Les bienfaits de la créativité en photo

Si vous êtes nouvelle ou nouveau sur ce site, je vous invite à visiter ma page d’inscription à la liste d’envoi pour recevoir GRATUITEMENT ma série de 4 vidéos gratuites pour améliorer vos photos, réservé exclusivement à mes abonné(e)s. Vous aurez aussi l’opportunité de télécharger mon e-book « 7 clés vers des photos saisissantes ».

Avez-vous déjà ressenti le plaisir de faire une photo satisfaisante? L’instant où vous regardez votre photo et que vous réalisez que vous venez de fixer un moment important! C’est un peu comme de la magie. On ne sait pas trop comment on a fait ça, mais on l’a fait.

J’avoue que c’est la raison première pour laquelle je fais de la photo… je suis accro à cette sensation, et ça m’aide à maintenir mon équilibre personnel. Quand je réussis à faire des photos satisfaisantes je ressens un grand sentiment de liberté, un peu comme si tout était à sa place!

Mais quelle « corde sensible » ça peut bien faire vibrer en nous pour être si satisfaisant?

La photographie nous permet d’exprimer nos émotions

La vie change rapidement autour de nous, et ce n’est pas toujours évident de maintenir le rythme! La photo est un outil qui nous permet d’exprimer ce qu’on ressent dans le moment présent, autrement qu’avec des mots. C’est un peu comme faire appel à son inconscient pour rester « connecté » à tous ces changements.

Je crois que la photo peut contribuer à défaire des « noeuds émotifs », des émotions qu’on a de la difficulté à exprimer avec des mots.

Oui mais je ne suis pas une personne créative!!!

Pour tout ceux qui pensent qui ne sont pas créatifs, lisez-bien ceci: la créativité est comme un muscle. Et vous savez quoi, plus on s’entraîne, plus on est musclé. C’est la même chose avec la créativité.

Ça peut paraître drôle à dire, et à entendre, mais c’est un phénomène que je constate régulièrement. Il m’arrive de faire moins de projets photos personnels pour diverse raisons: quand je donne des cours de photo en personne, quand je construis mes formations en ligne, quand je fais de la photo commerciale, etc…  À chaque fois que je recommence mes projets plus « artistiques », j’ai besoin de quelques sorties photo pour retrouver mon esprit créatif. Eh oui, même si je fais ça depuis plusieurs années j’ai besoin d’un peu de temps pour retrouver ma vison photographique. Je me demande parfois même si je vais réussir à la retrouver!

Tout ça pour dire que si vous faites des photos et que vous trouvez ça difficile d’obtenir des résultats satisfaisants, ou plus créatifs, dites-vous que c’est tout à fait normal. On ne comprend pas tous les mystères du cerveau mais on constate que plus on travaille sur sa créativité, plus on devient créatif. Il ne faut pas s’attendre non plus à ramener des trésors de chaque sortie photo. Si cela vous arrive, ne vous fâchez pas, prenez le temps d’apprécier le moment présent. Vous sortirez alors gagnant de cette journée!

Un dernier conseil pour vous aider à être plus créatif, il semblerait que la marche stimule la créativité selon cet article. En effet, vous déplacer vous permettrait de trouver des solutions plus créatives que si vous restez immobile. Saisissez votre matériel photo et allez vous promener dans les endroits qui vous inspirent.

La créativité c’est l’imagination

Peut-être qu’en lisant ce titre vous vous dites: comment je peux utiliser mon imagination quand je photographie la réalité? En photo chaque décision que vous prenez est l’oeuvre de votre imagination… cadre photo, lumière, réglages de votre appareil. La même scène, ou le même paysage, peut être représenté de mille et une façon différentes. Seule votre imagination détermine le résultat final.

Bien-sûr avec le temps vous allez entrevoir plus de possibilités, c’est le muscle de votre imagination qui va se développer!!!

La créativité donne un sens à nos vies.

Avez-vous déjà eu le sentiment que même si vous faites beaucoup de choses pour être heureux (faire de l’exercice, bien s’alimenter, cultiver ses relations), il vous manquait quelque chose? C’est peut-être la créativité. Elle donne souvent une sens à notre vie et nourrit notre âme.

Personnellement quand j’ai débuté mon projet de photo personnel, j’ai tout de suite vu une différence dans ma vie. Cela faisait longtemps que je voulais réussir à faire des images qui me touchent personnellement. J’étais habitué à faire des photos qui plaisent à mes clients commerciaux et j’avais de la difficulté à faire des images satisfaisantes d’un point de vue personnel.

En 2012 j’ai visité l’exposition de Jackson Pollock au musé MoMA de New-York et j’ai été renversé par la puissance expressive de ses oeuvres. Ce fut l’élément déclencheur, c’est à ce moment-là que j’ai décidé de commencer mon projet personnel en photo.

