Catégories
Photo Photographie

C’est quoi une belle photo?

Dans cet article on se pose la question: c’est quoi une belle photo?

Partagez cet article:
Si vous êtes nouvelle ou nouveau sur ce site, je vous invite à visiter ma page d’inscription à la liste d’envoi pour recevoir GRATUITEMENT ma série de 4 vidéos gratuites pour améliorer vos photos, réservé exclusivement à mes abonné(e)s. Vous aurez aussi l’opportunité de télécharger mon e-book « 7 clés vers des photos saisissantes ».

Seriez-vous en mesure d’expliquer ce qu’est une belle photo? Est-ce qu’on doit se fier à l’opinion des gens, ou bien au nombre de « j’aime » sur les réseaux sociaux?

Si on me demande des synonymes du mot beauté (en photo) je dirais: sens de l’équilibre, harmonie des couleurs, une ambiance extraordinaire. Mais est-ce que c’est une bonne manière « d’évaluer la réussite » de nos images?

Désert d’Atacama – ©Bruno Larue, reproduction interdite

Pour moi la « beauté ultime » en photographie c’est de ressentir l’intention du photographe dans son œuvre. De se connecter avec l’objectif que s’est fixé l’auteur de l’image. C’est à ce moment là que notre appréciation de l’image atteint un autre niveau. La photo nous fait alors découvrir un univers inconnu et fascinant né dans l’esprit du photographe…

On apprécie d’avantage les photographies d’un artiste lorsqu’on connaît la raison pour laquelle il a fait ces images.

Quel est VOTRE objectif?

La plupart du temps, quand vous partez en voiture, vous avez une destination en tête, exact? Vous savez dans quelle direction vous allez. Et bien c’est pareil avec la photographie. Quand vous vous fixez un but au départ, un objectif à atteindre, c’est beaucoup plus facile d’obtenir une image satisfaisante.

Donc oui, il sera plus facile de faire de belles photos en ayant une intention définie, mais cela n’exclue pas les heureux accidents. Ils peuvent toujours arriver de temps en temps, mais leur caractère imprévu nous empêchent de « compter sur eux ».

Revenons alors à notre direction, c’est à dire notre intention photographique.

Demandez-vous ce que vous cherchez à accomplir en faisant votre photo. Avec un but précis en tête vous aurez beaucoup plus de plaisir à faire vos images et vous allez vous améliorer beaucoup plus vite! N’oubliez jamais que l’important c’est que l’image doit vous plaire à VOUS. Si vous êtes touché par l’image, soyez assuré que d’autres personnes seront touchés également.

Parfois, cette intention photographique n’est pas consciente: vous aimez prendre certaines photos, mais vous ne savez pas forcément pourquoi. En cherchant un peu, vous vous rendrez compte qu’il y a en fait une explication, souvent très simple, et cela vous aidera à définir votre intention et à faciliter la création de vos futures images.

On peut faire des images pour différentes raisons… le but n’est pas toujours l’esthétique. Vous pouvez aussi volontairement présenter un sujet d’une façon différente, qui ne correspond pas à la façon habituelle de percevoir les choses.

Exercice

Faites l’exercice avec un objet que vous avez à la maison. Essayez de le photographier en ayant un objectif en tête et servez-vous des outils qui sont disponibles: lumière, composition, ouverture, vitesse d’obturation!

La beauté est subjective: n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus

Reflets sur l’eau – ©Bruno Larue, reproduction interdite

Ça a été difficile pour moi d’accepter que la beauté est subjective. Quand je regardais une image je me disais: si c’est beau pour moi, ça devrait être beau pour tout le monde! Mais en fait, on perçoit la réalité selon nos expériences, on apprécie un certain type d’images.

Lorsque vous regardez une photo que vous trouvez belle, il y a de fortes chances que votre interprétation de la photo soit proche de l’intention du photographe. Le photographe a probablement exprimé efficacement ce que vous recherchez dans une image… alors vous dites: voilà, c’est ça une bonne image!

Bien sûr, j’ai dit « de fortes chances ». Car parfois, une image peut vous surprendre, ou vous choquer, et c’est justement cela qui vous plaira…

Dans mes cours de photo, certains étudiants réagissent fortement à un style d’image en particulier (exemple fleurs sur fond de couleur unis), et d’autres pas du tout.

Par ailleurs, certains sujets comme les animaux et les gens, semblent toucher d’avantage les observateurs d’une image.  Ces sujets créent souvent une réaction émotionnelle plus forte.

Personnellement, quand je fais des images de nature, je ne cherche pas des images qu’on a déjà vu cent fois. Je cherche des images qui me font ressentir une émotion à la fois étrange et familière. Pour moi c’est plus représentatif du monde dans lequel on vit.

Je ne crois pas aux « recettes magiques »

S’il y avait une recette magique qui nous permet de faire une belle photo à tous les coups, je crois qu’on le saurait déjà. Évidemment il existe plusieurs outils qui nous aident à améliorer nos photos mais c’est nous qui décidons quand et comment les utiliser.

Prenons l’exemple des filtres numériques qu’on peut appliquer sur des photos pour leur donner un certains « look ». Ça peut arriver qu’en faisant cela on obtienne un résultat satisfaisant, surtout si l’application du filtre va dans le même sens que notre intention (par exemple: vous utilisez un filtre sépia pour donner une allure de vieux souvenirs à votre photo de famille).

