Catégories
cours de photo Photo

8 clés pour évoluer en photographie commerciale

Pour évoluer en photographie commerciale, vous avez besoin d’une bonne préparation. Découvrez 8 choses importantes à savoir pour faire la commercialisation de votre art photographique.

Partagez cet article:
Si vous êtes nouvelle ou nouveau sur ce site, je vous invite à visiter ma page d’inscription à la liste d’envoi pour recevoir GRATUITEMENT ma série de 4 vidéos gratuites pour améliorer vos photos, réservé exclusivement à mes abonné(e)s. Vous aurez aussi l’opportunité de télécharger mon e-book « 7 clés vers des photos saisissantes ».

Vous avez déjà rêvé de faire carrière en photographie commerciale? Si oui, je vous comprends. L’idée de gagner ma vie avec la photo m’a poussé à devenir photographe.

C’était en 2003 et le domaine de la photo a bien changé depuis.

Mais certains aspects de la photographie commerciale sont restés les mêmes. Je crois que pour évoluer dans ce domaine, il faut d’abord poser les bonnes actions.

Comme le disait si bien un  »vieil ami à moi »:

Le succès arrive toujours lorsqu’une opportunité rencontre la préparation.

Albert Einstein

Personnellement, depuis quelques années, j’ai décidé de me consacrer à l’expression de ma vision personnelle en photographie. Je travaille sur des projets photo personnels et artistiques qui me font vibrer, et je prends aussi plaisir à aider les gens qui veulent s’améliorer en photographie. J’ai donc laisser derrière moi le domaine de la photographie commerciale.

Mais étant donné que j’ai évolué pendant plus de dix ans dans ce domaine, et vu qu’on me pose souvent des questions sur la photographie commerciale, j’ai décidé d’écrire un article pour partager mon expérience aux photographes qui veulent se lancer dans cette aventure. Cet article résume ce que j’ai retenu de ces dix années dans le domaine.

1- La passion

photographie-un-enfant-qui-prend-une-image-photographique
© Lechuga Convinagre 2003

Quand j’ai débuté ma carrière en photographie commerciale, j’ai suivi une formation de développement des affaires. Je me souviens encore de la première réunion, tous les étudiants étaient assis autour de la table, et le professeur fait l’annonce du premier élément essentiel pour réussir: la passion.

Disons que je m’attendais à recevoir un conseil plus  »pratique », mais après plusieurs années, je vous confirme que c’est ce qui m’a permis de continuer d’avancer.

Pour moi la passion c’est le feu qui brûle à l’intérieur, la source d’énergie qui vous permet de traverser les épreuves. La raison qui fait que vous allez persister même si les choses ne vont pas toujours comme vous le voulez.

Selon moi, cette passion qui est en vous dépasse largement ce qu’on appelle « le talent ». La passion est un élément majeur pour réussir en photographie commerciale.

2- Trouvez VOTRE sujet de prédilection

Même si vous êtes passionné de photo, il y a fort à parier que vous avez aussi d’autres centres d’intérêts: les enfants, l’architecture, la gastronomie, la mode, les événements, etc…

Avec les années, j’ai constaté que les photographes ont toujours plus de facilités avec les sujets qui sont liés à leur intérêt: un peu comme s’ils en avaient une compréhension intuitive.

En photographie commerciale, cette compréhension  »intuitive ou innée » d’un sujet vous donne un énorme avantage. C’est comme si vous étiez en mesure de satisfaire les besoins d’un client de façon naturelle.

Je vous encourage donc fortement à trouver quel est VOTRE sujet de prédilection si vous voulez réussir en photographie commerciale. Ça facilitera votre intégration dans un domaine précis de la photo, et vous aurez plus d’aisance à vous faire de nouveaux contacts.

Est-ce que certains secteurs de la photo vous offrent plus de chances de réussite?

