Catégories
Photographie photos créatives

4 conseils pour réussir des photos créatives en vacances

Découvrez 4 conseils pour réussir des photos créatives en vacances. Développez votre loisir créatif!

Partagez cet article:

Pourquoi les vacances, ou le voyage, sont le moment idéal pour réussir des photos créatives?

femme-en-vacances-qui-fait-des-photos-creatives-esprit inventif

Ahh les vacances, un moment attendu avec impatience pour se reposer et profiter de chaque instant. Notre esprit s’allège et on apprécie d’avantage le moment présent. Ces conditions sont idéales pour réussir des photos créatives et artistiques: quand notre cerveau est détendu on est plus ouvert aux nouvelles idées, aux possibilités qui s’offrent à nous.

Personnellement j’adore le voyage, pour dire les choses avec modération. On se retrouve dans un état d’émerveillement, comme si on découvrait la vie pour la première fois. Pourtant les enfants le font tout le temps de façon naturelle. Mais quand on devient adulte on perd souvent cette façon de regarder la vie. Et souvent on accorde pas assez de temps à nos loisirs créatifs.

Si vous êtes nouvelle ou nouveau sur ce site, je vous invite à visiter ma page d’inscription à la liste d’envoi pour recevoir GRATUITEMENT ma série de 4 vidéos gratuites pour améliorer vos photos, réservé exclusivement à mes abonné(e)s. Vous aurez aussi l’opportunité de télécharger mon e-book « 7 clés vers des photos saisissantes ».

Voici 4 conseils pour réussir des photos créatives durant vos vacances.

1- Sortez des sentiers battus, photographiez des sujets qui sortent de votre ordinaire.

En vacances on se retrouve souvent dans des endroits qui nous plaisent: c’est la situation idéale pour ouvrir l’oeil, se laissez séduire par les détails qui nous entourent. Tout ça favorise la création!

Quand on apprend la photographie on tourne souvent notre objectif vers les sujets les plus « évidents ». Mais la beauté de la vie est aussi dans les détails, ou les sujets qui ne font pas de sens d’un point de vue logique. Ça vous aide à aiguiser votre sens de l’observation, à développer votre esprit inventif!

Donnez-vous comme défi de trouver un sujet qui sort de votre ordinaire. Profitez de ce moment pour exprimer votre personnalité, vos goûts et vos intérêts. Tournez votre attention vers les textures, les formes, les couleurs et la lumière. C’est le moment idéal pour développer votre « Oeil de Photographe« .

Garder un esprit vif

La nature est un de mes sujets préférés mais habituellement je ne photographie pas les animaux. En fin de semaine, j’étais en vacances dans le bois et j’ai décidé de photographier une famille de canards. Cette expérience m’a rappelé l’émerveillement de mes débuts en photographie, le plaisir simple de prendre une photo. J’ai aussi remarqué que j’étais plus concentré qu’à l’habitude. Bref cette nouvelle expérience a été revigorante pour mon esprit créatif!

2- Soyez patient, la beauté fera son apparition.

photo-creative-de-vacances-dans-des-occupations-ordinaires

Quand on est en vacances, ou en voyage, on a le temps de prendre le temps. Une fois qu’on a identifié un sujet qui nous intéresse c’est important de prendre le temps de l’observer. Souvent les bonnes images ne se font pas en 5 minutes, il faut d’abord s’imprégner de la situation. Vous pouvez en faire l’expérience aussi dans votre quotidien. Restez immobile quelques minutes et voyez comment votre perception de l’environnement va changer. Les détails qui seraient passés complètement inaperçus au départ prennent toute leur importance. Cet état d’esprit favorise la création.

Quand je pars photographier, je trouve que le plus difficile est de ralentir mon rythme. Je dis souvent que je cherche à me déplacer à la même vitesse que le temps. C’est comme ça que j’arrive à percevoir les choses sous un autre angle. La plupart du temps ce n’est pas moi qui trouve l’image, c’est elle qui attire mon attention.

Les beautés de la Birmanie à travers les occupations ordinaires

J’ai pris cette photo à mes débuts en photographie (2003). À cette époque je ne savais pas me servir d’un réflecteur et encore moins d’un flash externe. Je voyageais en Birmanie quand j’ai été attiré par une maison de campagne, et surtout, ses habitants. Une fois à l’intérieur j’ai su qu’il y avait une image à faire dans cet endroit. J’ai passé 3 heures à discuter et à boire du thé avant que ce moment survienne. J’ai saisi mon appareil et je me suis approché de la dame et son enfant. Tout c’était mis en place de façon naturelle. L’instant était là… moi aussi.

3- Soyez à l’écoute de votre inspiration pour pratiquer vos loisirs créatifs

Sans trop savoir pourquoi, certaines heures de la journée nous inspirent davantage. Parfois ces heures sont fixes (certains sont très inspirés le matin ou tard le soir) mais parfois, ça vient simplement à l’improviste. En vacances, notre horaire est plus flexible: on peut donc consacrer nos moments les plus « inspirés » à faire de la photo plutôt que de faire les commissions ou bien le ménage… Profitez-en!

Mais comment faire?

