Catégories
série photographique

Comment faire une série photographique inspirante?

Faire une série photographique est idéal pour améliorer vos photos! Explorez les possibilités créatives.

Partagez cet article:

J’ai longtemps rêvé de faire une série photographique inspirante, qui représente MA vision en photographie. Une série d’images dont je serais fière, qui me permettrait d’évoluer en tant que photographe.

Mais avant de commencer ce projet, j’avais une question en tête:

C’est quoi exactement une série photographique?

En contemplant le travail d’artistes accomplis, aussi bien en peinture qu’en photographie, je voyais bien qu’il s’agissait d’une série limitée d’images de même nature. Mais je me demandais: qu’est-ce qui se cache derrière cette série d’images? Quelle était la motivation de ces artistes à créer une série d’images aussi captivantes?

J’étais sous le charme et je voulais en savoir plus!

Après quelques expériences en photographie, j’ai finalement réussi à faire une série photographique inspirante. Cette série a renforcée mon amour pour la photographie.

Dans cet article je vous partage mon expérience, et je vous fait quelques propositions pour vous aider à construire VOTRE série photographique inspirante.

Si vous êtes nouvelle ou nouveau sur ce site, je vous invite à visiter ma page d’inscription à la liste d’envoi pour recevoir GRATUITEMENT ma série de 4 vidéos gratuites pour améliorer vos photos, réservé exclusivement à mes abonné(e)s. Vous aurez aussi l’opportunité de télécharger mon e-book « 7 clés vers des photos saisissantes ».

Comment j’ai débuté ma série photographique?

Après plusieurs années à travailler comme photographe commercial, et à satisfaire les besoins des AUTRES, j’avais de la difficulté à identifier mes propres besoins.

Je tournais en rond en me demandant: qu’est-ce que je pourrais bien faire comme série photographique?

Et la réponse à cette question est arrivée par hasard!

Je me promenais en nature sur le bord d’une rivière magnifique, c’était l’été et j’avais très chaud. Mon matériel photographique pesait lourd sur mes épaules…

premiere-images-de-la-serie-photographique bruno larue photographe
© Bruno Larue Photographe

En arrêtant pour souffler un peu, j’ai aperçu un reflet captivant à la surface de l’eau. J’ai pris le temps d’installer mon trépied, et j’ai fait les réglages de mon appareil jusqu’à obtenir une image qui me plaisait vraiment.

Ce fut le début de ma série photographique « La mémoire des sens ». Une série de reflets sur l’eau en plein jour aux formes mystérieusement familières.

Une leçon importante à retenir: lancez-vous un point c’est tout!

Mon expérience personnelle m’a fait comprendre que c’est en passant à l’action que l’on trouve des réponses à nos questions. J’ai simplement suivi mon instinct en allant vers un sujet qui me fascine, la nature.

Voici mon conseil: allez vers un sujet qui vous tient à cœur et prenez le temps de vous imprégner de la situation.

Faites beaucoup d’essais et laissez-vous guider par votre appréciation des résultats. Faites de la place aux nouvelles idées!

Et laissez-vous guider par les  »hasards » de la vie.

Qu’est-ce que ça m’a apporté de faire une série photographique inspirante?

Réponse: La liste est longue!

En faisant une série photographique qui m’inspire, j’ai eu l’impression de me ré-approprier la photo. Après plusieurs années passées en photographie commerciale, j’avais l’impression que mon appareil était devenu un outil pour satisfaire les autres.

Maintenant, l’art photographique est pour moi un outil d’expression personnelle. J’ai le sentiment qu’il existe un infini de possibilités d’images inspirantes.

Cette série photographique m’a ouvert les yeux sur la beauté de la photo créative.

Qu’est-ce que ça peut VOUS apporter?

Si vous avez l’habitude de photographier ce que bon vous semble, vous vous demandez peut-être: pourquoi je devrais faire une série photographique?

Avec les années j’ai réalisé que le fait de concentrer mon esprit sur un sujet en particulier me permet d’être plus créatif. Étrangement, en limitant mon terrain de jeu je m’ouvre d’avantage aux différentes possibilités créatives.

Je dis étrangement, mais en fait ce n’est pas si étrange que ça. Je pense que l’être humain a tendance à se sentir perdu lorsqu’il se retrouve devant trop de choix, comme de photographier n’importe quoi par exemple.

À l’opposé, lorsque nos choix sont limités on a tendance à utiliser d’avantage notre imagination pour créer de nouvelles possibilités.

Je pense que le fait de vous limiter à un sujet particulier, dans une série photographique, fait naître votre créativité.

Travailler en série photographique: une grande liberté créative

Il y a quelques années, les associés d’une compagnie de menuiserie créative m’ont demandé de faire leur portrait de façon innovatrice. En gros, ils ne voulaient pas de portraits avec les bras croisés et un fond blanc comme arrière-plan. Ils ne tenaient pas non plus à ce qu’on voit leur visage entièrement.

Je me suis donc demandé: comment faire une série de portraits photographiques de même nature?