Comme je le mentionnais plus tôt, la photographie commerciale évolue avec le temps. Selon moi, certains marchés de la photo sont toujours intéressants, et d’autres, plus ou moins.

À mon avis, les gens sont toujours prêt à payer pour avoir de belles photos de leurs proches. Les portraits d’enfants, de famille, de femme enceinte, d’animaux de compagnie ou d’événements importants, représentent un marché toujours actif en photographie commerciale. Ce marché reste une bonne option si vous débutez en photo.

Par contre si vous faites des photos pour une compagnie, dans le but de promouvoir leurs produits ou services, c’est une autre histoire. De façon générale, les compagnies ne sont plus enclines à payer pour ce genre de services. Elles vont souvent faire les photos elles-mêmes, en demandant à un de leur employé qui s’y connait plus ou moins. Leur objectif principal est souvent: réussir à économiser de l’argent. Selon moi, ce n’est donc pas le marché idéal si vous commencez en photographie commerciale.

Et pourtant, certaines compagnies d’envergure internationale engagent toujours des photographes à prix très élevés. Mais attention, ces photographes ont généralement fait leurs preuves en gagnant des concours prestigieux, ou en étant associés à des agences de publicité reconnues.

3- Améliorez la qualité de votre produit ou service

image-photographique-pour-faire-la-commercialisation-un-restaurant-au-quebec
© Bruno Larue Photographe

De nos jours les appareils photo de qualité, et les téléphones portables, sont disponibles à la majorité de la population.

Les photographes commerciaux ont perdus l’avantage d’être les seuls à produire des images de qualités.

Donc la première étape, pour faire votre place dans ce domaine, est de travailler à améliorer la qualité de vos images. Au minimum, vous devez être en mesure de faire des photos de  »meilleurs qualités » que les amateurs de photographie.

Pour y arriver, il est essentiel d’aller chercher les bonnes connaissances, ET de faire beaucoup de photos!

Assurez-vous de bien comprendre les besoins de votre client pour qu’il soit satisfait

Une des choses les plus importantes, lorsque vous faites des photos pour un client, est de lui demander ce qu’il s’attend à retrouver dans le résultat final. Très peu de gens le font et c’est pourtant une des clés du succès.

Un jours je discutais avec une photographe de portrait, qui a beaucoup de succès, et elle m’a confié un secret très intéressant. Elle m’a dit qu’avant de faire une séance photo, elle montrait des images de son portfolio à son client pour connaître ses goûts personnels. De cette façon, elle augmentait ses chances de faire des photos qui vont satisfaire son client.

Connaître les attentes de votre client va déterminer votre intention photographique.

J’en parle souvent dans mes articles, c’est important d’avoir un objectif précis lorsqu’on fait des photos. Et c’est tout aussi vrai en photographie commerciale.

Développez un projet photo personnel avec votre sujet de prédilection

Si vous voulez améliorer vos photos, c’est une très bonne idée de faire un projet personnel dans lequel vous êtes libre à 100%.

C’est une occasion idéale de repousser vos limites, et qui sait, de trouver un style de photo plus personnel qui vous démarquera de la compétition.

Il n’est pas essentiel de trouver une signature unique pour réussir en photographie commerciale, mais disons que c’est un avantage considérable.

4- Travaillez sur votre visibilité

Si vous êtes photographe commercial, vos futurs clients s’attendent à vous trouver sur le web. Vous avez accès à des outils numériques formidables pour vous présenter comme entreprise.

Bâtissez une identité qui vous ressemble, et soignez votre image.

commercialisation-un-restaurant-avec-art-photographique-quebec
© Bruno Larue Photographe

Le site web

Quand j’ai commencé ma carrière en photo, construire un site web était très coûteux, et laborieux. De nos jours il existe plusieurs options pour vous faciliter la vie.

Certains hébergeur vous proposent de construire un site WordPress de base à très bas prix, que vous pouvez modifier par la suite. Si vous débutez, c’est l’option que je vous conseille.

Je compare souvent le site web à un organisme vivant: il est en constante évolution. Pour cette raison, il est important que vous puissiez faire les améliorations par vous même.

Et à quoi doit ressembler votre site web?

Le mot clé: la simplicité.

Construisez un site web axé sur le visuel dans lequel il est facile de trouver l’information. Faites en sorte que vos futurs clients apprécient chaque seconde de leur visite.

Et n’oubliez pas de mettre en évidence l’information pour vous contacter!

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font maintenant partie de nos vies. Lorsqu’on navigue sur les sites web des grandes compagnies, c’est maintenant la norme de voir des liens qui mènent à ces différentes plateforme.

Instagram et Facebook sont des outils intéressants à utiliser pour présenter l’activité de votre entreprise. Je vous conseille de publier de façon régulière, plutôt que de façon intense pendant un mois et plus rien par la suite.

Si vous offrez vos services à des entreprises, la plateforme Linkedin peut s’avérer intéressante.

Pour moi. la plus grande utilité des réseaux sociaux est de montrer que vous êtes une entreprise active et passionnée par votre sujet.

5- Soyez créatif dans la recherche de nouveaux clients

Une fois que vous aurez travaillé fort sur votre produit, et votre visibilité en ligne, votre prochain défi sera la recherche de clients.

Comme le disais si bien un spécialiste en marketing: créer un nouveau site web c’est comme ouvrir une boutique dans le grand nord Canadien. Pour vous faire connaître, vous devrez passer à l’action.

Voici quelques méthodes pour faire grandir votre clientèle:

Le Bouche à oreille

Quand on débute une entreprise, nos premiers clients sont souvent les gens que l’on connaît. C’est très encourageant, mais attention, ça a ses limites.

J’ai souvent observé que cet  »effet nouveauté » dure de une à deux années. Par la suite le bassin de clients s’épuise, et on est de retour à la case départ.

Oui mais il y a le bouche à oreille me direz-vous!

C’est vrai, le bouche à oreille va vous apporter des contrats. Mais si vous vous basez uniquement sur ça pour vous bâtir une clientèle, vos chances de succès sont minces.

La Publicité (Facebook, GoogleAds)

Certaines plateformes numériques vous permettent de débourser de l’argent pour faire la promotion de vos produits et services. Mais ce qu’il faut savoir à propos de ce type de publicité, c’est que le prix augmente avec le temps.

Et au moment où j’écris ces lignes, le prix est assez élevé!

Donc si, par chance, vous trouvez une façon de faire de la publicité qui rapporte, cette solution risque d’être inefficace dans trois mois puisque le prix augmente constamment.

La recherche de partenariat

images-photographiques-servant-pour-la-commercialisation-un-restaurant
Musée National des Beaux-Arts du Québec © Bruno Larue photographe

Pour moi, la façon la plus puissante de trouver des clients est de faire des partenariats. Il s’agit de s’associer avec des organisations qui ont besoin de vos services sur une base constante.

Ces organisations vont référer vos services à leurs clients, parfois en échange d’une commission. Mais rappelez-vous, vous ne payez pas de publicité!

Je connais une photographe qui gagne très bien sa vie avec seulement deux partenariats. Même si la valeur des contrats n’est pas si élevée, c’est la quantité qui compte.

Pour trouver ces partenariats, cherchez dans vos contacts. Mais il ne faut pas s’arrêter là! Pensez à des organisations qui seraient de bon partenaires pour vous et faites les premiers pas.

Ce genre d’alliance prend du temps à trouver, mais ça fait toute la différence pour votre entreprise.

6- Relancez vos anciens clients… avec leur permission!

Comme on l’a vu, la recherche de clients peut prendre beaucoup de temps et d’énergie. Mais il ne faut pas oublier un chose importante:

Les clients les plus susceptibles de commander vos services sont ceux qui ont déjà fait affaire avec vous.

Donc dans le but de rentabiliser vos efforts, c’est une bonne idée d’envoyer des offres promotionnelles à vos anciens clients.

Comment faire ça?

Demandez à vos anciens clients s’ils seraient d’accord à vous donner leur adresse courriel pour recevoir vos offres spéciales. C’est une méthode très puissante pour atteindre une plus grande stabilité.

7- Cherchez un travail d’appoint si nécessaire

Comme entrepreneur, vous aurez probablement à négocier avec l’incertitude financière. Contrairement à un emploi régulier, on ne sait pas toujours quand viendra le prochain contrat.

Certaines personnes vivent bien avec cette réalité, d’autres moins.

Si vous pensez que cette situation vous rendra inconfortable, rien ne vous empêche d’avoir un travail d’appoint pour vous enlever un peu de pression.

Le fait est que l’on prend souvent de meilleurs décisions quand on se sent à l’aise financièrement.

8- Allez rencontrer des photographes de métier

art-photographique-montrant-de-la-nourriture-au-restaurant
© Bruno Larue Photographe

Parfois lorsqu’on démarre une nouvelle entreprise, il arrive qu’on se sente un peu seul. On n’a pas toujours à côté de soi une personne ressource pour nous guider.

Je vous encourage à aller rencontrer des photographes de métier qui œuvrent dans le domaine de la photo qui vous intéresse. Cette expérience peut être pour vous une grande source de motivation.

Et qui sait, vous recevrez peut-être des informations qui feront une grande différence pour votre entreprise. Souvent rien ne vaut l’expérience du terrain!

En conclusion

Évoluer dans le domaine de la photographie commerciale va vous demander des efforts réguliers. Mais si vous êtes passionnés de la photo, cette aventure peut s’avérer très enrichissante.

Rappelez-vous que les grandes réalisations prennent du temps, et soyez persévérant.

Résumé

Comment bien évoluer en photographie commerciale?

1- La passion, c’est le critère le plus important!
2- Trouvez VOTRE sujet de prédilection
3- Améliorez la qualité de votre produit ou service
4- Travaillez sur votre visibilité numérique
5- Soyez créatif dans la recherche de nouveaux clients
6- Relancez vos anciens clients… avec leur permission!
7- Cherchez un travail d’appoint si nécessaire
8- Allez rencontrer des photographes de métier

Devenez le photographe de votre vie, un pas à la fois.

Bruno Larue

Révision par LiliFlore.ca

Vous aimeriez faire des photos plus satisfaisantes?
Ou bien vous êtes bloquée?

Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:

>> Gratuit: Une série de 4 vidéos gratuites
>> Bonus: eBook (7 clés vers des photos saisissantes)

Vous avez apprécié cet article sur la photo?
Laissez-moi un commentaire, ça me fera plaisir de vous répondre!

Je me présente

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog!

Je m’appelle Bruno Larue, et je suis artiste photographe.

Ma passion pour la photo grandi avec les années, je me considère comme un éternel étudiant. J’adore vous partager mes découvertes par le biais de mon blog.

Profitez-bien de votre visite et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions!

Bruno Larue

Améliorez vos photos

En vous inscrivant à ma liste d’envoi, vous recevrez une série de vidéos gratuites pour vous aider à améliorer vos photos en 6 grandes étapes, ainsi que d’autres contenus gratuits régulièrement (articles de blog, vidéos tutoriels,…) + mes offres promotionnelles.

Pour obtenir gratuitement mes 4 vidéos (et un « eBook »), inscrivez-vous:

Je veux AUSSI recevoir infos/offres (cochez vos options):
Articles récents

Le « Générateur d’IDÉES » pour Photographes

INSPIREZ-VOUS, FAITES LE PLEIN DE NOUVELLES IDÉES!

Je vous guide dans la réalisation de photos inspirantes: que ce soit au moment de la prise de vue, ou quand c’est le temps d’être créatif aux retouches, vous aurez toujours pleins de conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.