Catégories
Photographie style en photographie

Découvrez 5 conseils pour développer votre style en photographie

Découvrez comment exprimer efficacement VOTRE vision en photographie. Développez votre style.

Partagez cet article:

Depuis que j’ai débuté la photographie (en 2003), j’ai toujours eu envie de me démarquer, de trouver mon style en tant que photographe. Je voulais que mes photos soient reconnues pour leurs qualités artistiques.

Mais comme dans tous les domaines, on ne trouve pas son style en quelques jours seulement.

photographe-du-quebec-qui-developpe-son-style-avec-la-matiere-et-les-formes
Bruno Larue Photographe dans le désert d’Atacama au Chili © Aurélie Barbe

Alors avant tout: c’est quoi le style en photographie?

Le style en photographie, c’est la manière de traiter la matière et les formes. En d’autres mots, le style d’un photographe permet au spectateur de reconnaître l’auteur de l’image photographique qui est devant eux.

Évidemment, pour reconnaître le travail d’un photographe, il faut d’abord avoir été en contact avec ses œuvres photographiques auparavant.

C’est la définition officielle du style. Mais dans les faits, cet objectif n’est pas toujours évident à atteindre… spécialement en photographie!

Avec le temps j’ai réalisé que la meilleure façon de développer mon style en photographie, ce n’était pas de chercher à faire quelque chose de différent. C’était plutôt d’être à l’écoute de ma perception de la réalité.

Si vous êtes nouvelle ou nouveau sur ce site, je vous invite à visiter ma page d’inscription à la liste d’envoi pour recevoir GRATUITEMENT ma série de 4 vidéos gratuites pour améliorer vos photos, réservé exclusivement à mes abonné(e)s. Vous aurez aussi l’opportunité de télécharger mon e-book « 7 clés vers des photos saisissantes ».

1- Voici un conseil d’un Maître de la photographie, Ansel Adams, pour développer votre style!

Ansel Adams est un géant de la photographie dans le monde. J’en parle souvent dans mes articles parce que j’adore son travail. Mais ce qui m’impressionne le plus, c’est qu’il a réussi à développer son style en tant que photographe dans les années 1930. Pas facile à l’époque des débuts de la photographie!

Il y a quelques années, j’écoutais l’une de ses entrevues, et j’ai été frappé par une expression qu’il y a employée: le « Mind Eye » (l’œil de l’esprit).

En résumé, il disait qu’avant de faire une photo de paysage, il devait d’abord l’avoir vu avec son « œil de l’esprit ». J’ai trouvé ça fascinant!

Quel est le lien entre « l’œil de l’esprit » et le style en photographie?

Je crois que « l’œil de l’esprit » correspond à notre façon de percevoir la réalité. Lorsqu’on a en face de nous un arrangement de formes, de matières, qui correspond à notre perception de la réalité, on a envie de faire une photo.

Pour moi c’est ça le fondement du style en photo.

Je crois profondément qu’on a tous un ADN Visuel. C’est à dire qu’on privilégie certaines matières, certaines formes, quand on fait des images photographiques. Et ces différents « caractères » correspondent à notre perception de la réalité.

À chacun de découvrir l’ensemble des caractères qui lui plaise dans une œuvre photographique, et ainsi affirmer son style comme photographe.

Mais comment faire?

2- Utilisez les différents outils de création qui existent en photographie.

Mon premier sujet en photographie était les scènes de rue. Je me baladais avec mon appareil photo, au Québec ou ailleurs dans le monde, et je photographiais ce qui captait mon attention.

Cette façon de faire me plaisait vraiment, jusqu’au jour où je me suis demandé: comment faire pour m’améliorer en photo? Pour aller plus loin?

oeuvre-art-photographique-avec-style-de-reflet-sur-eau-bruno-larue
Québec © Bruno Larue, Artiste Photographe

Et c’est là que j’ai réalisé qu’il y avait plusieurs outils de création dont j’ignorais pratiquement l’existence tel que: l’ouverture, la vitesse d’obturation, les retouches à l’ordinateur, la lumière artificielle, etc…

Ma liberté d’expression en photographie, et le développement de mon style, était limitée par mon manque de connaissances!

Repoussez les frontières de la photographie traditionnelle

Depuis plusieurs années, la technologie pour fabriquer une image photographique a grandement évoluée. Si bien que les œuvres des photographes ne sont plus seulement des photos instantanées, au sens traditionnel, mais bien des constructions faites à partir de tous les moyens technologiques disponibles.

Personnellement j’ai eu de la difficulté à accepter cette « nouvelle définition », au sens large, de la photographie. Je pensais que le but en photo était de capter un instant de vie.

Maintenant je considère la photographie comme un moyen d’exprimer ma perception de la réalité. Et dans ce contexte, je trouve ça génial de pouvoir utiliser les outils technologiques mis à ma disposition pour aller plus loin.

Ces outils me permettent d’avoir accès à une liberté d’expression sans précédent. Et j’ai le sentiment que cette évolution ne fait que commencer!

3- Photographiez des sujets que vous aimez pour développer votre style en photographie.

En photographie, tout est plus simple quand vous photographiez un sujet que vous aimez!

D’un point de vue objectif, il n’existe pas de meilleur sujet à photographier. À vous donc de trouver VOTRE meilleur sujet. Et vous aurez plus de facilité à développer votre style en photographie avec un sujet que vous aimez. Tout simplement !

