Catégories
Photographie

Comment jouer avec les ombres en photographie?

Voyez comment améliorer vos photos en utilisant les ombres.

Partagez cet article:

En photographie, on dit souvent qu’il faut « déboucher » les ombres car cela redonne de la luminosité à la photo. Mais les ombres peuvent être un élément essentiel d’une bonne composition. Elles peuvent apporter du mystère, aider à soutenir une « histoire », et même, contrairement à ce que l’on peut penser, redonner plus de lumière à une image grâce à leur présence.

Mais comme on entend souvent qu’il faut les enlever, on ne leur prête pas assez d’attention. Ce sont des mal-aimées. À tort, vous allez voir! Dans cet article je vous présente plusieurs façons de jouer avec les ombres pour vous aider à améliorer vos résultats.

Si vous êtes nouvelle ou nouveau sur ce site, je vous invite à visiter ma page d’inscription à la liste d’envoi pour recevoir GRATUITEMENT ma série de 4 vidéos gratuites pour améliorer vos photos, réservé exclusivement à mes abonné(e)s. Vous aurez aussi l’opportunité de télécharger mon e-book « 7 clés vers des photos saisissantes ».

Jouer avec les ombres en photographie: à quoi ça sert?

C’est bien beau de dire qu’il faut jouer avec les ombres, mais pourquoi cela aide-t-il à améliorer une photo? Voici deux étapes qui vous permettront de comprendre leur intérêt.

Développez votre œil photographique en observant des photos en noir et blanc.

Quand j’ai débuté en photo, je me souviens d’avoir passé des heures et des heures devant l’écran à regarder des photographies de qualité. J’étais entre autres subjugué par les photos en noir et blanc d’Ansel Adams. La puissance de ses images est impressionnante. Je plongeais dans son univers et je restais ébahi. Moi qui adore la couleur, ses photos en noir et blanc me mystifiaient. Comment cela est-il possible?

En observant de plus près les images d’Ansel Adams, je me suis rendu compte qu’il utilisait énormément le langage des contrastes, et donc, qu’il jouait beaucoup avec les ombres.

Pour moi un autre sujet qui se prête parfaitement au noir et blanc est l’architecture. Je n’en prends pas personnellement, mais j’adore en observer! Voici un exemple que j’aime beaucoup et qui montre la puissance des ombres dans une photo.

Comme photographe, amateur ou professionnel, je crois que c’est essentiel de développer son propre système de référence concernant la qualité d’une image. En effet, au moment de la prise de vue, vous êtes seul face à vos choix. Si vous avez appris à bien développer votre œil auparavant, vous mettez plus de chance de votre côté pour prendre les bonnes décisions!

art-photographique-contenant-une-zone-sombre-bruno-larue
Le marais © Bruno Larue, Artiste Photographe

En photographie les zones sombres donnent beaucoup de vie à votre image.

Si vous les utilisez de la bonne façon, vous serez davantage satisfait de vos résultats. Les ombres font ressortir les formes dans votre photo, et souvent, dirigent le regard du spectateur dans votre image. Ce phénomène vous permet de renforcer la composition de votre image photographique.

Certains photographes célèbres ont exploités cet aspect de la photographie pour produire des images tout à fait sublimes. J’ai nommé Ansel Adams, mais il y a aussi Yusuf Karsh et ses portraits puissants!

Les ombres et les clairs en photographie.

Les ombres

Comme je le disais plus tôt, les zones sombres font partie intégrante d’une image photographique. On ne doit pas forcément essayer de les éviter mais plutôt de s’en servir pour améliorer la composition de sa photo.

À mon avis ce mélange de tonalités, de la plus foncée à la plus claire, crée une dynamique qui représente davantage notre réalité. On a alors une échelle de valeur plus variée avec laquelle on peut jouer!

« C’est le ton qui fait la musique »

– Proverbe Français

Cette expression veut dire que même si ce que l’on dit est important, la façon dont on le dit l’est encore plus. En photo, c’est pareil: on peut prendre la même photo, mais suivant comment on va jouer avec les ombres, l’ambiance sera complètement différente!

Les clairs

En fait, les ombres nous font apprécier d’avantage les zones claires. Si vous déposez une bougie allumée dehors, sur une table au milieu du jardin, vers midi un jour de beau temps. Vous ne la remarquerez pas vraiment. Si vous faites la même chose de nuit, elle attirera tout de suite votre attention! Pourtant, c’est la même flamme: la présence de la noirceur lui permet de briller pleinement par contraste.

Comment faire concrètement pour jouer avec les ombres en photo?

Transformez vos photos en noir et blanc.

Transformer une photo en noir et blanc permet de se concentrer seulement sur les valeurs (ombres et clairs). C’est également génial pour amener un côté surréaliste à vos créations.

photographies-avec-des-zones-sombres par bruno larue
Gros plan d’une goutte d’eau sur une feuille © Bruno Larue, Artiste Photographe

Les logiciels de photo vous permettent de transformer une photo couleur en noir et blanc, très facilement. Il y a plusieurs réglages qui vous permettent de faire cela. Mais le plus simple est de réduire la saturation à 0. Les couleurs disparaîtront et vous pourrez pleinement observer les ombres.

Jouez avec les ombres partielles.

Quand on parle de zone sombre dans une photo, ça ne veut pas nécessairement dire qu’elle soit complètement noire. C’est possible d’avoir une zone sombre qui est partiellement noire: on parle d’ombre partielle, mais aussi d’ombre moins intense, moins dense, plus diffuse.

Et la beauté dans tout ça c’est qu’avec la photographie numérique on a un grand contrôle sur ces ombres partielles!

Dans tous les logiciels de retouche photo il y a un curseur qui s’appelle « ombre ». Il vous permet d’éclaircir les zones sombres de votre photo très facilement.

Vous pouvez donc ajuster l’intensité des ombres en fonction de votre ressenti de l’image. Vous êtes le directeur artistique de vos créations.

Obscurcir davantage une zone déjà sombre.

Que ce soit simplement pour expérimenter ou parce que vous souhaitez donner une ambiance plus dramatique à votre photo, vous pouvez aussi noircir davantage une zone sombre de votre photo. Il suffit de déplacer le « point noir » de l’histogramme.

Vous obtiendrez alors un résultat qui s’approche davantage de la pellicule photographique, les contrastes étant plus marqués sur les films argentiques.

En photographie numérique vous pouvez faire des expériences, rapidement. C’est la meilleure façon d’arriver à un résultat satisfaisant.

Osez créer vous-même des zones sombres dans vos images photographiques.

Quand vous faites des photos de nature en plein soleil, les zones sombres apparaissent naturellement. Vous obtenez un beau contraste facilement. Il va être alors important d’apprendre à se déplacer pour choisir le bon cadre: le cadre dans lequel les ombres que vous souhaitez apparaissent. Dans ce cas, vous ne pouvez pas les créer, mais plutôt choisir de les montrer!

À l’intérieur, vous pouvez par contre créer vous même des ombres dans vos photographies.

Les zones sombres dans une photo sont créées par la direction de l’éclairage dans la scène. À l’intérieur, vous pouvez alors utiliser une lampe de salon pour créer des ombres dans vos images photographiques. Tout simplement!

art-photographique-avec-des-ombres-importantes par bruno larue
Triptyque © Bruno Larue, Artiste Photographe

Vous trouverez ici des ateliers faciles à faire chez vous pour expérimenter ce genre d’exercices. Un exercice facile à faire dans le confort de votre foyer!

Le truc de plus: Ajoutez de la couleur dans les zones sombres de vos photographies.

À la manière des peintres Impressionnistes qui faisaient leurs ombres teintées de mauve, amusez-vous à créer des zones sombres colorées! Soit directement à la prise de vue, grâce aux couleurs environnantes qui coloreront vos ombres, soit aux retouches. Certains logiciels vous permettent d’ajouter un peu de couleur dans les zones sombres. Ces modifications subtiles changent considérablement la perception de l’image.

Personnellement j’utilise le logiciel Capture One pour faire cette modification. Mais vous pouvez obtenir le même résultat avec Photoshop par exemple.

Au final vous allez obtenir une image photographique plus harmonieuse, avec des couleurs qui se fondent bien ensemble.

CONCLUSION: Concentrez-vous uniquement sur les ombres et les clairs dans votre image photographique.

Souvent la meilleure façon d’évoluer en photographie est de se concentrer uniquement sur un aspect en particulier. De cette façon il est plus facile de lâcher prise et de s’amuser.

Ainsi, en vous amusant seulement avec les ombres et les clairs dans vos photos, vous aller intégrer cette notion de façon naturelle. Ça deviendra alors un réflexe de prendre en considération les ombres dans vos prochaines photographies.

Je vous conseille d’essayer différentes compositions d’un même sujet en concentrant votre attention sur l’équilibre des ombres et des clairs. Choisissez le résultat qui correspond à votre intention photographique.

Et comme d’habitude, amusez-vous!

En résumé.

Comment jouer avec les ombres en photographie?

1- Faites abstraction de tout le reste, concentrez-vous uniquement sur le jeu des zones d’ombres et de clairs dans votre image.
2- Amusez-vous à foncer, ou éclaircir, les zones sombres de votre photo avec un logiciel de retouche.
3- Transformez vos photos en noir et blanc.
4- Créez des zones sombres dans vos photos en utilisant de l’éclairage artificielle.
5- Ajoutez de la couleur dans les ombres de vos photos en vous servant d’un logiciel de retouche.

Vous aimeriez faire des photos plus satisfaisantes?
Ou bien vous êtes bloquée?

Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:

>> Gratuit: Une série de 4 vidéos gratuites
>> Bonus: eBook (7 clés vers des photos saisissantes)

Vous avez apprécié cet article sur la photo?
Laissez-moi un commentaire, ça me fera plaisir de vous répondre!

Je me présente

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog!

Je m’appelle Bruno Larue, et je suis artiste photographe.

Ma passion pour la photo grandi avec les années, je me considère comme un éternel étudiant. J’adore vous partager mes découvertes par le biais de mon blog.

Profitez-bien de votre visite et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions!

Bruno Larue

Améliorez vos photos

En vous inscrivant à ma liste d’envoi, vous recevrez une série de vidéos gratuites pour vous aider à améliorer vos photos en 6 grandes étapes, ainsi que d’autres contenus gratuits régulièrement (articles de blog, vidéos tutoriels,…) + mes offres promotionnelles.

Pour obtenir gratuitement mes 4 vidéos (et un « eBook »), inscrivez-vous:

Je veux AUSSI recevoir infos/offres (cochez vos options):
Articles récents

Le « Générateur d’IDÉES » pour Photographes

INSPIREZ-VOUS, FAITES LE PLEIN DE NOUVELLES IDÉES!

Je vous guide dans la réalisation de photos inspirantes: que ce soit au moment de la prise de vue, ou quand c’est le temps d’être créatif aux retouches, vous aurez toujours pleins de conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.