Mais est-ce que l’application systématique d’un filtre garanti le succès de toutes vos images? Permettez-moi d’en douter fortement. Si vous pensez que la simple application d’un filtre est suffisante pour obtenir des résultats satisfaisants à chaque fois, c’est dire que vous ne voulez pas aller plus loin dans l’amélioration de vos photos!

Par contre si vous désirez aller toujours plus loin, vous dépasser, il va falloir travailler un peu plus fort.

Quelle est la « valeur » d’une image?

La « valeur » d’une image est directement liée a son utilisation dans un contexte précis!

En publicité, la valeur d’une photo correspond à sa capacité à faire vendre un produit ou un service. En science, les photographies servent à documenter de façon précise une observation. Dans ce contexte, la valeur d’une photo correspond à sa capacité à « mémoriser » tous les détails d’une observation.

Les photos de nos familles, de nos amis, ont comme valeur de conserver des souvenirs des gens qu’on aime, d’immortaliser des moments importants de notre vie.

Les musées ne collectionnent pas forcément que des photographies pour leur « valeur esthétique » mais aussi pour leur importance dans l’histoire, la culture. Il arrive donc que les images exposées ne soient pas si impressionnantes visuellement mais qu’elles représentent une nouvelle façon d’utiliser le médium photographique à une certaine époque: avec un but, une intention nouvelle.

Une des choses que j’observe dans les photos des « plus grands » c’est la sincérité, le dévouement total dans leur travail. On perçoit clairement que leur but n’est pas de plaire aux autres, ils ont simplement mené leurs idées jusqu’au bout en travaillant très fort.

Est-ce que l’opinion des autres est importante?

À la base nous sommes des êtres sociaux, c’est certain que l’opinion des gens à de l’importance pour nous. Mais est-ce que cette opinion doit dicter la création de nos images? Si la réponse est oui, qu’est-ce qu’on fait quand deux de nos amis ont des opinions divergentes?

Bien sûr je parle ici du cas où vous faites des photos pour vous, et non dans un but commercial ou pour quelqu’un d’autre. Car ça, c’est une autre histoire.

Donc, en tant que créateur pour soi-même, il est clair que les autres ne peuvent pas nous dire ce qu’on doit faire, ou ne pas faire. Et d’ailleurs ça va à l’encontre d’un des objectifs principaux de la créativité qui est de se sentir libre!

Trouver l’équilibre pour définir si votre photo est belle

Dans quelle mesure l’opinion des autres peut s’avérer profitable?

Tout d’abord on doit se rappeler ce qu’est une belle photo pour les gens: c’est une image qui correspond à leur intérêt, qui représente un sujet selon leur vision. Il y a fort à parier que si votre image ne correspond pas à ce qui est pour eux une belle photo, elle sera ignorée.

Par contre si les gens connaissent bien votre intention, ils seront en mesure de vous dire s’ils ressentent, ou non, l’effet escompté. Demandez l’avis de quelqu’un sur vos images sans lui transmettre votre intention c’est un peu comme lui demander si vous avez atteint votre objectif sans lui dire …c’est quoi votre objectif!

Alors une bonne façon de savoir si votre photo est réussie, c’est de demander aux observateurs quelles sensations, quelles émotions ils ressentent. Ou bien quel message ils perçoivent. Pas seulement s’ils aiment ou non. Et si jamais ce qu’ils ressentent correspond à ce que vous souhaitiez véhiculer, BINGO! Vous avez réussi à transmettre ce que vous souhaitiez. Ensuite, chacun l’appréciera ou non avec sa subjectivité.

À vous maintenant, devenez le photographe de votre vie!

Bruno Larue

Révision par LiliFlore

Vous aimeriez faire des photos plus satisfaisantes?
Ou bien vous êtes bloquée?

Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:

>> Gratuit: Une série de 4 vidéos gratuites
>> Bonus: eBook (7 clés vers des photos saisissantes)

Vous avez apprécié cet article sur la photo?
Laissez-moi un commentaire, ça me fera plaisir de vous répondre!

C’est quoi une belle photo?

Pour moi la « beauté ultime » en photographie c’est de ressentir l’intention du photographe dans son œuvre.

Est-ce que l’opinion des autres est importante?

Jusqu’à un certain point. Un des objectifs principaux de la créativité qui est de se sentir libre!

Comment savoir si ma photo est réussie?

Demandez aux observateurs quelles sensations, quelles émotions ils ressentent. Ou bien quel message ils perçoivent. Pas seulement s’ils aiment ou non. Et si jamais ce qu’ils ressentent correspond à ce que vous souhaitiez véhiculer, BINGO!

Je me présente

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog!

Je m’appelle Bruno Larue, et je suis artiste photographe.

Ma passion pour la photo grandi avec les années, je me considère comme un éternel étudiant. J’adore vous partager mes découvertes par le biais de mon blog.

Profitez-bien de votre visite et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions!

Bruno Larue

Améliorez vos photos

En vous inscrivant à ma liste d’envoi, vous recevrez une série de vidéos gratuites pour vous aider à améliorer vos photos en 6 grandes étapes, ainsi que d’autres contenus gratuits régulièrement (articles de blog, vidéos tutoriels, entrevues…).

POUR OBTENIR GRATUITEMENT MES 4 VIDÉOS (et un "eBook"), INSCRIVEZ VOTRE PRÉNOM ET VOTRE COURRIEL

Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.