Tout simplement en ne surchargeant pas votre période de congé afin de pouvoir laisser l’inspiration venir à vous. N’hésitez pas également à vous prévoir des moments relaxants, sans aucun but: une promenade sur la plage, une pause dans un café etc… La seule chose à ne pas oublier: ayez toujours vos batteries pleines! Car vous ne savez jamais quand la prochaine photo arrivera à vous.

Mes débuts en photo… durant les vacances!

photo-creative-en-vacances-dans-un-temps-de-repos-favorise-esprit-inventif

Cette photo de moi a été prise lors de mon voyage en Asie du Sud-Est (2003), c’est là que j’ai commencé la photographie. J’étais parti faire une randonnée de 3 jours dans le nord du pays quand j’ai croisé ces enfants. Je m’étais assis au bord de la rivière, par une journée de grand soleil, et ils me regardaient de loin. J’ai donc essayé de m’approcher d’eux et j’ai constaté qu’ils avaient peur de moi. J’ai continué d’avancer, mais plus tranquillement cette fois-là, et j’ai réussi à m’assoir à côté d’eux. Ils étaient grandement intrigués par mon appareil photo. J’ai décidé de leur faire vivre l’expérience de regarder dans le viseur. Une amie (Lechuga) a saisi l’occasion de prendre cet instant magique en photo: elle n’est pas photographe professionnelle, mais elle a su sentir qu’un moment spécial avait lieu et l’a immortalisé magnifiquement.

4- Amusez-vous, retrouvez vos yeux d’enfants, ça favorise la création!

enfant-avec-appareil-photo-en-vacances-loisir-creatif

J’ai réalisé au fil du temps que plus j’apprécie le moment présent, plus je suis satisfait de mes images. C’est comme si la vie me récompensait de savoir l’apprécier. Et qui sait mieux faire cela que les enfants? Ils devraient être nos exemples à bien des égards: profiter du moment présent, c’est leur façon d’être! Alors observez-les et imitez-les.

Mettez-vous à leur place, ou bien retrouvez-vous en tant qu’enfant.

Que ce soit un souvenir de vacances ou bien un moment précieux dans votre enfance, essayez de reconnecter avec cette énergie! Le moment présent, c’est une odeur, une saveur, une image qui vous plaît, et clic! La photo est là… En vacances, il est souvent plus facile de retrouvez nos yeux d’enfant car nous sommes facilement émerveillé par ce que l’on voit. Et puis on se permet des petits écarts à notre vie bien réglée, et ça, c’est juste parfait pour apprécier l’instant comme un enfant.

Suivez le courant de vos vacances et laissez-vous guider par votre inspiration dans vos loisirs créatifs. C’est souvent la meilleure attitude à adopter si on veut faire des photos créatives. Il faut mettre de côté nos attentes de résultat, et plutôt être à l’écoute de soi, comme un enfant. Après tout, c’est les vacances! Alors amusez-vous!

Si cet article vous a plu je vous invite à le commenter! Et si le coeur vous en dit, commentez en partageant votre plus grand défi en photographie. Ça me fera grand plaisir de vous lire et ça m’aidera à écrire des articles qui répondent à vos questions!

 

Vous aimeriez faire des photos plus satisfaisantes?
Ou bien vous êtes bloquée?

Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:

>> Gratuit: Une série de 4 vidéos gratuites
>> Bonus: eBook (7 clés vers des photos saisissantes)

Vous avez apprécié cet article sur la photo?
Laissez-moi un commentaire, ça me fera plaisir de vous répondre!

Comment réussir à faire des photos plus créatives en vacances?

1- Sortez des sentiers battus, photographiez des sujets qui sortent de votre ordinaire.
2- Soyez patient, la beauté fera son apparition.
3- Soyez à l’écoute de votre inspiration
4- Amusez-vous, retrouvez vos yeux d’enfants!

Je me présente

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog!

Je m’appelle Bruno Larue, et je suis artiste photographe.

Ma passion pour la photo grandi avec les années, je me considère comme un éternel étudiant. J’adore vous partager mes découvertes par le biais de mon blog.

Profitez-bien de votre visite et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions!

Bruno Larue

Améliorez vos photos

En vous inscrivant à ma liste d’envoi, vous recevrez une série de vidéos gratuites pour vous aider à améliorer vos photos en 6 grandes étapes, ainsi que d’autres contenus gratuits régulièrement (articles de blog, vidéos tutoriels,…) + mes offres promotionnelles.

Pour obtenir gratuitement mes 4 vidéos (et un « eBook »), inscrivez-vous:

Je veux AUSSI recevoir infos/offres (cochez vos options):
Articles récents

Maitrisez les réglages de votre appareil photo

Vous aimeriez enfin comprendre le mode manuel et maîtriser votre appareil photo sans vous perdre dans des calculs compliqués ?

Laissez-moi vous dire quelque chose : vous n’êtes pas seul(e)! Beaucoup de passionné(e)s de photographie se heurtent au même obstacle : comment photographier en mode manuel, tout en laissant libre cours à sa créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réponses sur « 4 conseils pour réussir des photos créatives en vacances »

Merci de cet article, j’ai un peu laissé de côté mon appareil photo 📸,
Ça me donne vraiment le goût de le reprendre. Je me laisserai imprégner du moment présent comme les enfants…
Demain je ferai une petite croisière sur les îles de Sorel…je me laisserai porter par ta réflexion
Lucie Lauzon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *