Catégories
cours de photo Cours de photographie en ligne Photo Photographie

5 erreurs à éviter en photo

Découvrez 5 erreurs qui peuvent être évitées en photo. Améliorez vos photographies, plus rapidement!

Partagez cet article:
ameliorez-vos-connaissances-technique-en-photo-evitez-erreurs
Québec ©Bruno Larue – reproductions interdites

Depuis que mon aventure a commencé en photo, j’ai fait beaucoup d’erreurs. À chaque fois je me disais: les erreurs font partie de l’apprentissage!

Même si c’est vrai que certaines erreurs sont inévitables en photo, on peut en éviter certaines si on a la bonne information au départ. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’écrire un article sur les 5 erreurs en photo, qui selon mon expérience, peuvent être évitées.

C’est le genre d’information que j’aurais aimé avoir tôt dans ma carrière: j’ai le sentiment que ça m’aurait sauvé beaucoup de temps! Après tout, comme le dit si bien George Bernard Shaw:

 »Le succès ne consiste pas à ne jamais faire d’erreur mais à ne jamais faire la même erreur deux fois. »

Si vous êtes nouvelle ou nouveau sur ce site, je vous invite à visiter ma page d’inscription à la liste d’envoi pour recevoir GRATUITEMENT ma série de 4 vidéos gratuites pour améliorer vos photos, réservé exclusivement à mes abonné(e)s. Vous aurez aussi l’opportunité de télécharger mon e-book « 7 clés vers des photos saisissantes ».

1- Voici une des erreurs qui m’a beaucoup affecté: le manque de pratique en photo

Quand j’ai commencé à développer ma carrière professionnelle en photographie, j’avais l’impression que je passerais le plus clair de mon temps à photographier, à me laisser nourrir par l’inspiration!

Mes professeurs de photo ont vite fait de me rappeler à l’ordre en me disant que je devais passer beaucoup de temps à développer mon réseau de contact, et à faire du marketing. Et c’est vrai. Le téléphone ne commence pas à sonner dès qu’on sort de l’école de photo, loin de là!

En plus de ces efforts pour démarrer mon entreprise, j’ai commencé à travailler sur certains types de sujets « commercialisables » en photographie tel que: l’architecture, la restauration, les objets d’art, l’événement, etc..

Mais le fait de mettre beaucoup de temps dans ces activités m’a fait commettre une grosse erreur: je ne consacrais pas assez de temps à développer des projets photo personnels.

Instaurer une discipline

Parmi tous les efforts qu’on peut faire en photographie, démarrer un projet photo personnel est la chose qui vous permet le plus de vous améliorer.

Mais on le sait, dans la vie ce n’est pas les distractions ou les activités qui manquent. Donc, pour m’améliorer en photographie, j’ai décidé de réserver des plages horaires dans ma semaine, uniquement consacrées à un projet d’art photographique.

Et vous savez quoi?

Ce fut une vrai libération! J’avais l’impression de prendre du temps pour moi, enfin!

Depuis ce jour, j’accorde de plus en plus de temps à mes projets photo personnels. Et je ne me suis jamais autant amélioré en photographie. Encore aujourd’hui, mes semaines sont partagées entre l’écriture de mes articles, mes cours photo, et bien sûr, le développement de mon projet photo personnel.

Vous connaissez l’expression  »le grit »?

L’autre jour j’écoutais une conférence TED sur le thème de la réussite. Le but était de partager les résultats d’une recherche servant à déterminer le facteur numéro pour réussir dans la vie, peu importe le domaine. On pouvait s’attendre à ce que ce soit: l’apparence physique, avoir des parents fortunés, l’intelligence, le talent… Et bien non. Le facteur numéro de réussite selon cette étude est:

La persévérance (le grit)

Étonnant non? Le plus beau dans tout ça c’est que la persévérance est accessible à tout le monde. Ne jamais s’avouer vaincu. Quand on pratique la photo sur une base régulière, on développe sa persévérance. Selon moi, c’est essentiel si on veut s’améliorer.

2- Une des erreurs fréquentes: ne pas aller chercher les connaissances techniques en photo

art-photographique-coucher-de-soleil-au-quebec-bruno-larue
Québec © Bruno Larue – Reproductions interdites

Au fil de mes années en photo j’ai souvent hésité à aller chercher les connaissances de pointe qui me manquaient. Mais à chaque fois que j’améliorais mes connaissances, je me disais toujours la même chose: pourquoi je ne me suis pas informé plus tôt!

Le fait d’avoir les bonnes connaissances techniques a rendu mes prises de vue beaucoup plus agréables. Mon esprit pouvait se concentrer sur la fabrication d’images et non sur la technique.

Le temps vaut de l’or

Souvent, j’ai essayé d’aller « plus vite » en cherchant les solutions par moi-même. Mais j’avais oublié de calculer tout le temps perdu dans mes recherches. Avec les bonnes connaissances au départ, j’aurais été en mesure d’investir plus de temps dans un projet personnel, et donc m’améliorer plus rapidement.

Quand on apprend la photo, c’est très facile de s’égarer dans nos recherches, de passer du temps sur des choses qui n’en valent pas la peine. Je vous conseille d’aller chercher les bonnes connaissances au départ (lectures, vidéos, cours…), vous serez beaucoup plus efficace dans l’amélioration de vos photos.

Est-ce que la réussite technique représente le but à atteindre?

Oui et non.

Bien entendu avoir les bonnes connaissances techniques améliore vos photographies. Mais est-ce que réussir sa photo techniquement veut dire qu’on a réussi sa photo au final?

Pas nécessairement. Vous pouvez très bien faire les choses correctement au niveau technique et obtenir une image photographique dénuée d’intérêt.

Pour moi il ne faut pas confondre réussite technique avec réussite  »artistique ». Il faut faire attention de ne pas investir trop de temps dans la technique au détriment du côté artistique.

Vous risqueriez de trouver rapidement que vos photos sont redondantes!

L’équilibre est la clef!

3- Investir trop d’argent dans du matériel  »inutile »

connaissances-technique-art-de-faire-des-images-photographiques-bruno-laruePersonnellement, quand j’entre dans un magasin photo j’ai l’impression d’entrer dans un magasin de jouets. Une seule idée traverse mon esprit: j’ai le goût de tout acheter!

Mais avec les années, j’ai réalisé que pour faire de belles photos, je n’avais pas besoin de beaucoup de matériel. Les appareils photo et objectifs de base sont suffisants pour débuter son aventure en photographie.

Évidemment certains objectifs, ou accessoires, vous permettent d’augmenter vos possibilités créatives (voir mon article  »7 accessoires pour vous améliorer en photo« ). Mais je vous conseille d’expérimenter simplement avec votre appareil photo dans un premier temps. Lorsque vous aurez identifié un besoin précis, en rapport à un sujet en particulier, faites-vous plaisir en ajoutant une pièce à votre collection.

Par exemple si vous développez un intérêt particulier pour la photographie animalière, procurez-vous un objectif 300mm!

Il existe des options gratuites autour de vous

Si vous voulez vous exercer avec l’éclairage par exemple, vous n’êtes pas obligé d’acheter des flashs pour commencer.

Vous pouvez très bien photographier un objet avec des lampes de salon en fermant les rideaux dans la pièce. Et pour d’avantage de stabilité, déposez votre appareil photo sur une table.

C’est en expérimentant que vous allez améliorer vos résultats.

4- L’erreur de ne pas s’attarder suffisamment aux sujets qui nous intéressent en photo

Je me souviens quand j’ai reçu mon premier appareil photo, j’étais tout excité. Je voulais photographier tout ce qui m’entoure. Mais au bout d’un certain temps je me suis demandé: qu’est-ce qui vaut la peine d’être photographié?

Je crois qu’on s’améliore plus rapidement en photo si on s’attarde aux sujets qui nous intéressent vraiment. On redouble alors d’attention, on veut vraiment obtenir de bons résultats. Et ce comportement fait une grande différence. Pour faire un clin d’œil au premier point de cet article, on est plus persévérant.

La satisfaction est alors au rendez-vous et on est plus motivé.

Prenez le temps de faire le tour des possibilités créatives

art-photographique-dans-une-riviere-au-quebec-bruno-larue
Québec © Bruno Larue – Reproductions interdites

En photographie, j’ai obtenu de meilleurs résultats en photographiant  »mille fois » le même sujet, plutôt qu’en photographiant mille sujets différents.

C’est une différence subtile mais très importante. L’erreur à éviter face à un sujet qui nous intéresse est de faire une seule prise de vue et de partir. En faisant cela, c’est très difficile de s’améliorer.

Prenez le temps de faire le tour de vos possibilités créatives: cadrage, lumière, flou artistique, vitesse lente, objectif photo, et j’en passe!

