’il aime pour le photographier pendant qu’il est relax. Vous aurez alors tout le temps de vous préparer à le photographier.

Par contre, en faisant ça, c’est possible que l’arrière-plan ne soit pas très intéressant d’un point de vue photographique. Rappelez-vous: l’arrière-plan fait partie intégrante de l’image et doit être pris en considération.

Quoi faire à ce moment-là?

Si l’arrière-plan n’est pas intéressant, choisissez une grande ouverture (F) sur votre appareil photo. Vous obtiendrez alors un flou artistique en arrière-plan de votre sujet. C’est souvent une bonne solution pour améliorer votre résultat final.

Vous pouvez aussi améliorer la situation

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les réglages techniques de votre appareil photo, vous pouvez aussi modifier l’arrière-plan.

Oui, vous m’avez bien entendu. Bien sûr je ne parle pas ici de déplacer des murs, ou repeindre le salon!

Mais vous pouvez, par exemple, faire tenir un carton de couleur (ou un rideau) en arrière-plan. Dans tous les cas optez pour un fond simple. L’attention du spectateur sera alors dirigée uniquement sur le sujet: votre chat.

Simplement en faisant ça, vous allez améliorer votre photo de chat considérablement.

Choisir le bon éclairage pour votre photo de chat.

Dans l’un de mes articles précédent  »7 clés pour bien comprendre la lumière en photo », je parle abondamment de l’éclairage en photographie. C’est un aspect très important qui modifie la perception d’un sujet. C’est donc important d’en tenir compte pour réussir votre photo de chat.

Mais comment faire concrètement lorsque vous souhaitez photographier votre chat?

En fait, photographier son animal de compagnie est idéal pour apprendre à jouer avec la lumière: placez-vous à l’intérieur, et changez l’éclairage! Il vous suffit, par exemple, de positionner une (ou plusieurs) lampe de salon autour de votre sujet en plus de l’éclairage normal.

S’amuser à faire différentes variations d’éclairage sur le chat (ou autour de lui) est beaucoup plus facile à faire qu’en extérieur où l’on contrôle mal les sources lumineuses. Observez ensuite les résultats.

Attirez son attention

attirez-le-regard-de-votre-chat-pour-faire-une-belle-photo-au-quebecEn général, les photos d’animaux sont plus intéressantes quand on ressent une connexion avec le sujet. Et souvent, cette connexion se fait plus facilement lorsque l’animal regarde en direction de la caméra (du photographe).

En tant que spectateur de l’image, ça donne l’impression qu’on ne peut pas y échapper. Nous sommes convié à interagir avec la photo.

Pour réussir votre photo de chat, c’est important de faire les choses dans le bon ordre. Une fois que votre sujet est installé, que vous êtes satisfait du cadrage et de l’éclairage, essayez d’attirer son attention.

Attendre le bon moment est un facteur clé dans la réussite de votre photo de chat. L’expression de votre sujet fera toute la différence.

Améliorez votre photo de chat en identifiant votre intention.

Dans mes articles je parle souvent de se donner une intention quand on fait des photos. En ce qui me concerne, c’est ma partie préférée. C’est le moment où vous décidez de l’objectif à atteindre en faisant votre photo de chat.

Voici donc des exemples précis d’intention photographique qui seront pour vous, je l’espère, une source d’inspiration:

1- La douceur.

Vous pouvez très bien décider de faire une photo de chat qui a pour but de faire ressentir la douceur, la tendresse. Cette intention photographique guidera alors toutes vos décisions: lumière douce, choix des couleurs dans l’image, choix de l’arrière-plan, expression de votre sujet, etc.

C’est beaucoup plus facile de prendre toutes ces décisions si vous connaissez l’objectif à atteindre.

2- Faites ressortir le côté  »Bad Ass » de votre photo de chat.

On le sait bien, les chats ne sont pas toujours le reflet de la sagesse incarnée… en tout cas pas le mien! Ça peut être intéressant de faire ressortir leur côté désinvolte dans une photo.

