Catégories
cours de photo Photo

Comment utiliser les modes semi-automatique de votre appareil photo

Expérimentez avec les paramètres de votre appareil photo, facilement!

Partagez cet article:

Je me suis fait livrer mon premier appareil photo numérique alors que j’étais en Asie en 2003. Je l’attendais avec impatience, et quand je l’ai reçu, j’ai commencé à lire le manuel d’instruction.

Wow !

Ça me paraissait beaucoup plus complexe que je ne l’avais imaginé!!! Bien-sûr, il y avait le mode 100% automatique, qui fonctionne de lui-même, mais je voulais apprendre à me servir de mon appareil à son plein potentiel.

Et c’est là que j’ai découvert ce que je croyais être le « Graal »: les modes semi-automatique de mon appareil photo. Pour ceux qui ne serait pas familier avec cet aspect de la photographie, ce sont des modes de prise de vue qui vous permettent de choisir la vitesse d’obturation OU l’ouverture, et l’appareil photo choisi la valeur de l’autre paramètre de lui-même.

En clair, vous pouvez faire différents effets dans vos photos simplement en vous amusant à faire varier un de ces deux paramètres (vitesse ou ouverture).

Si vous êtes nouvelle ou nouveau sur ce site, je vous invite à visiter ma page d’inscription à la liste d’envoi pour recevoir GRATUITEMENT ma série de 4 vidéos gratuites pour améliorer vos photos, réservé exclusivement à mes abonné(e)s. Vous aurez aussi l’opportunité de télécharger mon e-book « 7 clés vers des photos saisissantes ».

Comment faire pour sélectionner les modes semi-automatique sur votre appareil photo?

mode-semi-automatique-appareil-photo-canon
Appareil photo Canon Rebel

La plupart des appareils photo vous permettent de sélectionner les modes semi-automatique en tournant la molette sur votre appareil. Dans la photo ci-dessus, je vous présente la molette pour un appareil photo Canon Rebel.

Si vous voulez faire varier la vitesse d’obturation, et observer l’effet produit dans vos photos, placez la molette sur « Tv » (si vous avez un appareil Canon), ou sur « S » (Nikon ou Sony).

Par ailleurs, si vous voulez faire varier l’ouverture, et observer l’effet produit dans vos photos, placez la molette sur « Av » (si vous avez un appareil Canon), ou sur « A » (Nikon ou Sony).

Par la suite référez-vous au manuel d’instruction de votre appareil photo (section index) pour savoir quelle molette tourner pour faire varier le paramètre que vous avez sélectionné.

Est-ce que les modes semi-automatique représentent la solution miracle en photo?

En découvrant les modes semi-automatique sur mon appareil photo, je me suis dit que j’étais prêt à partir à l’aventure, à affronter tous les défis!

Mais en fait ce n’était pas vraiment le cas. Bien-sûr, les modes semi-automatique ont d’énormes avantages, mais ils ont aussi leurs limites.

Ils seront très utiles, voir essentiels, dans certains cas, et inefficaces dans d’autres situations.

Dans cet article, je vais vous guider dans une utilisation judicieuse de ces modes de prise de vue.

Découvrez la face cachée des modes semi-automatique de votre appareil photo.

la-face-cahee-des-modes-semi-automatiques-appareil-photo-par-bruno-larueLa magie des modes semi-automatique c’est que l’on sélectionne un paramètre précis, la vitesse d’obturation OU l’ouverture, et le réglage des autres paramètres d’exposition se fait de lui-même.

C’est donc dire que l’appareil photo s’occupe de jongler avec les paramètres d’exposition que vous n’avez pas sélectionnés (vitesse d’obturation, ouverture ou le ISO si vous le placez sur automatique), pour vous donner une photo avec la « bonne exposition ».

Pour se faire, votre appareil photo utilise son posemètre interne qui lui sert à mesurer la lumière qu’il reçoit. Le problème c’est que le posemètre ne permet pas de bien évaluer l’exposition s’il n’est pas utilisé dans les bonnes conditions.

Ouf, ça veut dire quoi en français tout ça?

Ça veut dire qu’en utilisant les modes semi-automatique de votre appareil photo, il se peut que vous obteniez des photos trop claires ou trop sombres. Tout dépendra du sujet que vous photographiez.

Dans quelles situations les modes semi-automatique vous seront utiles?

Si vous voulez obtenir des photos avec la bonne exposition (ni trop claire ni trop sombre) à coup sûr, vous devez utiliser votre appareil photo en mode manuel.