Évitez de passer d’un sujet à un autre constamment. Concentrez-vous sur un sujet de prédilection et travaillez à approfondir votre perception de ce sujet.

oeuvre-art-photographique-avec-eau-qui-traite-matiere-et-forme-avec-style-bruno-larue
Reflets sur l’eau, Québec © Bruno Larue, Artiste Photographe

Et comment trouver un sujet que vous aimeriez photographier?

Demandez-vous quels sont vos centres d’intérêts dans la vie, mis à part la photographie?

  • Si vous êtes un adepte de sport, photographiez du sport.
  • Si vous êtes un adepte des animaux, photographiez les animaux.
  • Etc…

Commencez avec ce sujet, et si une autre idée vous vient, faites-en l’expérience. Le plus important c’est de se mettre en action!

Donc, avant de vous concentrer sur un sujet, vous serez amené à en expérimenter plusieurs pour trouver celui qui vous fait le plus vibrer.

4- Travaillez à déterminer votre intention photographique

Pour moi quand on veut s’améliorer en photographie, il y a plusieurs étapes à franchir. Une fois que vous maîtrisez les différents outils de création, tel que mentionné au point 2, c’est le temps de penser à votre intention photographique.

Demandez-vous sous quel angle vous voulez aborder votre sujet. Quel est l’aspect de ce sujet qui vous intéresse?

Pour bien comprendre cet aspect, je vais prendre un exemple. Supposons que vous voulez parler de voyage avec un ami. La conversation peut prendre plusieurs angles:

  • Quels sont les meilleurs endroits pour les randonnées en nature?
  • Quels sont les meilleurs endroits pour relaxer?
  • Comment faire pour économiser sur votre billet d’avion?
  • etc…

Imaginons maintenant que vous deviez n’en choisir qu’un. Chacun fera un choix différent. En photo, c’est pareil. Une fois que vous avez déterminé votre sujet, il vous sera plus facile de le traiter si vous choisissez une certaine direction. C’est ce que j’appelle l’intention photographique.

Voici un conseil pour vous aider à déterminer votre intention photographique

Un conseil pour développer cet aspect en photographie: écoutez les entrevues avec des photographes qui sont bien établis dans le métier.

Vous verrez que la plupart du temps, les photographes parlent clairement de leur intention en rapport avec un projet photographique.

Par exemple, un photographe pourrait dire:

  • Je veux faire des portraits qui traduisent l’état d’esprit des gens;
  • Je veux faire des photos de villes qui dégagent un sentiment de puissance;
  • etc…

Prenez le temps de vous poser cette question de l’intention, que ce soit au début ou en cours de votre projet. Croyez-moi, vous allez développer votre style en photographie plus facilement!!!

oeuvre-art-photographique-avec-style-bruno-larue
Québec © Bruno Larue, Artiste Photographe

5- Développez (ou cultivez) le goût d’aller toujours plus loin en photographie

Ça m’est arrivé d’obtenir des résultats satisfaisants en photographie, et d’avoir l’impression que je n’avais plus rien à apprendre.

Mais avec le temps, j’ai réalisé qu’il restait encore de la place pour l’amélioration, et que ça serait le cas pour le reste de ma vie.

Développer ses qualités artistiques en photographie c’est l’aventure d’une vie. Pratiquez le plus souvent possible, en appliquant les bons conseils.

Et dites-vous que la meilleure photographie sera toujours celle que vous ferez demain!

En résumé

Quelles sont les grandes étapes pour développer sont style en photographie?

1- Travaillez votre perception d’un sujet;
2- Repoussez les frontières de la photographie « traditionnelle », découvrez les outils de création qui s’offrent à vous;
3- Photographiez un sujet qui vous intéresse: passion ou centre d’intérêt;
4- Déterminez votre intention photographique;
5- Allez toujours plus loin.

Et surtout n’oubliez pas une chose:

Ce n’est pas vous qui trouverez votre style, c’est votre style qui vous trouvera!

Au plaisir de vous rencontrer en personne, ou dans l’univers du numérique!

Bruno Larue, artiste photographe.

Vous aimeriez faire des photos plus satisfaisantes?
Ou bien vous êtes bloquée?

Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:

>> Gratuit: Une série de 4 vidéos gratuites
>> Bonus: eBook (7 clés vers des photos saisissantes)

Vous avez apprécié cet article sur la photo?
Laissez-moi un commentaire, ça me fera plaisir de vous répondre!

Je me présente

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog!

Je m’appelle Bruno Larue, et je suis artiste photographe.

Ma passion pour la photo grandi avec les années, je me considère comme un éternel étudiant. J’adore vous partager mes découvertes par le biais de mon blog.

Profitez-bien de votre visite et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions!

Bruno Larue

Améliorez vos photos

En vous inscrivant à ma liste d’envoi, vous recevrez une série de vidéos gratuites pour vous aider à améliorer vos photos en 6 grandes étapes, ainsi que d’autres contenus gratuits régulièrement (articles de blog, vidéos tutoriels,…) + mes offres promotionnelles.

Pour obtenir gratuitement mes 4 vidéos (et un « eBook »), inscrivez-vous:

Je veux AUSSI recevoir infos/offres (cochez vos options):
Articles récents

Le « Générateur d’IDÉES » pour Photographes

INSPIREZ-VOUS, FAITES LE PLEIN DE NOUVELLES IDÉES!

Je vous guide dans la réalisation de photos inspirantes: que ce soit au moment de la prise de vue, ou quand c’est le temps d’être créatif aux retouches, vous aurez toujours pleins de conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.