Vous pourriez alors choisir un fond plus sombre et une lumière contrastée pour atteindre votre objectif. L’important c’est qu’au final, vous ressentiez l’émotion souhaitée.

Ne vous arrêtez pas au premier essai, continuez!

3- Faites ressortir le côté  »humoristique » de votre chat.

Les chats font souvent des choses comiques, sans en être trop conscients. Si vous pensez à une situation de ce genre, essayez de la capter en pensant aussi à l’arrière-plan, l’éclairage, …

Dites-vous que vous pouvez toujours améliorer le visuel. Ne vous contentez pas d’un seul essai.

4- Captez l’interaction avec un être humain.

Sans trop savoir pourquoi, les photos d’animaux en interaction avec les humains sont souvent captivantes. Utilisez cette connaissance à votre avantage en photographiant votre chat dans les bras de quelqu’un par exemple.

Ces moments sont magiques et très inspirants.

Si mes suggestions vous amènent d’autres idées d’intention photographique, c’est formidable! Il ne vous reste qu’à les mettre en pratique.

Quels sont les points à retenir pour améliorer votre photo de chat?

Pensez à l’angle de vue et au cadrage qui représentent le mieux votre intention de départ. Les variations subtiles peuvent faire une grande différence dans le résultat final.

Vous pouvez essayer différents angles de vue, vous serez étonné des changements que cela peut apporter.

Lors de vos premiers essais, photographiez votre chat lorsqu’il est relax dans un coin, ça sera plus facile. Vous pouvez alors faire un flou artistique en arrière-plan, ou bien installer un rideau.

Utilisez des lampes de salon pour modifier l’éclairage sur votre chat. Faites plusieurs essais.

Attirez l’attention de votre sujet. Le résultat sera le reflet de votre interaction avec votre chat, et l’image sera plus captivante.

Et finalement, prenez le temps de vous fixer une intention, un objectif à atteindre. Je vous ai donné quelques exemples, mais l’idéal c’est que vous utilisiez votre imagination.

Et surtout, amusez-vous!

Devenez le photographe de votre vie, un pas à la fois.

Bruno Larue

Révision par LiliFlore

Vous aimeriez faire des photos plus satisfaisantes?
Ou bien vous êtes bloquée?

Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:

>> Gratuit: Une série de 4 vidéos gratuites
>> Bonus: eBook (7 clés vers des photos saisissantes)

Vous avez apprécié cet article sur la photo?
Laissez-moi un commentaire, ça me fera plaisir de vous répondre!

Quelles sont les grandes étapes pour améliorer votre photo de chat?

1- Portez attention à l’angle de vue et le cadrage;
2- Laissez venir le bon moment pour réussir votre photo de chat;
3- Choisissez le bon éclairage pour votre photo de chat;
4- Attirez l’attention de votre chat;
5-Améliorez votre photo de chat en identifiant votre intention de départ.

Je me présente

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog!

Je m’appelle Bruno Larue, et je suis artiste photographe.

Ma passion pour la photo grandi avec les années, je me considère comme un éternel étudiant. J’adore vous partager mes découvertes par le biais de mon blog.

Profitez-bien de votre visite et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions!

Bruno Larue

Améliorez vos photos

En vous inscrivant à ma liste d’envoi, vous recevrez une série de vidéos gratuites pour vous aider à améliorer vos photos en 6 grandes étapes, ainsi que d’autres contenus gratuits régulièrement (articles de blog, vidéos tutoriels,…) + mes offres promotionnelles.

Pour obtenir gratuitement mes 4 vidéos (et un « eBook »), inscrivez-vous:

Je veux AUSSI recevoir infos/offres (cochez vos options):
Articles récents

Le « Générateur d’IDÉES » pour Photographes

INSPIREZ-VOUS, FAITES LE PLEIN DE NOUVELLES IDÉES!

Je vous guide dans la réalisation de photos inspirantes: que ce soit au moment de la prise de vue, ou quand c’est le temps d’être créatif aux retouches, vous aurez toujours pleins de conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.