En me promenant dans leur atelier, j’ai fini par imaginer qu’il serait intéressant de les photographier dans différents types de lumière, en ayant comme fil conducteur le même environnement.

© Bruno Larue Photographe

Réaliser cette série photographique m’a fait prendre conscience de l’importance des ambiances créées par la lumière.

Et surtout

Je me suis rendu compte que cela me permettait d’aborder tout type de sujets: il suffit que je les « classe » en série pour rester cohérent! C’est donc très libérateur.

Je vous encourage donc à faire des séries photographiques avec différents sujets qui vous inspirent. Et surtout, n’hésitez pas à explorer différents aspects de la photographie.

Par où commencer pour faire une série photographique inspirante?

1- Libérez-vous du temps

Ça peut paraître simpliste comme conseil, mais par expérience, je sais que faire un projet photographique demande du temps et de l’énergie. Et quand on rencontre une difficulté, c’est facile de partir faire autre chose pour se simplifier la vie.

Pour cette raison, je vous conseille de réserver une plage horaire dans votre semaine dans le but de faire avancer votre série photographique.

Plus vous êtes inspiré par le sujet de votre série de photos, plus facile ça sera d’y accorder du temps. Après tout, le but premier c’est de s’amuser!

2- Identifiez différents éléments visuels avec lesquels vous voulez vous amuser…

Pour choisir le sujet de votre série, vous pouvez explorer plusieurs éléments visuels afin d’identifier ceux qui vous attirent le plus:

  • contre-jour;
  • reflets;
  • couleurs;
  • lumière directe, diffuse, …
  • formes;
  • composition;

Une fois que vous avez choisi le sujet de votre série photographique, vous pouvez également vous inspirer des œuvres d’artistes accomplis. Regardez sur internet, ou mieux encore, visitez les galeries d’art reconnues.

Lorsque vous voyez le travail d’un artiste qui vous plaît, portez attention aux éléments visuels. Demandez-vous si vous aimeriez utiliser un esthétique semblable pour votre projet photographique.

Évidemment je ne dis pas de copier le travail des autres, simplement de vous inspirer du visuel.

Expérimenter par vous-même !

Faire des exercices, des expérimentations, des essais-erreurs… reste encore le meilleur moyen de trouver votre sujet de prédilection pour votre prochaine série photographique.

Les possibilités sont nombreuses, et pourtant, on ne sait souvent pas par où commencer. Vous trouverez ICI des ateliers créatifs pour vous permettre de développer vos idées en photographie.

3- Allez chercher les connaissances techniques si nécessaires.

J’en parle souvent dans mes articles mais c’est les fondations de tous projets photographiques. La maîtrise de la technique en photographie vous permettra d’aller beaucoup plus loin dans vos projets.

En effet, pour pouvoir exprimer pleinement votre créativité, avoir le « vocabulaire de base » ( = la technique) vous aidera grandement.

À quel endroit présenter votre série photographique inspirante?

Faire un projet photographique est une démarche très personnelle. Mais ça ne veut pas dire que vous devez garder les images pour vous seulement!

De nos jours avec les réseaux sociaux, c’est très facile de partager ses œuvres photographiques. C’est gratuit et ça demande très peu d’efforts.

Et si vous vous sentez prêt à franchir un pas de plus, je vous conseille d’imprimer vos photographies et de les présenter dans un commerce local près de chez vous. Le fait de voir votre travail imprimé va vous donner l’impression que tout ça est encore plus réel.

Personnellement j’ai exposé ma première photo dans un commerce local, et l’expérience fut très gratifiante.

En résumé

Comment faire une série photographique inspirante?

1- Choisissez un sujet photographique qui vous inspire en identifiant les éléments visuels qui vous attirent le plus.
2- Regardez le travail d’artistes accomplis et identifiez des esthétiques que vous désirez expérimenter dans votre projet photographique.
3- Allez chercher les connaissances techniques si nécessaires.
4- Lancez-vous: les solutions viendront quand vous passerez à l’action!

Je me présente

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog!

Je m’appelle Bruno Larue, et je suis artiste photographe.

Ma passion pour la photo grandi avec les années, je me considère comme un éternel étudiant. J’adore vous partager mes découvertes par le biais de mon blog.

Profitez-bien de votre visite et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions!

Bruno Larue

Améliorez vos photos

En vous inscrivant à ma liste d’envoi, vous recevrez une série de vidéos gratuites pour vous aider à améliorer vos photos en 6 grandes étapes, ainsi que d’autres contenus gratuits régulièrement (articles de blog, vidéos tutoriels, entrevues…).

POUR OBTENIR GRATUITEMENT MES 4 VIDÉOS (et un "eBook"), INSCRIVEZ VOTRE PRÉNOM ET VOTRE COURRIEL

Articles récents

Le « Générateur d’IDÉES » pour Photographes

INSPIREZ-VOUS, FAITES LE PLEIN DE NOUVELLES IDÉES!

Je vous guide dans la réalisation de photos inspirantes: que ce soit au moment de la prise de vue, ou quand c’est le temps d’être créatif aux retouches, vous aurez toujours pleins de conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.