De façon générale, les modes semi-automatique vous seront utiles dans trois situations:

1- Lorsque vous photographiez des gens à l’extérieur le jour

Si vous faites un portrait en gros plan d’une personne de type caucasien, vous obtiendrez généralement une photo ni trop claire, ni trop sombre. Car la peau « rose pâle » est une très bonne référence pour permettre à votre appareil photo de ne pas faire d’erreurs d’exposition.

Profitez-donc de cet avantage quand vous le pouvez, d’autant plus que la lumière naturelle est la meilleure qui soit.

2- Si vous photographiez lors des événements à l’intérieur

À l’intérieur, l’intensité lumineuse change rapidement. Donc si vous voulez faire des photos sur le vif, en captant des instantanés, je vous suggère de vous servir des modes semi-automatique. De cette façon vous pourrez éviter les photos floues tout en savourant le moment présent.

NOTE – L’utilisation d’un flash externe sur votre appareil photo peut s’avérer très intéressante pour bien éclairer vos sujets. Je vous conseille alors d’utiliser le mode automatique TTL de votre flash pour vous simplifier la vie.

3- Lorsque vous explorez les possibilités de votre appareil photo

photo-avec-le-mode-manuel-au-quebec-par-bruno-larue
© Bruno Larue Photographe

Comme je le dis souvent, la meilleure façon d’apprendre la photo c’est en s’amusant. Pour cette raison, ça peut être très intéressant de jouer avec la vitesse d’obturation, et l’ouverture, et d’observer les différences dans vos images photographiques.

Utiliser votre appareil photo en mode semi-automatique vous permettra alors de faire abstraction de tout le reste et de vous concentrer seulement sur ces deux paramètres.

Ce qui fait que vous êtes moins « happé » par le maniement de votre appareil et vous laisse plus de temps pour explorer de nouvelles possibilités.

Quelles sont les situations à éviter avec les modes semi-automatique?

Comme je le disais plus tôt, utiliser les modes semi-automatique de votre appareil photo comporte aussi des inconvénients. Le fait que votre appareil photo prend des décisions à votre place vous enlève un fardeau, mais vous n’êtes pas en contrôle à 100% de vos images photographiques.

Voici donc certaines situations à éviter si vous voulez obtenir de bons résultats avec les modes semi-automatique:

1- Évitez de photographier des sujets tout en blanc, ou tout en noir

Ça vous est déjà arrivé de photographier un beau paysage d’hiver en mode automatique et d’obtenir une photo trop sombre? Si oui c’est normal. Vous obtiendrez le même résultat avec les modes semi-automatique.

Plus votre photo contient du blanc, plus le résultat sera sombre.

À l’inverse, si vous photographiez un sujet tout en noir, comme c’est peut-être le cas avec votre animal de compagnie, vous obtiendrez une photo trop claire.

Vous pouvez aussi améliorer votre photo avec des retouches, mais sachez que vous allez perdre de la qualité d’image.

2- Évitez les situations de très basse lumière

exemple-de-photo-en-basse-lumiere-avec-trepied
Ontario © Bruno Larue – Reproduction interdites

Votre appareil photo est fait pour fonctionner de manière optimale en lumière extérieure le jour. Dans cette situation, tout semble bien fonctionner de manière naturelle.

Mais si vous utilisez votre appareil photo en mode semi-automatique à la tombée du jour, ou à l’intérieur lorsqu’il n’y a pas beaucoup de lumière, vous pouvez avoir de mauvaises surprises.

En effet, dans ces conditions vous risquez d’atteindre les limites techniques de votre appareil photo.

Comment faire dans ces situations là?

Lorsque vous souhaitez prendre une photo majoritairement blanche, ou noire, ou lorsque la lumière est basse, on vient de voir que les modes semi-automatique ne suffisent pas forcément.

Il y a une exception toutefois: si vous aimez les ambiances en basse lumière (un peu sombres) comme c’est mon cas, photographiez des sujets immobiles et utilisez un trépied. Vous pourrez alors utiliser votre mode semi-automatique avec une vitesse d’obturation très basse (une seconde et plus), et obtenir de bons résultats tout de même.

Et dans les autres cas?

Utiliser les modes semi-automatique de votre appareil photo est un très bon point de départ pour stimuler votre intérêt en photographie, et obtenir de bons résultats dans certaines situations.

Mais en photographie, il arrive très souvent qu’on ait besoin de sélectionner une vitesse d’obturation ET une ouverture particulière. Avec les modes semi-automatique ce n’est pas possible. Quand vous arrivez à la limite du mode semi-automatique, c’est le temps d’utiliser le mode manuel!

Passer du mode semi-automatique au mode manuel

Si vous voulez réellement améliorer vos photos et exploiter le plein potentiel de votre appareil, apprendre à se servir du mode manuel est essentiel. Rappelez-vous que les modes semi-automatique vous permettent de ne sélectionner qu’UN SEUL paramètre.

Sauf que le mode manuel peut parfois faire un peu peur. Mais si en premier lieu vous avez suffisamment joué avec les modes semi-automatique, vous serrez déjà familier avec les effets de la vitesse d’obturation et de l’ouverture!

Et pour ceux qui se sentent prêts à passer au mode manuel, je vous propose de découvrir la méthode intuitive que j’enseigne pour y arriver en cliquant ici!

Donc en résumé, comment utiliser les modes semi-automatique de votre appareil photo?

Comment sélectionner les modes semi-automatique sur votre appareil photo?

Pour sélectionner les modes semi-automatique (Tv, S, Av, ou A), tournez la molette sur votre appareil photo.
La façon de nommer les modes semi-automatique varie d’une compagnie à l’autre. (voir l’article)

Quelle est la face cachée de ces modes de prise de vue?

En utilisant les modes semi-automatique de votre appareil photo, vous pouvez obtenir des photos trop claires ou trop sombres… tout dépend du sujet que vous photographiez!

Dans quelles situations les modes semi-automatique vous seront utiles?

1- Lorsque vous photographiez des gens à l’extérieur le jour
2- Si vous photographiez lors des événements à l’intérieur
3- Lorsque vous explorez les possibilités de votre appareil photo

Quelles sont les situations à éviter avec les modes semi-automatique?

1- Évitez de photographier des sujets tout en blanc, ou tout en noir
2- Évitez les situations de très basse lumière

Quel est le lien entre le mode semi-automatique et le mode manuel de votre appareil photo?

1- Le mode semi-automatique vous permettra de mieux comprendre l’influence des différents paramètres
2- Apprendre avec le mode semi-automatique facilitera le passage au mode manuel qui, lui, vous ouvrira toutes les possibilités de la photographie

Devenez le photographe de votre vie, un pas à la fois.

Bruno Larue

Révision par LiliFlore

Vous aimeriez faire des photos plus satisfaisantes?
Ou bien vous êtes bloquée?

Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:

>> Gratuit: Une série de 4 vidéos gratuites
>> Bonus: eBook (7 clés vers des photos saisissantes)

Vous avez apprécié cet article sur la photo?
Laissez-moi un commentaire, ça me fera plaisir de vous répondre!

Je me présente

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog!

Je m’appelle Bruno Larue, et je suis artiste photographe.

Ma passion pour la photo grandi avec les années, je me considère comme un éternel étudiant. J’adore vous partager mes découvertes par le biais de mon blog.

Profitez-bien de votre visite et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions!

Bruno Larue

Améliorez vos photos

En vous inscrivant à ma liste d’envoi, vous recevrez une série de vidéos gratuites pour vous aider à améliorer vos photos en 6 grandes étapes, ainsi que d’autres contenus gratuits régulièrement (articles de blog, vidéos tutoriels,…) + mes offres promotionnelles.

Pour obtenir gratuitement mes 4 vidéos (et un « eBook »), inscrivez-vous:

Je veux AUSSI recevoir infos/offres (cochez vos options):
Articles récents

Le « Générateur d’IDÉES » pour Photographes

INSPIREZ-VOUS, FAITES LE PLEIN DE NOUVELLES IDÉES!

Je vous guide dans la réalisation de photos inspirantes: que ce soit au moment de la prise de vue, ou quand c’est le temps d’être créatif aux retouches, vous aurez toujours pleins de conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 réponses sur « Comment utiliser les modes semi-automatique de votre appareil photo »

Merci pour ces précisions sur le mode semi-automatique, je saurai maintenant dans quelles situations il est préférable de l’utiliser. Très pertinent!

Merci! Vraiment clair et facile à mettre en pratique. Ça rafraîchit ma mémoire!! Très contente de mieux comprendre mon Nikon.

Merci pour votre commentaire! Très content que cet article vous soit utile!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.