Ne vous contentez pas du premier résultat. Faite comme s’il existait toujours une meilleure  »solution visuelle » et continuez à photographier, tant que vous avez du plaisir à le faire!

5- Voici une autre des erreurs fréquentes: choisir un sujet  »trop difficile » à photographier

Comme je le disais plus tôt, démarrer un projet personnel est l’une des meilleures façon de s’améliorer en photo. Mais certaines personnes se mettent des bâtons dans les roues dès le départ en s’imposant une grande contrainte comme par exemple:

– Choisir un sujet qu’on peut photographier seulement en voyage… une fois par année.

– Choisir un sujet qui représente un défi technique élevé alors qu’on est débutant.

Ce genre de contrainte est inutile. Elle vous empêchera d’avancer.

Voici mon conseil

Exercez-vous avec un sujet facile d’accès, que vous pouvez photographier autant que vous voulez (ou presque). Plus de temps vous passez à photographier, plus vite vous allez vous améliorer.

Souvent on fait l’erreur de penser qu’on a besoin d’un sujet spectaculaire pour faire de belles photos… C’est faux. Vous avez besoin d’un sujet qui vous inspire.

Donc en résumé, quelles sont les erreurs à éviter en photo:

photo-de-nature-couleur-bleu-par-bruno-larue-artiste-photographe
Québec © Bruno Larue – Reproductions interdites

– Négliger la pratique en photo. Personnellement j’ai passé trop de temps sans mon appareil photo. Mais tout a changé quand j’ai libéré du temps dans mon horaire pour exercer ma passion. Soyez persévérant.

– Ne pas chercher à améliorer vos connaissances techniques vous empêche d’exprimer votre vision efficacement. Il n’y a pas que la technique qui est importante même si c’est un bon point de départ pour s’améliorer en photo. Vous pourrez ensuite travailler sur d’autres aspects plus artistiques.

– Acheter du matériel photo cher inutilement ne vous aidera pas à vous améliorer en photo. Commencez par pratiquer avec du matériel de base et achetez plus d’accessoires lorsque vous aurez identifié des besoins précis.

– Attardez-vous aux sujets qui vous intéressent… dans votre entourage. Et prenez le temps d’explorer les possibilités créatives.

Et surtout n’oubliez pas que c’est en allant au bout de vos idées que vous aurez du succès!

Devenez le photographe de votre vie, un pas à la fois.

Bruno Larue

Révision par LiliFlore

Vous aimeriez faire des photos plus satisfaisantes?
Ou bien vous êtes bloquée?

Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:

>> Gratuit: Une série de 4 vidéos gratuites
>> Bonus: eBook (7 clés vers des photos saisissantes)

Vous avez apprécié cet article sur la photo?
Laissez-moi un commentaire, ça me fera plaisir de vous répondre!

Quelles sont les principales erreurs à éviter en photo?

1- Le manque de pratique;
2- Ne pas allez chercher les connaissances techniques en photo;
3- Investir trop d’argent dans du matériel  »inutile »;
4- Ne pas s’attarder aux sujets qui nous intéressent;
5- Choisir un sujet  »trop difficile » à photographier.

Je me présente

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog!

Je m’appelle Bruno Larue, et je suis artiste photographe.

Ma passion pour la photo grandi avec les années, je me considère comme un éternel étudiant. J’adore vous partager mes découvertes par le biais de mon blog.

Profitez-bien de votre visite et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions!

Bruno Larue

Améliorez vos photos

En vous inscrivant à ma liste d’envoi, vous recevrez une série de vidéos gratuites pour vous aider à améliorer vos photos en 6 grandes étapes, ainsi que d’autres contenus gratuits régulièrement (articles de blog, vidéos tutoriels,…) + mes offres promotionnelles.

Pour obtenir gratuitement mes 4 vidéos (et un « eBook »), inscrivez-vous:

Je veux AUSSI recevoir infos/offres (cochez vos options):
Articles récents

Le « Générateur d’IDÉES » pour Photographes

INSPIREZ-VOUS, FAITES LE PLEIN DE NOUVELLES IDÉES!

Je vous guide dans la réalisation de photos inspirantes: que ce soit au moment de la prise de vue, ou quand c’est le temps d’être créatif aux retouches, vous aurez toujours pleins de conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 réponses sur « 5 erreurs à éviter en photo »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.