Faire des photos dans le but de plaire aux autres c’est une chose, mais faire des photos dans le but unique de se satisfaire, d’explorer la vie, ça nous donne envie de voler comme un oiseau. Accordez du temps de création à votre enfant intérieur. Dites au petit gamin(e) qui sommeille en vous: je ne t’ai pas oublié, vas-y exprime-toi. Ça vous ramène aux choses essentielles de la vie et ça diminue l’importance des difficultés du quotidien.

Ça diminue les pensées obsessionnelles et nous fait voir la beauté de la vie

La première étape pour faire de belles photos est de prendre le temps d’observer la vie qui vous entoure. C’est une façon de concentrer votre esprit sur une activité bien spécifique. En faisant ça, vous vous « forcez » à mettre de côté les tracas de la vie de tous les jours: vous libérez de la place dans votre esprit pour mieux ressentir les choses.

Quand je pars photographier, les 2-3 premières heures servent souvent à calmer mes pensées et à me consacrer entièrement à la photo. La beauté c’est que lorsque je reviens de mes « expéditions », je demeure dans cet état d’esprit plusieurs jours… comme si je continuais de flotter!

Essayez-le, consacrez du temps à la photo à chaque semaine. Tranquillement vous allez entrer dans cet état et cela va améliorer votre vie. Votre esprit va continuer à observer la vie sous un nouveau jour même quand vous n’aurez plus d’appareil photo. C’est très apaisant, relaxant, et c’est accessible en tout temps.

La photo nous aide à communiquer notre essence, à prendre confiance en soi

Ça vous est déjà arrivé de prendre une photo et d’avoir l’impression de vous reconnaitre dans cette image? Moi ça m’arrive très souvent. En plus je ne m’en rends même pas compte au moment où je prends la photo. Je pense qu’on recherche inconsciemment son « miroir » quand on prend des photos.

Avec la multitude de réseaux sociaux qui existent, la photographie devient un outil de communication très puissant. Une façon très efficace d’affirmer qui on est. Pas besoin de grandes explications, l’image parle d’elle-même. C’est une façon de prendre sa place dans le monde.

Je vous encourage à publier régulièrement vos photos, c’est une façon très intéressante, et différente, de communiquer avec les gens qui vous entourent. C’est aussi une occasion unique de recueillir des commentaires et ainsi d’améliorer vos photos. C’est un pas qui n’est pas toujours évident à franchir quand vous débutez mais ça va vous aider à prendre confiance.

Quand l’art répare le cerveau

J’ai repris le titre d’un excellent article publié sur le web. Dans cet article on parle de l’art-thérapie qui est de plus en plus répandu. Selon plusieurs études, l’art aurait comme capacité d’atténuer les symptômes de plusieurs maladies chez les gens, et parfois même de les guérir.

La médecine traditionnelle ne peut expliquer la cause de plusieurs maladies, l’art quand à lui puiserait dans les ressources internes des êtres humains pour engendrer un phénomène d’auto-guérison.

Je suis convaincu que l’esprit humain est capable d’accomplir de grandes choses, et qu’on ne voit que la pointe de l’iceberg jusqu’à maintenant!

La créativité en photo et plus encore…

Dans cet article on a parlé des bienfaits de la créativité en photo mais je pense que vous serez d’accord avec moi si je dis que la créativité est bénéfique dans bien d’autres domaines. Je pense que chaque situation de la vie de tous les jours peut être observée sous différents angles. Il y a toujours plusieurs solutions au même problème. Il suffit de s’y attarder un peu et d’essayer d’imaginer plusieurs scénarios possibles.

On retrouve des gens créatifs dans tous les domaines et selon moi la créativité est accessible à tout le monde. On remarque souvent que les plus grandes avancées sont le fruit de pensées créatives. Être créatif en photo peut être le point de départ qui mène à d’autres changements importants dans nos vies.

En conclusion

Le but de cet article était de vous donner le goût de prendre votre appareil photo et saisir les occasions qui se présentent à vous. Ce n’est pas toujours facile de se motiver quand on est au chaud à la maison mais la récompense peut être considérable.

C’est un pas vers l’accomplissement de soi, vers la liberté intérieur. Une occasion unique de faire savoir au monde entier qui vous êtes.

Saisissez votre appareil photo et inondez le monde de vos créations, il y aura toujours de la place pour de nouvelles façons de voir la vie.

Bruno Larue

Je me présente

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog! Je m’appelle Bruno Larue, et je suis artiste photographe. Ma passion pour la photo grandi avec les années, je me considère comme un éternel étudiant. J’adore vous partager mes découvertes par le biais de mon blog. Profitez-bien de votre visite et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions! Bruno Larue

Améliorer vos photos

En vous inscrivant à ma liste d’envoi, vous recevrez une série de vidéos gratuites pour vous aider à améliorer vos photos en 6 grandes étapes, ainsi que d’autres contenus gratuits régulièrement (articles de blog, vidéos tutoriels, entrevues…).

POUR OBTENIR GRATUITEMENT MES 4 VIDÉOS (et un "eBook"), INSCRIVEZ VOTRE PRÉNOM ET VOTRE COURRIEL

Suivez-moi sur Facebook
Facebook Pagelike Widget